Manageur du commerce (h/f) 24-045

Offre n° O093240524001639
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l’autorité du/de la Directeur.rice du Développement Territorial pour toutes les missions et projets relevant de ce domaine. Vous entretiendrez des échanges réguliers avec les commerçants du territoire, ainsi qu'avec le service foncier, la direction de la voirie, la direction de l’administration générale et la direction des finances. Vous offrirez des conseils aux agents des Services Techniques afin d'assurer la conformité des projets. Vous développerez et maintiendrez des relations et des partenariats avec divers acteurs institutionnels, y compris d'autres niveaux de collectivités, les services déconcentrés de l’État, les structures intercommunales et divers prestataires.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration et l’animation du projet économique du territoire et assister et conseiller les élus en matière de développement économique et commercial.
• Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions).
• Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financier, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique/commercial.
• Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence.
• Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques.
• Développer des outils d’analyse de l’offre commerciale en partenariat avec les chambres consulaires.
• Animer la Commission du Commerce Local.
Développer l'attractivité économique et commerciale du territoire
• Veiller au développement de l'offre économique et commerciale sur le territoire au travers des projets urbains, en lien avec le territoire.
• Recenser les activités et le niveau de diversité de l’offre économique et commerciale en lien avec le territoire.
• Animer le réseau de l’Economie Sociale et Solidaire sur la ville, coordonner le mois de l’ESS.
• Identifier les périmètres à enjeux pour la sauvegarde et la diversité commerciale et artisanale et encadrer les mutations commerciales
• Assurer le suivi des locaux vacants et des commerces à céder et mettre en liaison les différents acteurs (propriétaires et commerçants).
• Aider au développement d’un réseau d’acteurs économiques

Organiser les actions de promotion des commerces de proximité auprès des consommateurs.
• Organiser des évènements collectifs d'animation et de promotion commerciale.
• Organiser la diffusion de documentations d'information spécifiques auprès des habitants et commerçants.

Gérer la logistique commerciale des marchés alimentaires de la ville
• Travailler en lien direct avec le concessionnaire pour la gestion des marchés.
• Signaler les problèmes techniques (Installations, travaux).
• Suivre les demandes et liens avec les commerçants.
• Animer la commission du marché (demandes emplacements, animations, problèmes techniques).

Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement des commerçants

• Conforter et soutenir les associations de commerçants du territoire et fédérer tous les acteurs autour de ces associations et des collectivités pour développer une stratégie commune partagée et œuvrer en faveur d'une vision globale du territoire (animation, mobilité, urbanisme…).
• Assurer un rôle d’interface entre tous les acteurs qui participent au bon fonctionnement du commerce en milieu urbain.
• Accompagner les porteurs de projet dans leur implantation.

Participer au collectif de travail

• S’investir professionnellement afin de contribuer à la qualité du service public.
• S’impliquer dans les projets de sa direction et de la collectivité
• Impulser, animer et/ou participer à la cohésion collective en faisant preuve d’écoute, de dialogue et de solidarité dans les échanges de travail.
• Partager et transmettre ses connaissances afin d’ajuster ses pratiques et enrichir l’expérience commune
Profils recherchés
Le niveau de qualification minimum requis pour ce poste est un bac + 2 / catégorie B

Savoirs Faire :
• Rédiger des rapports, courriers, notes de synthèses, conventions, procès-verbaux à partir des relevés et des observations effectuées,
• Responsabilité de coordination de projets, de gestion et mise en œuvre de projets,
• Appliquer et faire appliquer les procédures,
• Utiliser des appareils de mesures,
• Transmettre des consignes et des informations à des publics variés,
• Conseiller techniquement et juridiquement,
• Utiliser les outils informatiques de traitement de texte (Word, Excel),
• Capacité à proposer des outils de suivi et de pilotage,
• Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Internet, mail, PowerPoint).
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire.
• Caractéristiques du tissu commercial territorial et acteurs économiques du territoire.
• Cadres juridique, comptable et financier des petites entreprises et cadre réglementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des commerçants.
• Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités.
• Réseaux professionnels et missions institutionnelles chargées de du financement, de l'accueil et de la prospection des commerces.
• Stratégies d'implantation et de développement des commerces.
• Manifestations et publications professionnelles.

Savoirs Etre :
• Capacités d’adaptation,
• Sens du service public,
• Avoir le sens de l’écoute et des qualités relationnelles (relations fonctionnelles, relations de proximité, relations avec les institutions et les partenaires),
• Être autonome,
• Etre force de proposition, capacité à travailler en transversalité et à diffuser l’information, esprit d’équipe, sens de l’organisation et des responsabilités, capacité de négociation, discrétion, respect du secret professionnel,
• Rigueur et respect des délais,
• Savoir garder son calme en situation conflictuelle,
• Avoir l’esprit d’initiative,
• Avoir la capacité d’analyse et de synthèse,
• Être polyvalent,
• Sens du travail en équipe, en transversalité,
• Qualités relationnelles, réactivité, patience et pédagogie,
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir indiquer dans l'objet de votre mail pour quel poste vous candidater svp.
Merci de candidater à service.recrutement@ville-bagnolet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.