Agent polyvalent - Unité Citoyenneté (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240703001727
Publiée le 03/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’agent polyvalent a en charge la gestion et le traitement des dossiers d’affaires générales et militaires ainsi que de l’état-civil. Il partage son temps entre l’accueil du public et le travail interne du service.
Missions / conditions d'exercice
Recueillir et traiter les dossiers d’affaires générales
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Orienter et informer les usagers dans leurs démarches
• Instruire et gérer les dossiers d’attestation d’accueil, d’inscription électorale, de légalisation de signature, d’attestation de changement de résidence, de certificats d’hérédité
• Assurer le recueil et l’instruction et le suivi (recueil, rejet) des demandes des titres biométriques
• Gérer les destructions physiques et informatiques quotidiennes des titres biométriques
Gérer l’état civil de la commune
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Orienter et informer les usagers dans leurs démarches
• Assurer la gestion des actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, changement de nom, mariage, décès)
• Assurer la mise à jour des registres (avis de mention marginale, de décès, de naissance, de mariage etc.)
• Recueillir, traiter et assurer le suivi des demandes de livrets de familles
• Instruire des demandes CERT et Notaires sur COMEDEC
• Instruire les dossiers de mariage
• Instruire les dossiers de demandes de changement de prénom, de changement de nom et de rectifications d’état civil
• Instruire des dossiers de conclusion, modification et dissolution de PACS
• Traiter les demandes d’actes parvenant par courrier, internet et au guichet
• Participer à la correction, des extraits avec filiation pour COMEDEC
• Etablir les requêtes mensuelles
Instruire et suivre les affaires militaires
• Accueillir, orienter et informer les usagers dans leur démarche
• Etablir les recensements militaires
• Délivrer les diplômes afférents
• Etablir les tableaux trimestriels pour transmission au CSN
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Orienter et informer les usagers dans leurs démarches
• Instruire et gérer les dossiers d’attestation d’accueil, d’inscription électorale, de légalisation de signature, d’attestation de changement de résidence, de certificats d’hérédité
• Assurer le recueil et l’instruction et le suivi (recueil, rejet) des demandes des titres biométriques
• Gérer les destructions physiques et informatiques quotidiennes des titres biométriques
Gérer l’état civil de la commune
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Orienter et informer les usagers dans leurs démarches
• Assurer la gestion des actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, changement de nom, mariage, décès)
• Assurer la mise à jour des registres (avis de mention marginale, de décès, de naissance, de mariage etc.)
• Recueillir, traiter et assurer le suivi des demandes de livrets de familles
• Instruire des demandes CERT et Notaires sur COMEDEC
• Instruire les dossiers de mariage
• Instruire les dossiers de demandes de changement de prénom, de changement de nom et de rectifications d’état civil
• Instruire des dossiers de conclusion, modification et dissolution de PACS
• Traiter les demandes d’actes parvenant par courrier, internet et au guichet
• Participer à la correction, des extraits avec filiation pour COMEDEC
• Etablir les requêtes mensuelles
Instruire et suivre les affaires militaires
• Accueillir, orienter et informer les usagers dans leur démarche
• Etablir les recensements militaires
• Délivrer les diplômes afférents
• Etablir les tableaux trimestriels pour transmission au CSN
Profils recherchés
Connaissances :
• Bonne connaissance du code civil
• Très bonne maitrise de l’orthographe
• Connaissance ou intérêt pour le fonctionnement institutionnel français
Compétences techniques :
• Utilisation des logiciels Arpège, Alto, Mélodie, Maestro, Adagio
• Utilisation des Dispositifs de recueil de passeport biométrique
• Pratique de pratique du pack office, d’Outlook et d’Internet
• Respect strict du formalisme et des procédures
Compétences comportementales :
• Discrétion, rigueur, autonomie
• Esprit d’équipe
• Goût pour le contact humain
• Sens du service public
• Bonne connaissance du code civil
• Très bonne maitrise de l’orthographe
• Connaissance ou intérêt pour le fonctionnement institutionnel français
Compétences techniques :
• Utilisation des logiciels Arpège, Alto, Mélodie, Maestro, Adagio
• Utilisation des Dispositifs de recueil de passeport biométrique
• Pratique de pratique du pack office, d’Outlook et d’Internet
• Respect strict du formalisme et des procédures
Compétences comportementales :
• Discrétion, rigueur, autonomie
• Esprit d’équipe
• Goût pour le contact humain
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Rosny-sous-Bois
>Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.