Responsable Administratif et Financier au sein de la direction Education/Enfance (h/f)

Offre n° O093240620001116
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Pierrefitte-sur-Seine
Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE
LA VILLE de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants - commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants

membre de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l'accueil d'équipements structurants (Archives Nationales) et par le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d'aménagement et de rénovation urbaine

La commune s'est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d'une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d'habitants de l'entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d'Ile-de-France après Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PIERREFITTE SUR SEINE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
SYNTHÈSE DU POSTE :

Coordinateur des demandes subventions secteur Enfance et Jeunesse de la collectivité négociées avec la CAF.
Gestion administrative et financière des différents dossiers de demandes de subventions.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

- Assurer la responsabilité administrative et financière des dossiers CAF des différents secteurs de l’enfance et de la jeunesse en lien direct avec le directeur de l’Éducation Enfance/Jeunesse .

Finance:
• Suivi et évolution des dossiers CAF (Publics et territoires, PSO…), Contrat ville, FIPD…
• Accompagnement technique en vue de l’élaboration et de l’évolution des projets de demande de subvention « Publics et Territoires ».
• Analyse des modes de fonctionnement des structures et services de son territoire d’intervention (prix de revient, taux d’occupation, etc…).
• Rédaction des délibérations et notes pour dossiers de demandes de subventions (CAF, FIPD…).

Administratif :
• Élaboration de tableaux de bord.
• Élaboration de documents de communication.
• Suivre les dossiers de subventions.
• Mise à jour de la base de données Concerto.
• Suivi et répartition des élèves par classe.
• Préparation de la rentrée scolaire.

Être force de proposition pour la direction et la DGA.

Activités occasionnelles :

- Mise à jour du TAM au cas d’absence de la référente du service Enfance.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises:

• Connaissance des collectivités territoriales.
• Connaissance de l’environnement professionnel du secteur enfance et jeunesse.
• Connaissance de la réglementation en vigueur DSDEN.
• Connaissance des règles budgétaires et comptables des comptabilités publiques.
• Connaissance de la politique de la Caf en direction de l’accueil du jeune enfant, des jeunes et des familles (action sociale et prestations de service).
• Maîtriser le cadre règlementaire des actes administratifs, et connaître la règlementation juridique des collectivités locales.
• Maîtriser la rédaction administrative.
• Maîtriser l’outil informatique, tableur (Excel), sites spécifiques liés à la fonction (DAUPHIN, CAF-mon compte partenaire-….).
• Méthodologie d’élaboration et conduite de projet.
• Accompagner et suivre l’ensemble des projets des gestionnaires et des signataires du contrat. Suivre les dossiers de subventions (de la demande au bilan).
• Sens des responsabilités.
• Sens du travail d’équipe au sein du partenariat local.
• Capacité à prendre des initiatives.
• Capacité à anticiper et à planifier.
• Capacité de contrôle.
• Disponibilité, polyvalence, rigueur et écoute active.
• Droit de réserve et sens du service public.
• Autonomie, réactivité, dynamisme

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire:

Formation obligatoire :
BAC

Contact

Informations complémentaires
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS.

Temps de travail : 37h/semaine (25 jours de congés annuels + 12 jours de RTT).

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.