Conservateur des cimetières (h/f)

Offre n° O093240717000660
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Romainville
Mairie, Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un.e Conservateur.trice des Cimetières
Service Affaires Générales
à temps complet
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs territoriaux - catégorie C
(Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels dans les conditions réglementaires)

Sous l’autorité de la responsable en charge des affaires générales, le/la conservateur.trice des cimetières gère administrativement, techniquement et financièrement les deux cimetières communaux. A ce titre, vous assurez la gestion des concessions et des espaces funéraires. Vous veillez au contrôle des enregistrement des opérations funéraires dans l’enceinte des deux cimetières et préparez l’actualisation du règlement des cimetières tout en veillant à son respect. Vous accueillez et informez les familles.
Missions / conditions d'exercice
• gérez les cimetières (surveillance, tenue à jour des concessions, diversification des cimetières : délivrance et contrôle des titres de concession, conservation du patrimoine funéraire, sauvegarde des sépultures ayant un intérêt architectural et historique…)
• contrôlez et enregistrez les inhumations et les exhumations sur informatique et dans les registres.
• actualisez le règlement du cimetière et veillez à son application
• gèrez et contrôlez les travaux effectués par les marbriers et les intervenants professionnels habilités à intervenir dans les cimetières
• remontez au responsable de service les dysfonctionnements
• mettez à jour les panneaux d’affichage
• établissez le registre photos des concessions
• représentez la collectivité lors des opérations funéraires
• préparez les travaux d’implantation des concessions
• accueillez et renseignez le public et réceptionnez les professionnels
• collectez les poubelles dans l’enceinte des cimetières
• encadrez l’équipe rattachée aux cimetières
• gérez et entretenez l’espace de recueillement
• entretenez les locaux annexes (bureau, vestiaires, sanitaires, WC Publics du site)
• suivez le désherbage et le fleurissement : relation avec le service espace vert de la ville
• êtes régisseur de recettes


• rédigez des courriers auprès des concessionnaires concernant la procédure de reprise des concessions
• consultez les entreprises pour établir des devis, rédigez les marchés et suivez : travaux de maçonnerie, reprises de concessions, mise en place de caveaux…
• contrôlez et supervisez les réalisations d’aménagement et travaux (neufs ou de rénovation)
• êtes polyvalent avec le service des Affaires Générales en cas de forte activité
• participez aux commémorations
Profils recherchés
• Connaissance de la législation funéraire et des principes de comptabilité publique
• Rigueur, organisé.e
• Connaissances des documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
• Connaissance des procédures d'attribution, fermeture des concessions, reprise des concessions simples ou perpétuelles et des différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
• Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières
• Autorisations de travaux : permis de construire
• Force morale, éthique du service public
• Capacités relationnelles confirmées ; relations directes et permanentes avec les usagers ; relations avec l'élue du secteur, les services population, l’état civil, les services techniques, la police municipale, les financiers et le receveur municipal

Contact

Contact
0149155560
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.