Assistant de gestion secteur population handicapée (h/f)

Offre n° O093240708001204
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En appui à l'encadrement, l'assistant.e de gestion contrôle la conformité des paiements réalisés en matière d'aides financières visant à compenser la perte d'autonomie des personnes handicapées à domicile (PCH, ACTP, aide-ménagère). Il.elle contribue à renforcer et met en œuvre le plan de contrôle des prestations en s'assurant de la conformité des versements avec le cadre législatif et règlementaire et avec les procédures existantes, dans un objectif de qualité de service pour l'usager et de maîtrise des risques pour la collectivité.
Avec les autres assistant.e.s de gestion, il.elle participe à la gestion et au suivi administratif et comptable du secteur. Il.elle élabore et renseigne des tableaux d'indicateurs d'activité visant à rendre compte de l'activité et des délais d'instruction et de paiement et à favoriser la préparation et le suivi budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le suivi des anomalies constatées lors de l'instruction ou du paiement des droits, en lien avec l'équipe, la hiérarchie et les partenaires (service informatique, MDPH notamment)
- Contribuer à l'analyse et à la correction des anomalies, à la régularisation des sommes dues et à la récupération des indus auprès des bénéficiaires ou des autres Départements concernés
- Participer au contrôle et à la correction des chaînes de paiement, à la répartition des corrections d'instruction auprès des instructeurs.rices et à leur vérification
- Proposer des mesures visant une harmonisation des pratiques et une sécurisation des processus, en développant notamment des outils et procédures de contrôle interne
- Concevoir et alimenter des outils de pilotage et de suivi de l'activité et contribuer au respect et à la lisibilité des processus d'organisation du secteur
- Contribuer à la liquidation des dépenses du secteur sur le logiciel métier IGDA
- Participer aux projets d'évolution de la gestion de la prestation et aux outils de mise en œuvre (modes opératoires, guides pratiques, fiches techniques, etc.)
- Contribuer aux échanges avec les usagers (accueil téléphonique et physique, courrier ou mail)
- Contribuer à la préparation et au suivi de l'exécution budgétaire du secteur des personnes handicapées
Profils recherchés
De formation bac /bac + 2 en Assistanat ou équivalent, vous disposez d'une première expérience  sur un poste similaire et vous disposez d'une aisance rédactionnelle et relationnelle ainsi que d'une bonne capacité de synthèse.  Vous savez travailler en transversalité et maîtrisez les logiciels bureautiques.Diplômes requis : Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois des rédacteurs

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.