Chef du service Systèmes, Réseaux et Support Utilisateurs (h/f)

Offre n° O093240718002094
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Aulnay-sous-Bois
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
FINALITÉ DU POSTE
• Collaborateur direct du DSI, le Chef du Service Systèmes, Réseaux et Support Utilisateurs est chargé d’animer et de coordonner le service dont il a responsabilité afin de proposer et assurer en permanence les meilleures solutions possibles dont la DSIT et les services de la Ville ont besoin pour optimiser le traitement de l’information, aux niveaux de performance recherchée pour la qualité des services rendus aux habitants et cela dans le respect de la déontologie informatique, des règles de sécurité et à des coûts d’investissement et de maintenance compatibles avec les ressources financières de la Ville.
• S'assurer du bon fonctionnement des opérations et du support pour les infrastructures IT et les services associés.
• Agir en véritable partenaire métier. Le Chef du Service Systèmes, Réseaux et Support Utilisateurs gère également le catalogue des services pour son service, dont il a la visibilité complète et la responsabilité. Il maintient par ailleurs la feuille de route projets et services et en est son représentant auprès du Directeur.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Organisation
- Définition des différents postes du service
- Affectation des agents aux différents postes
- Planification, affectation et suivi du travail
- Répartition entre traitement interne et externe
- Participation à la gouvernance du système d'information
- Animation et pilotage des réalisations
- Participe à l’organisation et la mise en œuvre de la politique de système d'information
- Organisation et fonctionnement de la délivrance des services
- Audit de rapport du SI à l'organisation
- Pilotage des projets technique
• - Encadrement
- Évaluation des agents de son service
- Proposition d’évolution de carrière
- Élaboration des plans de formation
• Système d’information et de télécommunication
- Élaboration des spécifications de l’architecture du système d’information et de télécommunication de la Ville
- Proposition d’évolution (matériel et logiciels)
- Maintien du système d’information et de télécommunication en disponibilité permanente
- Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
- Coordination et pilotage de projets de son périmètre
- Participation à la définition des besoins d'informatisation des services
- Participe à la préconisation de choix techniques
- Appui et assistance à maîtrise d'ouvrage
- Audit de sécurité
- Audit technique
- Audit technique réseaux et télécommunications
- Administration systèmes
- Contrôle des systèmes
- Définition de l'architecture serveurs du système d'information
- Définition de l'architecture télécoms et réseaux
- Exploitation et optimisation des systèmes, serveurs d'applications et bases de données
- Exploitation informatique
- Administration bases de données
- Contrôle de l'intégrité des bases données
- Mise en cohérence du SI avec les bases de données
- Achat de services télécoms: faire faire en accord avec la politique préalablement définie
- Contrôle de la qualité des services télécoms
- Gestion des incidents d'exploitation
- Gestion des infrastructures
- Gestion du parc informatique
- Installation et gestion des équipements informatiques
- Maintenance corrective et évolutive
- Maintien des conditions générales de production
- Participation à la définition de la politique de sécurité informatique de la ville
- Mise en œuvre de la politique de sécurité informatique de la ville
- Analyse des risques
- Contrôle de la sécurité des équipements
- Contrôle de l'application de la réglementation
- Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique
- Définition de l'assistance aux utilisateurs
- Accompagnement et formation des utilisateurs
- Aide et accompagnement des utilisateurs
- Assistance aux utilisateurs
- Assistance et formation des utilisateurs aux enjeux de sécurité
• Gestion
- Élaboration des propositions budgétaires
- Suivi budgétaire de son pôle
- Montage des CCTP et des dossiers d’appels d’offres
- Suivi des contrats
• Veille technologique
- Recherche permanente
- Benchmarking
- Conseil pour optimisation (coût/performance) des moyens.
- Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles
• Communication vers les différents services de la Ville
- De l’échéancier annuel de mise en œuvre des solutions matérielles et logicielles les concernant
- D’existence de solutions(s) pour répondre à leurs problèmes
- De synthèse sur les coûts des prestations produites.
- Promotion de la politique en matière de système d'information et de l’architecture, dans le cadre de stratégie de la DSIT


4 - COMPÉTENCES REQUISES
• Compétences techniques :
- Maîtriser, en tant que généraliste, la technique informatique.
- Maîtriser la technique relationnelle ainsi que des méthodes de conception et des outils de développement des applications.
- Savoir diagnostiquer des problèmes éventuels et apporter des éléments de réponse.
- Être au fait de l’actualité des évolutions technologiques et des tendances du marché.
- Connaître l’architecture, systèmes et réseaux
- Expression écrite et capacité rédactionnelle.
- Organisation de son travail.
- Analyse et résolution de problèmes.
- Maitrise Cisco, Windows 2012 Active Directory, VMWARE, DATACORE, Exchange
- Innovation.
• Compétences relationnelles :

- Communication orale.
- Souci de capitalisation et de partage des connaissances (internes et externes).
- Anticipation.
- Souci de l’efficience.
- Adaptabilité par rapport aux horaires.
- Qualité d’écoute.
- Accessibilité.
- Qualités et aptitudes pour la négociation.
- Capacité pour gérer les urgences.
- Capacité à travailler sous pression.
- Capacité pour une répartition efficace des missions et objectifs en fonction des compétences du personnel.
- Souci de l’information ascendante.
- Souci de l’information descendante.

• Compétences managériales (s’il y a lieu) :

- Savoir déléguer des missions et des attributions, encadrer et animer une équipe.
- Savoir élaborer et proposer des orientations, hiérarchiser des objectifs et des priorités d’actions.
- Savoir piloter et coordonner plusieurs projets et équipes pluridisciplinaires.
- Connaître le management par projets et la gestion de projets informatiques, les méthodes et outils.
- Transmission de son savoir-faire.
- Aptitude pour la motivation et l’animation (dynamisation) d’une équipe.
- Suivi et contrôle des résultats.
- Application des règles administratives
- Capacité à la prise des décisions
Profils recherchés
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
• Dans un poste identique : 2 ans minimum.
• Dans des postes voisins : Chef de service informatique, responsable systèmes et réseaux en s’assurant que le candidat a les compétences techniques utiles au poste et qu’il est disposé à déléguer cette technique dans une notion de faire/faire. Pour ces postes, les candidats devront avoir managé des équipes de 2 à 5 personnes et exercé depuis 5 à 10 ans.

6 - CONDITIONS D’ACCÈS
• Diplôme (s) : Formation supérieure Bac +3 plus, Maîtrise – DEA – DESS – Diplôme d’ingénieur.
• Catégorie hiérarchiques (A, B ou C) : A ou B
• Grade cible : Ingénieur territorial, Ingénieur principal, Attaché, Technicien ou Rédacteur.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Durée hebdomadaire du travail : 39 heures.
Cette durée moyenne de travail hebdomadaire étant supérieure à celle prévue par la réglementation en vigueur sera compensée par des jours de récupération fixés selon le scénario retenu par l’agent en accord avec son supérieur hiérarchique.
• Conditions particulières : Avoir une bonne résistance physique (station debout, niveau sonore parfois bruyant, environnement froid ).
Lieu et adresse de travail : Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunication / Centre Administratif.

Contact

Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.