Technicien relations usagers (h/f)

Offre n° O093240701383786
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information recrute !
Elle participe à la transformation numérique des chantiers transverses de la collectivité ainsi de la modernisation des politiques publiques ; elle conçoit et réalise les projets vers un SI urbanisé, aligné sur les besoins et la stratégie des directions métier ; elle pilote le déploiement de l'aménagement numérique du territoire, gère les réseaux et l'infrastructure technique du SI départemental ; ainsi que son maintien en conditions opérationnelles ; elle modernise l'environnement numérique de travail des usagers internes (poste de travail et outils de mobilité) et leur fournit le support et les services adéquats.
Le Service des Prestations de Services aux Utilisateur (SPSU)
Le Service des Prestations de Services aux Utilisateurs (SPSU) s'inscrit dans la démarche usagers du département avec une approche d'expérience utilisateurs. Il gère l'environnement de travail utilisateur (5 500 postes de travail fixes et portables, tablettes et smartphones) et prend en charge les appels de niveau 1 et 2 s'agissant des déclarations d'incidents et de demandes.
Il est composé de trois bureaux :
-           le Bureau assistance centralisée,
-           le Bureau assistance de proximité,
-           le Bureau gestion de l'environnement numérique de travail.
Le Bureau gestion de l'environnement numérique de travail recherche des talents pour répondre aux besoins des usagers. Vous participez activement à la vie du service en ayant un rôle transverse, votre sens du relationnel et vos qualités techniques participeront à la réussite de la digitalisation de l'environnement de travail des agents du Département. Le bureau gestion de l'environnement numérique de travail a pour mission de construire, industrialiser et maintenir le poste de travail des agents du Département pour répondre aux besoins des usagers.
Dans le cadre de la démarche usagers, le/la technicien-ne relation usagers est le lien avec les agents du département afin de faciliter les usages des différents outils collaboratifs et bureautique, de recueillir les irritants et d'apporter des solutions à ceux-ci.

Analyse l'ensemble des besoins utilisateurs au travers de sondages et des demandes agents
Informe sur les nouveaux outils pour des nouveaux usages
Facilite l'appropriation des nouveaux outils (Facilitateur d'ateliers et de formations)
Génère de la documentation utilisateur (notices, plaquettes, vidéos
Assure un transfert de compétence des outils du département vers les usagers
Favorise la mise en oeuvre d'outil innovant
Relance le suivi des incidents bloquants
Assure la veille sur les outils collaboratifs
Alimente la base de connaissance
Assure la communication de la DINSI pour le département
Participe à la recette des changements introduits par SPSU
Consolide les statistiques du bureau (Etat du parc, comptes utilisateurs, visio)
Intégrer le Département, c'est :
 Être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
 des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
 bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Vous êtes soucieux.se de la qualité du service rendu et avez une forte appétence pour les relations avec les usagers. Vous savez faire preuve de discrétion, de confidentialité.
Diplômé.e d'un Bac+2 et/ou issu.e d'une formation informatique, vous aimez partager votre savoir et animer des formations.
Vos principales qualités sont l'empathie et la pédagogie.
Vous êtes un technophile doté d'un bon sens relationnel, les réseaux sociaux n'ont plus de secret pour vous, rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

 Être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

 des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

 bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.