Un Auditeur ou auditrice interne 481-24

Offre n° O093240704000435
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Présidente de la Région Ile de France a réaffirmé en 2019 le caractère prioritaire de la fonction d’Inspection à la Région. Elle a affirmé son ambition de faire de l’Ile-de-France une des premières régions de France dont les comptes seront certifiés et a également marqué son attachement à une fonction d’audit interne solide et efficiente.

L’Inspection Générale a obtenu en janvier 2024 une certification de l’l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne), un label de qualité qui atteste que ses processus et méthodologies de travail sont rigoureux et répondent aux normes professionnelles de l’audit interne, particulièrement exigeantes. Cette certification, pour être maintenue dans le futur, nécessite de poursuivre et d’approfondir les travaux de l’Inspection avec un degré élevé de respect des normes et procédures de l’audit interne dans un cycle vertueux d’amélioration continue. Plusieurs plans d’actions à mener nécessitent un déploiement et un suivi attentifs.

Dans ce contexte, l’auditeur ou auditrice interne de l’Inspection générale joue un rôle important dans l’appui au développement de l'audit interne et de la maîtrise des risques au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 :   Suivi du contrôle interne régional

Le Contrôle interne, après avoir été déployé par l’IGRIF au sein des Pôles et services régionaux est confié depuis novembre 2023 à la Direction de la Simplification et de la Performance. Dans ce contexte, l’IGRIF doit avoir une veille systématique sur la gestion des risques, et le suivi du contrôle interne, selon le schéma classique dit des « 3 lignes de maîtrise », traduisant les principes définis dans les normes de l’audit

  

Gestion des instruments de suivi du Contrôle interne

-       Une bonne maitrise des outils utilisés pour le Contrôle interne (Arengi Box et Adonis) est nécessaire afin de réaliser les extractions de données des cartographies des risques, du suivi des plans d’actions et de la réalisation des activités de contrôle.

-       Des tableaux de bord doivent permettre un suivi fin, alerter en cas de retard ou dysfonctionnement.

      En lien avec les Inspecteurs généraux concernés, préparation des synthèses et restitutions pour les instances (Comité d’audit, etc.).

MISSION 2 :   Suivi des recommandations issus des rapports d’audit interne et externe

Intégration des recommandations issues des audits de l’IGRIF et de la CRC dans les tableaux de suivi

-       Mise à jour des tableaux de bord à la suite des audits internes et externes

 Préparation des relances de suivi, en lien avec les Inspecteurs ayant émis les rapports.

-       Analyse des retours des Pôles avec les Inspecteurs concernés

-       Mise à jour des tableaux à la suite des retours des Pôles

  

 MISSION 3 :   Suivi de la bonne application des normes professionnelles

Suivi et appui à la vérification des dossiers des missions d’audit et du respect des normes IFACI dans l’accomplissement de ces missions (note de cadrage, programme de travail, piste d’audit, etc…),

 

Suivi et mise à jour du Plan d’assurance qualité de l’IGRIF : Mise à jour des tableaux de bord à et indicateurs de qualité des audits destinés à nourrir le plan d’assurance qualité

MISSION 4 :   Appui aux fonctions supports de l’Inspection

 Suivi et mise à jour des différents tableaux de bord de pilotage de l’activité de l’Inspection

 En binôme avec le secrétariat de l’IGRIF, et en appui des Inspecteurs, suivi des procédures juridiques et financières internes

-       marchés publics. gestion et suivi administratif des consultations, transmission des documents et informations au (publication des consultations, tenue des calendriers de suivi etc…)

-       gestion du budget en lien les Inspecteurs chargés des missions concernés et le Directeur de l’IGRIF, suivi budgétaire et comptable.

 En tant que de besoin, en binôme avec l’assistante de Direction de l’IGRIF :

-       Organisation de réunions, traitement et mise en forme de notes, courriers et rapports, tenue des tableaux de bord internes (planning des missions, relevés de temps)

-       Appui aux procédures RH (recrutement, etc.)

 



En lien avec les Inspecteurs concernés aide au recueil et traitement de données

-       Sur des sujets lourds et / ou complexes, contribution au recueil de données, notamment comptables, aux traitements quantitatifs et qualitatifs.

 

En lien avec les Inspecteurs concernés, contribution à des recherches documentaires et juridiques

-       Recueil de documents liés à des sujets d’audits en cours et rédactions de synthèses
Profils recherchés
-           Etre familier des processus de décision des exécutifs locaux, de l’action des Régions, du fonctionnement des assemblées délibérantes, des processus de décision et circuits administratifs

-           Connaître le cadre réglementaire du contrôle et de l’audit interne, la méthodologie et normes professionnelles d’audit et de contrôle interne, la gestion des risques

-           Connaître les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale, notamment sur les secteurs ressources : comptabilité, ressources humaines, commande publique, systèmes d’informations et certains secteurs opérationnels clés : maîtrise d’ouvrage publique, …

  Maîtrise des principaux instruments Bureautique (Word, Outlook, …)

-           Expertise sur les traitements quantitatifs sur Excel et informatique décisionnelle (BI)

-           Connaissance des outils de suivi comptable de la Région : CORIOLIS et IRIS / Mes démarches

-           Connaissance des systèmes d’informations liés au contrôle interne Système d’informations de Gestion des risques (SIGR)  ARENGIBOX et outil de modélisation des processus ADONIS

-           Savoir rendre compte,  capacité de synthèse

-           Rigueur et sens de l'organisation, respect des délais

-           Communiquer avec des intervenants aux domaines d’intervention variés

-           Maîtriser la transversalité, travailler en réseau

-           Rédiger

  Autonomie

-           Disponibilité, réactivité

-           Capacité d’adaptation à des dossiers et des interlocuteurs variés, polyvalence, goût du travail en équipe et en transversal

-           Diplomatie

Impartialité, intégrité, discrétion professionnelle

Contact

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.