Chargé de production événements culturels (h/f)

Offre n° O093240619001365
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Denis (120 000 habitants) porte une politique culturelle positionnée comme l’un des axes forts du projet social et urbain construit par la municipalité, visant à faire de la ville un territoire équilibré, garant de la promesse républicaine, au cœur d’un environnement métropolitain attractif.

La création d’une commune nouvelle avec Pierrefitte (150 000 habitants) au 1er janvier 2025 a vocation à renforcer le rôle des territoires de banlieues au sein de la Métropole du Grand Paris et à incarner la diversité culturelle au sein de l’ensemble des politiques publiques.

La Direction de la Culture est responsable de la définition et de la mise en œuvre de cette politique culturelle, qui vise à renforcer le niveau du service public offert à toutes et tous, à assurer le meilleur accès possible des habitantes et des habitants à l’enseignement et à la pratique artistiques ainsi qu’à la création et aux manifestations culturelles et à assurer le rayonnement de la ville à travers la réalisation d’événements, de partenariats et de projets artistiques structurants. Elle coordonne les établissements municipaux, les événements municipaux, les établissements conventionnés, l’ensemble des associations subventionnées, sur le réseau de lecture publique communautaire, sur l’ensemble des partenaires culturels publics présents sur le territoire et sur les organismes privés développant une activité culturelle sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé.e de production évènements culturels s’assure de la mise en œuvre effective, dans toutes leurs dimensions, des événements culturels portés par la Direction des Affaires culturelles ou auxquels elle contribue.

De façon spécifique, il s'agira de :
• Mettre en œuvre la production, dans toutes ses dimensions, des grands événements culturels de la Ville, en particulier la Fête de Saint Denis, la Fête des Tulipes, Bel Hiver et les Journées européennes du Patrimoine ;
• Suivre la programmation et contribuer à la mise en œuvre et la réalisation des événements culturels pilotés par les établissements culturels municipaux, notamment le Festival de Hip-Hop et des cultures urbaines ;
• Mobiliser les moyens nécessaires afin que soient mis en œuvre les événements culturels organisés dans l’espace public en partenariat avec les acteurs culturels de la ville (équipements, associations,…) ;
• Contribuer à la définition logistique de la programmation culturelle mise en place lors des événements accueillis par la Ville de Saint-Denis.
Profils recherchés
Diplôme de niveau Master dans le domaine des politiques culturelles et expérience minimum requise.

Compétences professionnelles
• Modalités d’organisation, de production et de mise en œuvre d’événements culturels (législation, règlement de sécurité)
• Connaissance des acteurs culturels institutionnels et associatifs
• Connaissance des collectivités territoriales (dimensions administratives, juridiques et budgétaires)
• Aptitude à intégrer une équipe pilotant des projets transversaux
• Aptitude à contribuer à la conception et à la réalisation d’événements culturels

Relationnel et savoir-faire
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe et en partenariat
• Aptitude à développer conjointement sa capacité à travailler en équipe et son autonomie opérationnelle
• Faire preuve de rigueur, de discrétion, d'ouverture d'esprit et de curiosité

Il s'agira d'un contrat sur emploi permanent ne pouvant pas au delà du 31 décembre 2024.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.