Chargé de mission développement des outils stratégiques de suivi et d'aide a la décision (h/f)

Offre n° O093240701382949
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROSNY-SOUS-BOIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Eau et de l'Assainissement (DEA, 278 postes, 100 M? de budget d'investissement) est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique départementale en matière d'assainissement. Elle construit, exploite et entretient les ouvrages du réseau départemental d'assainissement (plus de 700 km de réseaux, 33 bassins de rétention, stations de pompage...).
Ses missions principales consistent à lutter contre les inondations, à réduire la pollution rejetée vers le milieu naturel, à entretenir le patrimoine en assurant la sécurité de la population et des personnels intervenant dans les réseaux et à développer une gestion solidaire de l'eau. La DEA participe à des projets innovants et ambitieux (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, projets de transports, plan Bassins, reconquête de la place de l'eau...).
Au sein de la DEA, le Service Sécurité Qualité Usagers Ressources (SQUR) a pour missions d'accompagner la Direction dans les orientations stratégiques et de coordonner les fonctions supports (RH, moyens techniques et logistiques), l'innovation, la démarche usagers, la démarche qualité et la sécurité.

En lien avec les services et la Direction, vos missions sont les suivantes :
- Développer, adapter et suivre des outils d'aide au pilotage de l'exécution budgétaire en dépenses et en recettes de la DEA (reportings, rapports d'analyse d'écarts (prévisionnel/réalisé), mise en place d'alertes, proposition d'un plan d'actions d'optimisation du budget...) ;
- Participer à la préparation des différents étapes budgétaires (recensement des besoins des services, vérification de la cohérence des données...) ;
- Développer, adapter et suivre des outils de suivi administratif et financier de marchés publics (ordres de services / bons de commande, actes de sous-traitance, situations de travaux, liquidations, délais...) ;
- Développer, adapter et suivre des tableaux de bords administratifs dont RH (recrutements, contrats, formations obligatoires...).
En complément :
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution (mobilité, formation tout au long de la carrière..)
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (25 jours de congés annuels, régime de RTT souple jusqu'à 33 jours en fonction du choix du cycle de travail, télétravail...)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, forfait mobilité durable cumulable avec le remboursement mensuel des frais de transports publics, participation possible à la mutuelle et prévoyance, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
Profils recherchés
Issu·e d'une formation supérieure en administration ou gestion, vous possédez une expérience confirmée dans le pilotage d'activité. Doté·e d'un esprit d'analyse, vous êtes organisé·e et rigoureux·se.
Vous avez une bonne aisance relationnelle et vous savez travailler en transversalité et coordonner différent·e·s intervenant·e·s.
Rejoignez notre équipe d'expert·e·s et participez à des projets d'envergure !
Contrat d'un an à pourvoir dès juillet 2023 avec possibilité de renouvellement.

Contact

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.