Directeur d'un centre social et culturel (h/f)

Offre n° O093240612000145
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de la Démocratie, Jeunesse Vie Sociale des Quartiers et Vie Associative, le directeur.trice de la structure, met en œuvre les orientations municipales en matière de développement de la politique et de la vie sociale des quartiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
 Traduire dans la pratique les orientations municipales en matière de développement social des quartiers.
 Elaborer et mettre en œuvre le projet social de la structure dans le cadre du contrat de projet qui lie la ville à la CAF (Contrat triennal).
 Mobiliser les ressources financières (Appel à projet, subventions) auprès des partenaires institutionnels.
 Développer le réseau de partenaires du centre social et culturel.
 Analyser et prospecter les besoins du public liés aux transformations du territoire d’intervention (Urbaines et socio-économiques).
 Evaluer l’impact des actions menées.
 Gérer l’administration et le budget du centre social et culturel.
 Gérer les locaux et le matériel de l’équipement.
 Manager les ressources humaines de la structure.
 Participer aux différentes initiatives mises en œuvre dans le cadre de la politique municipale.

Relations de travail :

 Echanges réguliers avec les élus ainsi que l’ensemble des services municipaux en particulier ceux œuvrant dans le cadre des politiques contractuelles.
 Relation avec la population et les acteurs locaux.
 Echanges, collaborations et partenariat avec les institutions (Etat, Collectivités territoriales…).

Activités :

 Rédiger le projet social.
 Gérer et suivre les différents financements qui lient la structure aux diverses institutions partenaires (CAF, Contrat de Ville, Conseil Départemental, Conseil Régional…).
 Mobiliser des nouvelles ressources financières.
 Manager une équipe pluridisciplinaire, en favorisant le travail transversal des agents.
 Etre garant de l’adéquation de la communication de la structure avec la Stratégie de la Ville en la matière.
 Elaborer, gérer, exécuter le budget de la structure.
 Gérer la régie d’avance dépenses et recettes.
 Rédiger les bilans, les projets, et différentes notes liées au fonctionnement du centre.
 Développer un espace d’accueil multi générationnel en direction des habitants du quartier.
 Développer le partenariat avec les associations, les instances institutionnelles en adéquation avec l’activité des autres services municipaux visant à développer l’animation globale.
 Coordonner un secteur et/ou une thématique portée par les centres socioculturels à l’échelle de la commune.
 Accompagner et aider à la structuration des associations locales notamment les associations et collectifs de jeunes.
Profils recherchés
- De formation supérieure en carrières sociales, animation sociale, développement local et/ou ingénierie sociale : titulaire d’un DESJEPS, DEFA, DEDPAD, CAFERUIS, ou équivalent;
- Ou être en formation DESJEPS en cours et pouvant justifier d'au moins 5 années d'expériences ;
- Ou titulaire d'un diplôme professionnel de niveau II, c’est-à-dire un diplôme de niveau Licence
(Bac+3), ou supérieur ;
- Ou titulaire d'un DEJEPS pouvant justifier d'au moins 5 années d'expériences.
 Capacité d’analyse et d’évaluation.
 Aptitudes rédactionnelles confirmées
 Dynamisme, enthousiasme.
 Sens de la négociation, médiation, relationnels.
 Connaissance des dispositifs politiques de la ville.
 Connaissance des publics issus de quartier urbains et/ou de l’immigration.
 Connaissance du fonctionnement d’une administration territoriale.
 Curiosité intellectuelle.
 Connaissance de la réglementation relative aux ERP, à l’accueil des mineurs.
 Expérience significative dans le travail social.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.