Un Agent Référent Social (F/H) Centre Communal d’action sociale (CCAS)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240614001805
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Envoyer CV et lettre de motivation, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’Action Sociale, votre mission consiste à accueillir, informer, accompagner les administrés dans leurs démarches administratives (traitement des demandes d’aides sociales légales et facultatives).
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir, informer sur l’accès aux droits :
• Accueillir tous types de public avec amabilité
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Favoriser l’expression de la demande
• Comprendre l’émotion de la personne
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
• S’adapter aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu français
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Informer sur les différentes prestations et dispositifs d’accès aux droits

2. Orientation dans le domaine social :
• Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande,
• Etablir la différence entre la demande et le besoin réel,
• Informer sur l’organisation et le fonctionnement des associations, institutions, collectivité.
• Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent dans chaque situation
• Mettre en relation les correspondants

3. Gestion administrative des demandes d’aide sociale :
• Traiter les demandes d’aide sociale légale et facultative y compris les demandes de domiciliation,
• Election de domicile : tri, mise en boîte et remise des courriers aux personnes domiciliées,
• Analyser son activité et tenir des statistiques,
• Réaliser des travaux bureautiques, Tri, classement, archives
• Prendre des notes et mettre en forme des documents,
• Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Exécuter et suivre les procédures et des décisions administratives
• Restituer les décisions d’aides facultatives
• Vérifier la conformité des procédures adminisratives et sociales

4. Accompagnement dans les démarches administratives

• Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
• Aider à rédiger des documents administratifs
• Accompagnement dans la saisie en ligne des demandes d’ouverture de droits

• Participation à la régie secours en numéraire et chèques d’accompagnement personnalisé

6. Participation la mise en œuvre des prestations, activités et manifestations du CCAS
• Participer au remplacement à l’accueil général des usagers au CCAS, en cas de nécessité de service
• Participer à la mise en œuvre du banquet des retraités inscrits au CCAS.
• Participation à des réunions.
Profils recherchés
Savoirs :

• Maîtrise des outils bureautiques (Internet, Word, Excel, logiciel métier Sonate, Extanet RSA)
• Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples
• Sens du travail en équipe et du partenariat
• Capacité d’adaptation
• Capacité à intégrer des nouvelles dispositions législatives
• Capacités rédactionnelles

Savoirs faire comportementaux :

• Capacité d’écoute et sens des relations humaines
• Equilibre émotionnel face aux situations d’agressivité et de détresse
• Disponibilité et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr

Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Adresse de l'employeur
Villepinte
>Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.