Chargé d'opération Grand Chemin (h/f)

Offre n° O093240705002180
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Grand Chemin est l’un des projets phares du mandat porté par l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble. Il vise à redonner une place ambitieuse aux espaces de nature dans l’espace public du territoire notamment en créant des continuités apaisées, écologiques et animées afin de mailler les espaces verts existants du territoire. Cet ambitieux projet vise à terme la création d’un équipement à ciel ouvert support d’usages variés, tout en poursuivant plusieurs objectifs : améliorer l’indicateur d’accessibilité aux espaces verts accessibles au public (évalué à ce jour à 6 m2 / habitant), favoriser la biodiversité, valoriser le grand paysage, lutter contre le réchauffement climatique mais également développer les modes actifs et les pratiques sportives et de loisirs de plein air.

Le Grand Chemin (boucle paysagère de 55 km dont 36 sur Est Ensemble) est un projet structurant et opérationnel pour le territoire Parc des Hauteurs et de la Plaine de L’Ourcq. Son tracé s’étend au-delà du territoire à Paris, à Rosny-sous-Bois et Fontenay conférant au projet une échelle métropolitaine reconnue. A ce titre, il se caractérise par une gouvernance singulière interterritoriale et multi-acteurs.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Nature et de la Transition Ecologique (DNTE), vous êtes rattaché(e) à la Directrice de projet Grand Chemin. Vous intégrez une équipe de 7 personnes composée de la Directrice de projet, de quatre autres chargé(e)s d’opérations Espaces publics et d’une chargée de suivi administratif et financier. Vous travaillez de manière transversale avec les directions concernées à Est Ensemble (Directions de l’aménagement et des déplacements, renouvellement urbain, Eau et Assainissement, culture, sport etc.). De plus, vous pilotez un ou plusieurs tronçons du Grand Chemin en fort partenariat avec les services espaces publics et voirie des Villes des phases d’études de MOE à la livraison des travaux.

Membre de l’équipe projet dédiée, vous avez pour mission de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle du projet dans toutes ses dimensions et d’accompagner les différentes maîtrises d’ouvrage concernées (Est Ensemble et Département principalement).

Vous participerez également à la mise en œuvre d’actions de préfiguration opérationnelles, sur des sujets de concertation, des projets d’urbanisme temporaire permettant de tester des usages et faire vivre ce projet en amont de leur aménagement pérenne.

Vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum en ingénierie d’espace public ou de paysage et avez déjà piloté des projets d’aménagement d’espaces publics.
Profils recherchés
Niveau de Diplôme souhaité : Master ou ingénieur Bac + 5 - Diplôme en école d’ingénierie d’espace public, de paysage ou d’urbanisme, ou expérience probante dans le domaine de l’aménagement de l’espace public

Compétences techniques :
- Maîtrise du cadre légal et règlementaire des politiques d’aménagement d’espaces publics, de l’urbanisme, de l’aménagement
- Expérience en pilotage opérationnel de projets
- Maîtrise des procédures relative aux projets d’infrastructures / urbanisme opérationnel
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de l’expression, orale et rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique


Savoir être :
- Capacité à entretenir des réseaux relationnels
- Conduite de réunions et capacité d’animation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens du travail en partenariat et en transversalité, capacité d’écoute
- Réactivité, capacité d’adaptation, pragmatisme
- Rigueur et capacité d’organisation
- Autonomie et capacité d’initiative
- Aisance, qualité relationnelle et sens de la négociation
- Fiabilité dans le reporting
- Curiosité et capacité à rechercher des solutions innovantes et inspirantes

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.