Chargé de projet coopération décentralisée (h/f)

Offre n° O093240708000925
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le·La chargé·e de projets met en oeuvre la politique internationale de coopération décentralisée conduite par le Département, notamment dans le cadre des partenariats avec l'Ile de Ngazidja aux Comores et avec la Province de Hai Duong au Vietnam. Il/Elle est chargée de contribuer au renouvellement et à l'enrichissement des coopérations internationales du Département, au-delà des territoires mentionnés, dont certains programmes prendront fin en 2022 et 2024. Il·Elle dynamise les réseaux d'acteurs et valorise les actions développées en lien avec les priorités départementales (droits des femmes, jeunesse, transition écologique, paix, citoyenneté...).
Missions / conditions d'exercice
Mettre en oeuvre, animer, évaluer et apporter un appui à la décision en matière de coopération décentralisée par l'analyse des contextes politiques, socio-économiques dans les collectivités étrangères partenaires du Département et leurs évolutions Identifier et mettre en oeuvre des partenariats thématiques autour d'enjeux partagés avec des collectivités étrangères dans le cadre de l'internationalisation du territoire Rechercher des cofinancements nationaux, européens, auprès des bailleurs internationaux en faveur d'une efficacité optimale des projets sur les populations respectives Animer des réseaux et organiser la rencontre des acteurs impliqués sur les volets coopération décentralisée et relations internationales Organiser et animer la transversalité avec les différents acteurs institutionnels et de la société civile concernée Veiller à l'implication des directions départementales « métier » impliquées dans les actions
Profils recherchés
RELATIONNELLE OU MANAGERIALE
- Avoir une grande aisance relationnelle
- Savoir faire preuve d'autonomie dans l'exécution des activités confiées
ORGANISATIONNELLE
- Savoir animer et/ou développer des partenariats
- Savoir planifier un projet, anticiper
TECHNIQUES
- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
- Maîtriser la conduite de projets à l'international

Niveau d'études : BAC+5
Diplômes requis : Master 2 Droit, Sciences Politiques, Relations et coopérations internationales
Expériences professionnelles souhaitées sur un poste similaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.