Enseignant en arts plastiques (h/f)

Offre n° O093240530000266
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Ouen-sur-Seine
7, place de la République
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.

C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.

C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Ouen-sur-Seine
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 3h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La direction de l'Action Culturelle est composée de 78 agents et de quatre entités, un conservatoire à rayonnement communal, un centre des sciences et des arts, une serre pédagogique et un service archives et valorisation du patrimoine. Trois médiathèques, gérées par Plaine Commune, participent également à la vie culturelle du territoire.
Sous l'autorité du Responsable de l'unité des Beaux-Arts, vous assurerez la bonne réalisation des missions déclinées ci-après :
Missions / conditions d'exercice
-Enseigner les pratiques artistiques, spécialité arts-plastiques en direction du jeune public (maternel et élémentaire),
- Participer au projet d'établissement et au projet collectif d'enseignement au sein de l'école municipale d'arts plastiques,
- Développer la curiosité et la motivation artistique auprès des jeunes élèves.,
- Initier les élèves par l'apprentissage, l'expérimentation et la transmission des gestes les plus simples, par une pédagogie ludique et active au sein d'ateliers pluridisciplinaires,
- Rechercher, innover et veiller à adapter la pédagogie à l'évolution de ces très jeunes publics,
- Décentralisation possible des enseignements et des activités sur l'ensemble de la commune,
- Rechercher et sélectionner des thèmes et des sujets de création, des matériaux et des procédés de réalisation adaptés au public d'enseignement,
- Concevoir et organiser les liens entre les apprentissages techniques et le développement de la créativité et de l'imaginaire de l'élève,
- Coordonner les programmes d'apprentissage de façon chronologique, en lien avec l'évolution de l'enfant,
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité, la sensibilité de l'enfant,
- Participer aux réunions de concertation pédagogiques et administratives de l'établissement,
- Mener des actions de médiation (visites commentées) à destination des scolaires du 1er degré lors des expositions proposées par le centre culturel des sciences et des arts.
Profils recherchés
-Titulaire du DNSAP ou équivalent,
- Expérience dans la pratique en arts visuels et arts plastiques,
- Expérience confirmée dans l'enseignement des arts plastiques en direction des publics primaires,
- Ponctualité et sens des responsabilités en direction des jeunes publics,
- Bon relationnel,
- Travail en collégialité,
- Expérience souhaitée dans la médiation artistique et culturelle,
- Disponibilité.

Contact

Informations complémentaires
Notre poste vous intéresse ? Envoyez nous votre lettre de motivation et votre CV en cliquant sur le lien de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.