Infirmier référent au service des crèches départementales (h/f)

Offre n° O093240701383988
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'enfance et de la famille recrute un-e infirmier·ière réferent-e pour le Service des crèches.
La Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents (masse salariale de 117M?) et disposant d'un budget de fonctionnement de 320 M?.
Au coeur des compétences départementales et des priorités politiques du « département le plus jeune de France », elle porte des politiques publiques ambitieuses dans trois domaines de compétence principaux :
- L'aide sociale à l'enfance
- La protection maternelle et infantile ainsi que la planification et d'éducation familiale
- La petite enfance, avec la gestion directe de 49 crèches départementales mais également des missions d'agrément, de contrôle et de soutien aux modes de garde individuels et collectifs dans le département.
Les 49 crèches départementales réparties sur 21 communes ont pour mission d'accueillir individuellement des enfants de moins de 3 ans, dans un cadre collectif sur des temps diversifiées selon les besoins des familles.
Le·a référent·e santé apporte son concours aux responsables d'établissement et aux éducateurs de jeunes enfants pour la mise en oeuvre des mesures nécessaires au bien être et au développement des enfants dans les champs de l'hygiène et de la santé, conformément au Code de la santé conformément au Code de la santé publique.
 

- Veiller en lien avec la responsable d'établissement au respect des mesures d'hygiène, individuelles ou collectives dans toutes les zones de la structure, garantir l'actualisation des connaissances des agents (réunions, formations, sensibilisation, réalisation des documents)
- Assurer la mise en oeuvre des préconisations et protocoles établis par le service, ainsi que leur mise à jour. Etre en soutien auprès de la direction de la crèche sur l'application technique des prescriptions médicales des enfants malades accueillis. Définir des protocoles de traçabilité.
- Réaliser des entretiens individuels avec des parents dans le cadre d'un besoin médical spécifique repéré par la direction, l'équipe, le·a reférent·e santé ou le·a RSAI.
-  Participer aux réunions institutionnelles  de la structure avec l'équipe pluridisciplinaire (psychologue, psychomotricienne et RSAI) en ayant au préalable assurer des temps d'observation en section afin de potentiellement apporter des éléments complémentaires.
- Participer à la mise en place des projets d'accueil individualisé (PAI) : formation du personnel, mise en oeuvre. En cas de PAI alimentaire, contrôler l'équilibre diététique des menus proposés aux enfants en lien avec le·a cuisinier·ière, la directrice et la diététicienne du service.
- Mettre en oeuvre des actions de prévention de santé publique en direction des enfants, des familles et des professionnelles. Contribuer aux dépistages systématiques en lien avec le.a RSAI  et aux actions de prévention (pesées, mensuration, vaccinations...)
- Garantir la gestion des commandes de médicaments, la pérennité des stocks, et la maintenance du matériel d'urgence. Former les professionnels aux soins d'urgence et à l'utilisation du matériel d'urgence à destination des enfants et des familles.
Vaccins obligatoires.
Tous nos postes sont handi-accessibles
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'infirmier (avec expérience souhaitée). Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire et souhaitez, en intégrant une équipe dynamique, apporter vos compétences à l'action en direction de l'enfance et de la famille.

Contact

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, régime de RTT souple).
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.