Secrétaire général de rédaction (h/f)
Offre n° O093240603001487
Publiée le 03/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rédige, met en forme et prépare la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports, à partir d'informations recueillies auprès de l'institution et de l'environnement de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Proposer et réaliser des reportages et rédaction d'articles
Recueillir, analyser et synthétiser l'information
Mettre en forme et préparer la diffusion de l'information
Recueillir, analyser et synthétiser l'information
Mettre en forme et préparer la diffusion de l'information
Profils recherchés
Savoir faire Sélectionner
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Proposer des sujets ou reportages dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication
Utiliser les différents genres rédactionnels
Rendre compte de l'événement, du fait, du thème ou de l'information dans un langage adapté aux supports et aux publics
Conduire des interviews
Participer au comité de rédaction
Rédiger des documents d'information et des articles
Recueillir des informations
Savoirs Sélectionner
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.) et codes typographiques
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
Réglementation liée à la communication pendant les périodes électorales
Techniques de recueil d'informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
Techniques de recherche et d'analyse documentaire
Processus et techniques d'impression : PAO, règles de mise en pages, épreuve de contrôle numériques, etc.
Savoir-être Sélectionner
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Proposer des sujets ou reportages dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication
Utiliser les différents genres rédactionnels
Rendre compte de l'événement, du fait, du thème ou de l'information dans un langage adapté aux supports et aux publics
Conduire des interviews
Participer au comité de rédaction
Rédiger des documents d'information et des articles
Recueillir des informations
Savoirs Sélectionner
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.) et codes typographiques
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
Réglementation liée à la communication pendant les périodes électorales
Techniques de recueil d'informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
Techniques de recherche et d'analyse documentaire
Processus et techniques d'impression : PAO, règles de mise en pages, épreuve de contrôle numériques, etc.
Savoir-être Sélectionner
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Contact
Contact
0148706000
Informations complémentaires
Postuler en ligne sur Montreuil.fr, rubrique "offres d'emplois".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.