Chargé de l'accompagnement à la mobilité et des parcours professionnels (h/f)

Offre n° O093240612000138
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Courneuve
Mairie, avenue de la République
93126 LA COURNEUVE CEDEX
LA COURNEUVE, ville de 46 800 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d'ambitieuses politiques publiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA COURNEUVE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L’innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au cœur d’un service public de proximité porteur de sens.

La Direction des Ressources Humaines est composée de 28 agents déployés au sein de trois unités : paie carrière et rémunérations - recrutement formation et évolution professionnelle - conditions de vie au travail.
Directement rattaché.e à la responsable de l’unité Recrutement, formation et évolution professionnelle, vous faites partie d’une équipe de sept personnes dont 2 chargé.e.s de formation (B), 3 chargé.e.s du recrutement B), 1 chargé.e des mobilités (A) et 1 assistante administrative (C).
Afin de faire face aux enjeux de reclassements, d’usure professionnelle, d’évolution des métiers et des organisations et du rallongement des carrières, la mobilité professionnelle constitue désormais un point d’attention majeur. La création de ce poste de Chargé mobilité professionnelle s’inscrit dans une volonté de la collectivité d’offrir un accompagnement adapté pour les agents ayant un projet de mobilité, ou concernés par le retour à l’emploi. Il est donc indispensable de déployer des stratégies individuelles et collectives en associant les différentes composantes de la fonction RH : GPEEC, conseil en orientation, formation et conditions de vie au travail, pour lesquelles vous serez le pilote.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration, pilotage et évaluation des dispositifs d’accompagnent des agents en reclassement, sans poste ou ayant un souhait de mobilité professionnelle
Vous contribuez à la définition d’orientations en matière de reclassement et de mobilité professionnelle en assurant la conception et mise en œuvre des dispositifs d’accompagnent des agents.
Vous participez au pilotage de la commission mobilité, instance pluridisciplinaire intégrée à la DRH, êtes chargé.e de définir les préconisations et plans d’actions dont vous assurez par la suite le déploiement.
Par ailleurs, vous pilotez et participez à l’animation des ateliers de la mobilité et toutes formations internes relatives au champ d’intervention. Enfin, vous assurez le suivi de l’activité par la mise en place d’outils et d’indicateurs permettant de rédiger des bilans et de valoriser l’activité.
Accompagnement individuel des agents en reclassement ou sans poste
Vous accompagnez de manière individuelle les agents en reclassement ou sans poste en élaborant des plans d’actions et des parcours personnalisés dont vous leur communiquez les process et étapes de mises en œuvre. Pour en assurer la réussite, vous sensibilisez et mobilisez les partenaires internes ou externes.
Accompagnement individuel des agents ayant un souhait de mobilité professionnelle ou en situation
d’usure professionnelle
A partir de supports et outils internes, vous identifiez les souhaits de mobilité professionnelle. Ayant une expertise des métiers et des dispositifs de formation et de reconversion, vous conseillez les agents dans leur démarche de mobilité, les accompagnez dans la définition de leur projet d'évolution professionnelle et en évaluez la faisabilité. Dans ce cadre, vous menez des entretiens d’évaluation de compétences et co-construisez avec les agent.e.s et partenaires des parcours d'accompagnement individuels. Vous assurez la mise en œuvre des plans d’actions et assurez le suivi des agents tout au long de la démarche jusqu’à son intégration sur le poste.

Participation à la mise en œuvre de la démarche de GPEC
Votre expertise vous permet de contribuer à l'élaboration des outils de GPEC (plan de formation, répertoire des compétences,...) et d’être force de proposition aux groupes de travail relatifs à la démarche de GPEC. Pour cela, vous assurez une veille de l’évolution des métiers et des organisations internes.
Participation à la conception et à la mise en œuvre des projets de l’unité RFEP et de la DRH
Vous faites partie intégrante du comité de pilotage de la DRH et vous participez aux groupes de travail relatifs aux projets de l’unité RFEP et de la direction. Dans ce cadre, vous serez à mené.e à endosser le rôle de chef de projet.
Profils recherchés
De formation supérieure de type bac + 4/5 dans les Ressources Humaines, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Savoir faire
• Maîtrise de la conduite de projet
• Bonne connaissance des fondamentaux de la GRH et des démarches de GPEEC
• Bonne connaissance de l’environnement des métiers et cultures professionnelles, du marché de l’emploi et des dispositifs en faveur de l’emploi
• Connaissance des partenaires internes et externes en matière d’emploi, d’orientation, et de formation.
• Maîtrise de l’ingénierie de parcours professionnels, dispositifs et outils de projets professionnels
• Expertise statutaire de la fonction publique territoriale
• Qualités rédactionnelles indispensables.

Savoir être
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Sens de l’écoute, tact et diplomatie
• Communication bienveillante et aptitude à la négociation
• Rigueur, bonne gestion du temps et sens des priorités
• Bon esprit d’analyse et de synthèse
• Respectez des obligations déontologiques notamment la discrétion et respect de la confidentialité.

Poste permanent à temps complet – 39 heures par semaine donnant droit à 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT. Possibilité d’une journée de télétravail avec mise à disposition du matériel dédié.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime fixe annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + participation aux frais de transports et mutuelle

Contact

Contact
0149926000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, rue Gabriel Péri
93126 LA COURNEUVE CEDEX
ou par mail : recrutement@lacourneuve.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.