Chef du service des travaux programmés (h/f)

Offre n° O093240717001062
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Pierrefitte-sur-Seine
Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE
LA VILLE de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants - commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants

membre de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l'accueil d'équipements structurants (Archives Nationales) et par le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d'aménagement et de rénovation urbaine

La commune s'est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d'une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d'habitants de l'entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d'Ile-de-France après Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PIERREFITTE SUR SEINE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de PIERREFITTE-SUR-SEINE est engagée dans un processus de d’union avec la Ville de SAINT-DENIS, destinée à créer une Commune Nouvelle. Cette Commune Nouvelle sera, dès le 1er janvier 2025, par son nombre d’habitants la seconde ville de la Région Ile de France (après Paris) et ville la plus peuplée du territoire de Plaine Commune avec plus de 150.000 habitants.
Ses élu(e)s ont placé l’urgence climatique et écologique au cœur des politiques publiques et se sont engagé(e)s à agir pour atteindre la neutralité carbone de ses activités et de ses projets. Cette ambition constitue une ligne directrice forte du projet urbain et se décline dans les projets de constructions et d’intervention du patrimoine communal (entretien, rénovation).
Villes portées par un dynamisme démographique significatif, Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis se caractérisent par un rythme soutenu de production et d’adaptation de leurs équipements, notamment concernant le patrimoine scolaire.
Territoire hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), les 2 communes en voie d’union ont engagé une mise à niveau ambitieuse de leurs équipements.
Missions / conditions d'exercice
Présentation de la Direction du Patrimoine à Pierrefitte et de la Direction et du Service des Travaux Programmés à Saint-Denis :

A Pierrefitte – date recrutement jusqu’au 31 décembre 2024 :

La Direction Générale des Services Techniques (DGST) est dotée, dans le cadre d’un P.P.I. ambitieux, d’un budget d’investissement 2024 de 30 millions d’euros (70 m€ pour la commune nouvelle en 2025) et d’un budget de fonctionnement de 8 millions d’euros.
La DGST gère à ce jour un patrimoine d’environ 80 000 m2 regroupant 12 sites scolaires (dont 6 groupes scolaires), 8 sites sportifs (gymnases, complexes sportifs, palais des sports), 3 maisons de la petite enfance, 8 sites sociaux et de loisirs (centres sociaux, espace jeunesse etc.), 6 sites culturels (conservatoire, salle de spectacle etc.), 3 sites de santé et 13 bâtiments administratifs. Par ailleurs, les nombreux projets de construction neuve tendent à augmenter significativement le patrimoine en gestion.
La DGST est composée d’environ 60 agents et comprend la Direction de la Commande Publique et des assurances, la Direction de la Construction et du développement urbain, le Centre Technique Municipal et le service Travaux Programmés composé de 5 agents.
La Ville de Pierrefitte recrute son Chef du service Travaux Programmés (H/F).

Commune nouvelle de Saint-Denis – à partir du 1er janvier 2025 :

La Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) regroupera l’ensemble des missions de conception, de construction et d’entretien du patrimoine de la commune nouvelle de Saint-Denis et gèrera un patrimoine d’environ 300 ensembles immobiliers (400 000 m2) avec plus de 150 agents.
Elle concentre à ce titre l’ensemble des compétences à l’œuvre dans la vie des bâtiments. Pour assurer ce spectre large de missions, la DBA se compose de différents services et cellules qui interviennent chacun à une étape précise de la vie des bâtiments publics :
• Les services Maîtrise d’ouvrage écologique (MOE) assurent la programmation, la budgétisation et la réalisation des travaux d’investissement pluriannuels, y compris les constructions et réhabilitations lourdes ;
• Les services des travaux programmés interviennent sur les bâtiments socioculturels et les bâtiments pour l’enfant, pilotent les travaux de maîtrise d’œuvre d’amélioration et de modernisation des bâtiments municipaux qui ne relèvent pas de l’urgence ou de l’entretien quotidien ;
• Le service de l’entretien des bâtiments est garant de la sécurité et de la continuité de fonctionnement des équipements municipaux, et déploie à ce titre un service de proximité capable de répondre rapidement à tout dysfonctionnement affectant les conditions d’exploitation optimales des bâtiments publics ;

• Enfin, trois cellules ERP, comptabilité-budget et programmation assurent respectivement les missions de contrôle du respect des normes de sécurité bâtimentaires, de pilotage budgétaire, comptable et financier, et de suivi de la programmation des travaux.

A compter du 1er janvier 2025, le service Travaux Programmés de Pierrefitte-sur-Seine viendra donc travailler en complémentarité du service Travaux Programmés de Saint-Denis déjà doté d’un Chef de Service (H/F).


Activités principales :

Cadre ingénieur, le chef de service travaux programmés encadre plusieurs techniciens et une assistante. Il/elle est plus spécifiquement garant du pilotage, de la coordination et du contrôle des missions suivantes :

• Piloter le programme de travaux en tenant compte des notions de coût global :
- Contrôler la maîtrise d'œuvre
- Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
- Intégrer, dans les analyses techniques, les problématiques des différents services spécialisés
- Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme
- Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme
- Définir le niveau de performance énergétique de l'ouvrage

• Représenter le maître d’ouvrage :
- Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier
- Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité
- Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires, etc.), des prestataires
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
- Organiser la concertation et la communication du projet
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc.

• Préparer les arbitrages de la direction générale et des élus pour les projets à partir de notes de propositions, conseils et scénarios d’évolution sur les bâtiments relevant du périmètre du service :
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité, des usagers et des utilisateurs en matière de construction et d'entretien
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles des projets
- Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable
- Assurer l’évaluation des projets et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix

• Animer le service :
- Piloter les comités techniques
- Assurer le recrutement et l’évaluation des collaborateurs, permettre le développement des compétences des agents
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :

• Formation en bâtiment (architecte ou ingénieur) ;
• Parfaite maîtrise des règles de l’art de bâtir ;
• Expérience préalable en matière de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et capacité à piloter une stratégie patrimoniale ;
• Connaissances de l’environnement des collectivités locales, maîtrise des règles de la commande publique, connaissance de l’environnement règlementaire du bâtiment (marchés publics, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité) ;
• Expérience préalable de management d’équipes fortement souhaitée ;
• Appétence et expertise en matière de construction durable

Contact

Informations complémentaires
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS

Temps de travail : Temps complet

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.