Psychologue (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240610001198
Publiée le 10/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 28 avenue du Général Leclerc, Sevran (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
04/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Les structures petite enfance de la ville de Sevran, collectives et mixtes, s'inscrivent dans les missions d'accueil et d'intégration sociale des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, ceci dans le respect de la Charte nationale d'accueil du jeune enfant et des décrets N°2000-762 du 1er août 2000 et N°2021-1131 du 30 août 2021 relatifs aux assistantes maternelles et établissements d'accueil de jeunes enfants. Dans ce cadre, la complémentarité des compétences des personnels doit être recherchée, notamment entre les domaines sanitaire et psychopédagogique.
Le psychologue y exerce ses fonctions afin de veiller à la santé, à la sécurité et au bien être des enfants ainsi qu'à leur développement, de favoriser leur épanouissement psycho-affectif et psychomoteur et de concourir à leur intégration en favorisant la mixité sociale.
Le psychologue y exerce ses fonctions afin de veiller à la santé, à la sécurité et au bien être des enfants ainsi qu'à leur développement, de favoriser leur épanouissement psycho-affectif et psychomoteur et de concourir à leur intégration en favorisant la mixité sociale.
Missions / conditions d'exercice
Auprès des enfants :
* Observer le développement psychoaffectif de chaque enfant ainsi que son évolution au sein du groupe afin de s'assurer de son bien-être physique et psychologique
* Participer au dépistage précoce des troubles éventuellement présents notamment dans le cadre de la protection de l'enfance en danger ou de retard de développement
Auprès des professionnels Petite Enfance :
* Accompagner le personnel des structures dans la prise en charge des jeunes enfants en favorisant une qualité relationnelle propice à l'établissement d'échanges constructifs entre les parents, les enfants et les professionnels.
* Accompagner, lors de groupes d'analyse des pratiques, les professionnels de la Petite Enfance dans leur réflexion sur les pratiques professionnelles (participation à la journée pédagogique éventuellement) et les diverses problématiques rencontrées en aidant chacun à se positionner et à se remettre en question.
* Accompagner les équipes lors de difficultés rencontrées avec un enfant ou une famille en analysant les origines de celles-ci et en faisant des propositions adaptées.
* Accompagner éventuellement la direction dans la gestion de certains conflits équipe-parents.
Auprès des familles :
* En concertation avec la directrice ou par l'intermédiaire de l'équipe, conseiller et orienter si besoin les familles dans le cadre d'un travail de prévention.
* Etablir une relation de confiance avec les parents puis les soutenir lorsqu'ils rencontrent des difficultés auprès de leurs enfants, que celles-ci soient passagères ou durables.
* Proposer des orientations vers d'autres professionnels pour des situations particulières (suivi psychologique, service spécialisé...).
Avec les partenaires :
* Participer aux réunions de synthèse, aux RPP (réunions pluri-professionnelles), ou dans le cadre du suivi de situations particulières de certains enfants et familles (priorité handicap, priorité sociale...).
* Entretenir des liens avec les partenaires extérieurs
* Observer le développement psychoaffectif de chaque enfant ainsi que son évolution au sein du groupe afin de s'assurer de son bien-être physique et psychologique
* Participer au dépistage précoce des troubles éventuellement présents notamment dans le cadre de la protection de l'enfance en danger ou de retard de développement
Auprès des professionnels Petite Enfance :
* Accompagner le personnel des structures dans la prise en charge des jeunes enfants en favorisant une qualité relationnelle propice à l'établissement d'échanges constructifs entre les parents, les enfants et les professionnels.
* Accompagner, lors de groupes d'analyse des pratiques, les professionnels de la Petite Enfance dans leur réflexion sur les pratiques professionnelles (participation à la journée pédagogique éventuellement) et les diverses problématiques rencontrées en aidant chacun à se positionner et à se remettre en question.
* Accompagner les équipes lors de difficultés rencontrées avec un enfant ou une famille en analysant les origines de celles-ci et en faisant des propositions adaptées.
* Accompagner éventuellement la direction dans la gestion de certains conflits équipe-parents.
Auprès des familles :
* En concertation avec la directrice ou par l'intermédiaire de l'équipe, conseiller et orienter si besoin les familles dans le cadre d'un travail de prévention.
* Etablir une relation de confiance avec les parents puis les soutenir lorsqu'ils rencontrent des difficultés auprès de leurs enfants, que celles-ci soient passagères ou durables.
* Proposer des orientations vers d'autres professionnels pour des situations particulières (suivi psychologique, service spécialisé...).
Avec les partenaires :
* Participer aux réunions de synthèse, aux RPP (réunions pluri-professionnelles), ou dans le cadre du suivi de situations particulières de certains enfants et familles (priorité handicap, priorité sociale...).
* Entretenir des liens avec les partenaires extérieurs
Profils recherchés
Connaissances requises (savoirs) :
* Psychologue clinicien
* Références psychanalytiques et ses enseignements
* Connaissance des besoins du jeune enfant en collectivité
* Connaissance des problématiques sociales des ZUS
* Avoir une bonne expérience des problématiques liées à la petite enfance.
Compétences techniques requises :
* Capacité à travailler en équipe
* Capacité à travailler en partenariat
Compétences relationnelles :
* Avoir une qualité d'écoute et relationnelle
* Être disponible et à l'écoute de ce qui questionne
* Créer un climat de confiance pour qu'une parole libre soit possible
* Aider à mettre en mot ce qui parait difficile, à le comprendre et à le dénouer
* Respecter et accompagner le cheminement de chaque enfant, chaque parent et chaque professionnel
* Psychologue clinicien
* Références psychanalytiques et ses enseignements
* Connaissance des besoins du jeune enfant en collectivité
* Connaissance des problématiques sociales des ZUS
* Avoir une bonne expérience des problématiques liées à la petite enfance.
Compétences techniques requises :
* Capacité à travailler en équipe
* Capacité à travailler en partenariat
Compétences relationnelles :
* Avoir une qualité d'écoute et relationnelle
* Être disponible et à l'écoute de ce qui questionne
* Créer un climat de confiance pour qu'une parole libre soit possible
* Aider à mettre en mot ce qui parait difficile, à le comprendre et à le dénouer
* Respecter et accompagner le cheminement de chaque enfant, chaque parent et chaque professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0141524020
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail : recrutement@ville-sevran.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, COS, politique active de formation
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, COS, politique active de formation
Adresse de l'employeur
Sevran
>Mairie, 28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
>Mairie, 28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.