Référents santé en crèche (h/f)

Offre n° O093240719000587
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
17/09/2024
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
• Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe en matière de : santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique, de dépistage et orientation précoce.

• Participer à l’élaboration et au développement d’un parcours d’accueil au sein des EAJE départementaux, pour les enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique lorsqu’ils sont connus avant leur admission en structure.

• Repérer et se faire connaitre des différents acteurs du territoire de la Seine Saint Denis intervenant dans le cadre du handicap ou de la maladie chronique chez l’enfant de moins de 3 ans.
• Connaître leurs spécificités d’interventions : secteur géographique, public cible, champs d’actions. En interne au département (PMI, ASE, IMR, MDPH) et en externe (PCO, hôpitaux, associations, …). Etre facilitateur du travail pluridisciplinaire. Partager ces connaissances avec le service.
• Identifier les RSAI du territoire et être acteur dans la mise en place d’un réseau territorial.

• Proposer des outils, des référentiels, des supports pour l’élaboration des actions d’informations et de formations en direction des professionnels du service des crèches (organisation de journées professionnelles ou de journées départementales).

• Contribuer, auprès de la direction de la crèche, à la mise en œuvre d’un plan d’actions lors du repérage d’enfants en danger ou en risque de danger. Etre facilitateur du travail pluridisciplinaire afin que la réponse d’accompagnement soit la plus adaptée à la situation. En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire accompagner l’équipe dans cette situation sensible.
• Lors d’un projet de scolarisation, en accord avec les parents, contribuer à la mise en œuvre de temps de rencontre afin de faciliter la poursuite du parcours de l’enfant.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'infirmier (avec expérience souhaitée). Ou de puériculteur-trice Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire et souhaitez, en intégrant une équipe dynamique, apporter vos compétences à l'action en direction de l'enfance et de la famille.

Contact

Contact
Philippe Bascaules
Informations complémentaires
DEF / CRECHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.