Responsable de secteur Propreté Est (h/f) - Secteur 2 2024 06 585

Offre n° O093240708001190
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
07/09/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi).
Missions / conditions d'exercice
Mission /Finalité :

Le service territorial propreté et déchets ménagers assure l’entretien des espaces publics en propreté, le suivi de l’exécution des marchés de collecte des déchets ménagers et assimilés et contribue au développement et à la mise en œuvre de la politique de prévention, réduction des déchets.

Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

cet agent(e) est chargé(e) à l’échelle d’un secteur géographique de coordonner et contrôler la mise en œuvre des actions de propreté en particulier : le nettoiement des espaces publics, les activités saisonnières (désherbage des trottoirs, ramassage des feuilles, viabilité hivernale).

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou si un contexte d’urgence l’exige, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : responsable du service territorial propreté/déchets

Activités principales :

Contrôler la bonne exécution des opérations de nettoiement réalisées par les responsables d’équipe de son secteur
Organiser le contrôle des prestations de nettoiement à l’échelle de son secteur et faire remonter les non-conformités
Veiller à l’affectation optimale des moyens matériels et humains (fréquentiels à la mesure des besoins et des usages) et à la coordination des interventions y compris des prestations externalisées
Analyser et proposer des optimisations d’organisation du service de nettoiement de son secteur
Contrôler l’usage adapté du matériel roulant, des équipements et la bonne gestion du matériel consommable
Mobiliser la régie chargée des réparations, entretien/maintenance des véhicules et matériels sous sa responsabilité.
Mettre en œuvre des actions et/ou opérations partenariales de nettoiement dans le cadre des grandes lessives et coups de propre
Coordonner son action avec les autres services municipaux et du territoire compétents (UT Voirie, l’UT P&J,GUP, police nationale et municipale, service hygiène, service commerces, etc.) et les services internes à l’unité (collecte, dépôts sauvages, mécanique/logistique)
Entretenir les liens fonctionnels avec les autres responsables
Produire les rapports et indicateurs de gestion liés à l’activité (
Contrôler les réponses apportées sur les dysfonctionnements et attentes des usagers signalés sur son secteur

Participer à des formations et assurer une veille technique sur le métier du nettoiement
Contribuer et participer à des expérimentations et évaluations de politiques publiques

Activités liées à l’encadrement :

Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun ; Etablir et diffuser les comptes rendu de réunion,
Répartir et planifier les activités en fonctions de contraintes du secteur (dont les programmations stade de France)
Piloter, suivre et évaluer les activités
Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie
Gérer le temps de travail et les congés des agents dans le cadre fixé, en lien avec la responsable administrative, et réguler les questions liées aux horaires/congés,
Anticiper et accompagner les responsables d’équipe dans la régulation des conflits
Accompagner les responsables d’équipe dans la rédaction (es rapports sur les comportements non conformes
Conduire les entretiens professionnels
Evaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités ; conseiller les agents sous sa responsabilité ; veiller à la bonne réalisation des formations, à la capitalisation et au transfert des apprentissages au sein du collectif.
Faire remonter les besoins en personnel et participer aux recrutements
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité de l’activité et des agents : contrôle des matériels, habilitations, inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI…
Alerter et proposer des arbitrages : réorganisation d'activité, remplacement, aménagement de postes

Activités occasionnelles :

Contribue à la continuité du service en l’absence de collègues
Profils recherchés
Savoirs :

Formation initiale dans un des métiers de l’environnement ou du développement durable
Expérience professionnelle significative dans le domaine de la propreté urbaine ou des déchets

Savoir-faire :

Maitrise de l’outil informatique et le logiciel bureautiques (Word/Excel/PowerPoint)

Savoir-être :

Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
Capacité à travailler en équipe
Sens du service public

Niveau d’étude : Niveau souhaité BAC technique, licence, ou diplôme permettant l’accès au concours de technicien)

Expérience souhaitée : 2 ans dans le domaine l’environnement (privée, publique, associatif)

Autres qualifications : Permis de conduire
Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures

Contraintes horaires : Travail le Samedi, Dimanche selon les secteurs et Astreintes

Tâches non télétravaillables

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.