Aide soignante (h/f) - réf : 24-051
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Offre n° O093240614001024
Publiée le 14/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 38 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitants). Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous l’autorité de la Cheffe de service du SPASAD et/ou des infirmier.ères du service, l’aide-soignant.e contribue à la prise en charge de la personne dépendante et/ou malade ou handicapée. Il.elle travaille en collaboration, sous la responsabilité et l’encadrement d’un infirmier, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie, à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne prise en charge.
Missions principales :
• Assurer l’hygiène et le confort (soins de nursing) des usagers : toilette, habillage, transferts…
• Assurer la surveillance de l’état général de la personne : paramètres vitaux, téguments, prise du traitement médical, élimination, hydratation…
• Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d’éducation auprès de la personne âgée en fonction des objectifs établis avec l’équipe
• Respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa responsabilité et sa dignité
• Accompagner la personne âgée jusqu’à l’autonomie, le placement en institution ou la fin de vie en lui assurant sécurité et confort
• Assurer les transmissions ciblées orales et écrites
• Maintenir de bonnes relations et collaborer avec les autres intervenants (médecin, infirmières, infirmiers libéraux, aide à domicile, famille, administration) dans l’aide à apporter aux personnes ayant perdu leur autonomie
• Appliquer la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-social (respect du droit des usagers, projet de fonctionnement, fiche de réclamations…)
Activités régulières : (voir détail dans les missions du service).
• Tenir à jour le dossier des transmissions écrites des soins à domicile
• Participer aux séances de transmissions orales journalières
• Participer à l’élaboration des objectifs de soins
• Utiliser les outils du service (dossier de soins, protocoles, procédures)
• Participer à l’encadrement des stagiaires en formation
• Participer aux réunions de service
• Participer aux formations internes organisées par le CCAS ou le SPASAD
• Rendre compte de son action et l’évaluer
Activités occasionnelles :
• Participer au Plan Canicule et Plan grand froid
Sous l’autorité de la Cheffe de service du SPASAD et/ou des infirmier.ères du service, l’aide-soignant.e contribue à la prise en charge de la personne dépendante et/ou malade ou handicapée. Il.elle travaille en collaboration, sous la responsabilité et l’encadrement d’un infirmier, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie, à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne prise en charge.
Missions principales :
• Assurer l’hygiène et le confort (soins de nursing) des usagers : toilette, habillage, transferts…
• Assurer la surveillance de l’état général de la personne : paramètres vitaux, téguments, prise du traitement médical, élimination, hydratation…
• Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d’éducation auprès de la personne âgée en fonction des objectifs établis avec l’équipe
• Respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa responsabilité et sa dignité
• Accompagner la personne âgée jusqu’à l’autonomie, le placement en institution ou la fin de vie en lui assurant sécurité et confort
• Assurer les transmissions ciblées orales et écrites
• Maintenir de bonnes relations et collaborer avec les autres intervenants (médecin, infirmières, infirmiers libéraux, aide à domicile, famille, administration) dans l’aide à apporter aux personnes ayant perdu leur autonomie
• Appliquer la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-social (respect du droit des usagers, projet de fonctionnement, fiche de réclamations…)
Activités régulières : (voir détail dans les missions du service).
• Tenir à jour le dossier des transmissions écrites des soins à domicile
• Participer aux séances de transmissions orales journalières
• Participer à l’élaboration des objectifs de soins
• Utiliser les outils du service (dossier de soins, protocoles, procédures)
• Participer à l’encadrement des stagiaires en formation
• Participer aux réunions de service
• Participer aux formations internes organisées par le CCAS ou le SPASAD
• Rendre compte de son action et l’évaluer
Activités occasionnelles :
• Participer au Plan Canicule et Plan grand froid
Profils recherchés
Profil :
• Diplôme d’aide-soignant exigé.
• Capacités relationnelles - empathie
• Aptitude à l’écoute et au travail en équipe
• Capacité à prendre des initiatives relatives au confort de la personne
• Patience et douceur
• Avoir des valeurs de rigueur et de conscience professionnelle pour transmettre des informations fiables
• Discrétion, respect du secret professionnel et du droit de réserve.
• Forte disponibilité.
• Compétences techniques autour des soins d’hygiène, de confort et de prévention
• Apprécier l’état clinique d’une personne
• Réaliser des soins adaptés
• Utiliser les techniques préventives de manutention relationnelles
• Utiliser les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
• Rechercher et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
• Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle
• Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité
• Permis B exigé.
Horaires :
- Amplitude horaires de 8h30 à 19h30 du lundi au dimanche (horaire matin et soir selon le besoin des usagers)
8h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 ou 8h00 à 12h00 et 16h30 à 19h30 (rémunération majorée les dimanches et les jours fériés)
Contraintes particulières :
Travail le week-end et les jours fériés (disponibilités selon les besoins du service)
1 week-end travaillé toutes les 3 à 4 semaines
Lieu : domicile ou établissement non médicalisé pour personnes âgées + temps institutionnel dans le service pour transmissions et réception des informations et consignes.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages :
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + CTI ;
👉 participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d’ancienneté) ;
👉 carte déjeuner dans les restaurants partenaires de la Ville (avec participation employeur).
• Diplôme d’aide-soignant exigé.
• Capacités relationnelles - empathie
• Aptitude à l’écoute et au travail en équipe
• Capacité à prendre des initiatives relatives au confort de la personne
• Patience et douceur
• Avoir des valeurs de rigueur et de conscience professionnelle pour transmettre des informations fiables
• Discrétion, respect du secret professionnel et du droit de réserve.
• Forte disponibilité.
• Compétences techniques autour des soins d’hygiène, de confort et de prévention
• Apprécier l’état clinique d’une personne
• Réaliser des soins adaptés
• Utiliser les techniques préventives de manutention relationnelles
• Utiliser les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
• Rechercher et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
• Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle
• Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité
• Permis B exigé.
Horaires :
- Amplitude horaires de 8h30 à 19h30 du lundi au dimanche (horaire matin et soir selon le besoin des usagers)
8h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 ou 8h00 à 12h00 et 16h30 à 19h30 (rémunération majorée les dimanches et les jours fériés)
Contraintes particulières :
Travail le week-end et les jours fériés (disponibilités selon les besoins du service)
1 week-end travaillé toutes les 3 à 4 semaines
Lieu : domicile ou établissement non médicalisé pour personnes âgées + temps institutionnel dans le service pour transmissions et réception des informations et consignes.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages :
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + CTI ;
👉 participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d’ancienneté) ;
👉 carte déjeuner dans les restaurants partenaires de la Ville (avec participation employeur).
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936043
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
renseignement et contact
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
01 49 93 60 43
Monsieur le Président
renseignement et contact
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
01 49 93 60 43
Adresse de l'employeur
CCAS de Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.