Chef de pôle prévention et inclusion (h/f)

Offre n° O093240701384191
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
bobigny
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l'autonomie se dote en 2022 d'une nouvelle organisation pour mieux répondre à l'évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l'impératif d'innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services :  Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l'Offre Médico-Sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :
- Répondre à la demande d'accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
- Développer et structurer l'offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l'ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
- Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l'isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
- Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l'habitat et cadre de vie inclusifs.
Piloter l'activité du pôle et contribuer à la réflexion stratégique et opérationnelle de la politique en faveur de la prévention de la perte d'autonomie, de l'inclusion sociale des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et de l'adaptation des politiques de droit commun (habitat, aménagement, culture, sport, citoyenneté) à ces publics, en lien avec les orientations du Schéma autonomie et inclusion (2019-2024).

Accompagner les 5 chargé.e.s de projets du pôle dans la mise en oeuvre de leurs missions et l'atteinte des objectifs, consistant notamment à :

- Assurer le développement d'actions collectives de prévention de la perte d'autonomie sur le territoire (activités physiques adaptées, médiation numérique, accès aux droits, alimentation, etc.).
- Promouvoir l'adaptation des territoires à la perte d'autonomie, en favorisant l'émergence de lieux ressources, sous la forme de « tiers-lieux autonomie dans mon quartier ».
- Favoriser la participation à la vie sociale des séniors, notamment en assurant l'accès à la culture et aux loisirs, grâce au pilotage de la « carte Ikaria ».
- Soutenir les pratiques d'adaptation des logements à la perte d'autonomie, en accompagnant notamment le développement de projets « d'habitat inclusif ».
- Encourager la participation des personnes concernées à la construction et à l'évaluation des politiques de l'autonomie, en assurant l'animation du CDCA.
Assurer pour la direction une mission de développement et d'animation des projets grâce à la mise en place de partenariats externes.
- Assurer une mission de plaidoyer auprès des acteurs du territoire et développer les partenariats avec les acteurs de l'habitat, de l'aménagement, de la culture, du sport, etc.
- Garantir le bon fonctionnement des appels à projets, des marchés publics et des différentes démarches de contractualisation mises en place au sein du pôle, en lien avec l'assistante de projets.
- Proposer un accompagnement adéquat aux acteurs soutenus financièrement, afin de viser l'incubation et l'accélération des projets.
- Coordonner la réalisation de missions de suivi et de bilan des partenariats, ainsi que des actions ponctuelles d'évaluation d'impact.
- Représenter le pôle et/ou la direction dans des instances partenariales de pilotage des actions (Conférence des financeurs, CDCA, etc.).

Garantir au sein de la direction la bonne coordination des actions et le suivi transversal des projets avec les différents services.

- Réaliser un reporting régulier auprès de la Directrice de l'autonomie sur le suivi des projets et sur les aspects liés au management d'équipe.
- Assurer la prévision du budget et s'assurer de sa bonne exécution, en lien avec le service des affaires générales, notamment le bureau de la qualité financière.
- Etre à l'écoute des projets menés par les services « métiers » de la Direction de l'autonomie, mais également des autres directions de la collectivité, et donner à voir régulièrement les réalisations du pôle.
- Veiller à la qualité des rapports et notes transmis aux élus départementaux et à la direction générale concernant la mise en oeuvre des missions du pôle.
- Aider à la décision et coordonner les travaux de construction et de suivi du futur schéma directeur de la politique de l'autonomie.
 
?? Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu'à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d'un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu'à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.
 Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
 
Profils recherchés
Niveau d'études : II
Diplômes requis : Licence
Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux

Contact

Informations complémentaires
DA/ SAG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.