Responsable administratif et financier (h/f) - P 2024 05 549

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Offre n° O093240530001555
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).

La direction des systèmes d’information mutualisés de Plaine Commune pilote les systèmes d’information et un portefeuille de projets informatiques pour le compte de 4 entités : Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis, la Ville de Villetaneuse, et la Ville de l’Île-Saint-Denis.

Le.la Responsable Administratif et Financier est garant.e du bon fonctionnement de la DSI en assurant son support administratif : gestion du budget, des achats, des ressources humaines, juridique, en lien avec les Directions des finances, de la Commande publique et des Ressources Humaines des 3 entités.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Gestion budgétaire

Préparer le budget et piloter son exécution en collaboration avec les Chefs de Services.
Superviser les activités de liquidation des factures en collaboration avec les Chefs de Services.
Assurer le rôle de référent pour la Direction des Finances.

Marchés publics

Assurer la passation des marchés publics de la direction en lien avec la Direction de la commande publique et les chefs de projets
Suivre le renouvellement des marchés publics récurrents au sein de la Direction.
Suivi de l'exécution des marchés publics

Contrôle de gestion :

Comptabilité analytique et reporting de la DSI.
Contrôle de gestion et analyse des performances de la DSI.
Gestion et suivi des procédures d’investissement.
Gestion des aspects financiers de la convention de mutualisation avec les villes

Gestion administrative de la DSIM

Etablir le bilan de service
Assurer le suivi de la masse salariale de la Direction
Gestion de la formation de la Direction

Assurer l’animation et l’encadrement du service :

Participation aux recrutements, fixation des objectifs, évaluation, formation, gestion de la charge de travail, accompagnement et soutien

Nombre d’agents encadrés : 4

Catégorie A : B : 3 C : 1
Profils recherchés
Savoirs

Organisation du fonctionnement des collectivités
Connaissance des enjeux des Systèmes d’Information
Expérience en gestion budgétaire, financière et commande publique
Usages, référentiels, aspects juridiques et bonnes pratiques des TIC

Savoir-faire

Maitrise de la suite bureautique et des logiciels métiers (finances, marchés)
Bonne maîtrise d'excel
Maîtrise des outils de pilotage et de reporting
Expérience des relations contractuelles et techniques avec les prestataires

Savoir-être

Excellent relationnel
Sens du service public
Autonomie, polyvalence et rigueur
Esprit d’analyse et de synthèse
Disponibilité et capacités d'adaptation.
Rigueur

Diplôme : Bac+3 à Bac +5 en gestion administrative ou droit des collectivités locales

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.