Un ou une chargé ou chargée de mission coordinateur/coordinatrice de projets européens GreenGov 14551-24

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240614000698
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous assurerez principalement le management du projet GreenGov à l'échelle européenne et ferez l'interface entre le projet et le Secrétariat technique du programme lnterreg Europe. Vous devrez donc savoir combiner vision stratégique et capacités opérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
Coordination générale du projet et de l'ensemble de ses actions

• Organiser et animer la gouvernance du projet GreenGov et ses réunions interrégionales : réunions de partenariat et réunions techniques : invitations, animation, aide à la formalisation du contenu et des supports, comptes-rendus ;

• Faire vivre le projet et veiller au bon suivi de son plan de travail et de chacun des volets de celui-ci : calendrier, coordination des actions développées par les différents partenaires ;

• Veiller à la bonne mise en œuvre de sa stratégie de communication ; renforcer les interactions entre le projet et ses partenaires et les autres initiatives européennes ; valoriser le projet auprès de la Plateforme d'apprentissage du programme lnterreg Europe (Policy learning plateform).



Mise en œuvre opérationnelle du projet

• Construire les outils de pilotage et assurer le suivi administratif et financier du projet : tableaux de suivi et de reporting, rapports d'activités administratifs et financiers, à destination du Secrétariat technique notamment ;

• Coordonner les audits semestriels, y compris ceux de la Région lie-de-France, dans la perspective des rapports semestriels ;

• Coordonner et suivre le budget du projet à l'échelle européenne en lien avec la Direction des Stratégies européennes et la Direction du budget et veiller au bon remboursement des partenaires ;

• Coordonner et conseiller les partenaires du projet, assurer la fluidité des contacts entre eux et leur proposer le cas échéant des solutions administratives et techniques dans la mise en œuvre des actions dont ils ont la charge ;

• Veiller à la bonne articulation entre le projet GreenGov, les évènements du programme lnterreg Europe et les autres projets européens pertinents.



Coordination de l'équipe projet de la Région lie-de-France

• Accompagner les équipes de la Direction des Finances et de la Direction des Stratégies européennes dans la mise en œuvre des tâches qui leur incombent dans le cadre du projet;

• Piloter et animer l'équipe projet interne et assurer le reporting auprès du Comité de pilotage interne ;

• Assurer le suivi administratif et financier du projet pour la part revenant à la Région en tant que partenaire du projet ;

• Veiller à la bonne mise en œuvre du plan de communication en interne et en externe à l'échelle régionale ;

• Coordonner l'organisation et le suivi des évènements locaux en lien avec le projet, ainsi que l'évènement final du projet , en s'appuyant sur l'ensemble des pôles concernés, dont le Pôle Finances et la Direction de la Communication.



MISSIONS SECONDAIRES :



• Accompagner les pôles opérationnels de la Région dans le suivi administratif et financier des projets dont la Région est partenaire, en articulation avec l'équipe des Développeurs de projets européens du Service développement et stratégies européennes.
Profils recherchés
Niveau d'études ou expérience : Master ou équivalent, idéalement en lien avec le management de projets européens, ou expérience significative du management de ce type de projets ;

Connaissance du fonctionnement des programmes de la coopération territoriale européenne, en particulier lnterreg Europe, idéalement 2021-2027.

Très bonne maîtrise de l'anglais, écrit et oral.

Ingénierie de formation et de la conception d'outils pédagogiques

Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint, outils de gestion de projet et d'animation de réunions et de reporting)

Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale et des règles de la commande publique

Connaissance des principaux outils de communication (réseaux sociaux, relations presse)

La connaissance du champ des finances durables et responsables et des enjeux de la taxonomie européenne serait un plus.

Maîtrise de la méthodologie de gestion de projets complexes et multi-partenariaux

Expérience dans la gestion et le pilotage de projets européens,

• Organisation méthodique et rigoureuse

Gestion du temps

Capacité à mobiliser des acteurs et des partenaires autour d'objectifs communs

• Travail en équipe

• Animation de réunion et de groupe, prise de parole en public

• Bonnes capacités rédactionnelles en anglais et en français

Autonomie et rigueur

Réactivité et pragmatisme

Aisance relationnelle dans un milieu interculturel

Qualité d'écoute et sens diplomatique

Aisance à l'oral

Curiosité, dynamisme et ouverture d'esprit

Aptitude à travailler en équipe

Déplacements réguliers dans les régions partenaires et à Bruxelles à prévoir

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.