Responsable du Secteur Parc Auto (h/f) P 2024 05 529

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240513000993
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Ressources et organisation de l’administration, la direction des bâtiments et des moyens généraux (DBMG) propose et met en œuvre les programmes de travaux, d’entretien et de maintenance d’un patrimoine composé de plus de 80 sites accueillant des agents de Plaine Commune, et veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Elle pilote un budget de fonctionnement de 10 millions d’euros et un budget d’investissement (CP annuelles) de 8 millions d’euros. Elle est composée de 22 collaborateurs, répartis en trois entités : un service bâtiments, un service moyens généraux, et une mission administrative et financière.
Le service moyens généraux assure trois missions principales : la logistique et le fonctionnement courant des locaux, la sécurisation des accès, et la gestion d’un parc automobile d’environ 300 véhicules (légers et utilisateurs légers) et de vélos, en contribuant aux enjeux climatiques via le verdissement de la flotte et la promotion des mobilités douces.

Le secteur parc auto comporte un gestionnaire et un agent d’appui administratif.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Piloter Le parc auto en veillant à l’optimisation de l’utilisation et des moyens associés (véhicules thermiques et électriques, vélos, VAE)
Piloter l’ensemble des marchés (nettoyage, carburant, entretien, réparations, bornes électriques…) ou contrats de location associés,
Veiller à la bonne articulation dans la gestion du parc entre les véhicules affectés au pool du siège et les véhicules répartis sur le territoire dans les sites techniques,
Proposer et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation,
Proposer et mettre en œuvre la politique de verdissement de la flotte permettant de respecter a minima les obligations réglementaires,
Être garant du bon fonctionnement de l’outil informatique dédié, et proposer toute autre mesure d’informatisation permettant d’optimiser l’utilisation du parc
Être garant du respect des règles d’utilisation du parc (procédure d’autorisations de conduire, respect du règlement d’usage des véhicules),
Piloter les acquisitions et éliminations de véhicules,
Assurer un suivi et un reporting sur les contraventions,
Participer à la préparation budgétaire et assurer le suivi de l’exécution du budget du parc auto,
Mettre en place les outils permettant d’assurer le suivi des consommations et de l’utilisation des différents pools,
Contribuer à la politique de transition énergétique de la collectivité.
Activités secondaires

Seconder le chef de service en cas de besoin
Participer aux astreintes de la direction.
Contribuer aux dossiers et projets transversaux du service
Profils recherchés
Savoirs

Maitrise des notions budgétaires et marché publics
Expérience dans la gestion d’une flotte automobile
Élaboration de tableaux de bord et outils de suivi
Savoir-faire

Organiser l’activité et savoir rendre compte de son activité.
Concevoir et mettre en œuvre des outils de suivi et d’optimisation de l’activité
Savoir-être

Réactif
Méthodique
Rigoureux
Sens du travail en équipe
Force de proposition et prise d'initiative
Niveau d'études : Bac professionnel

Expérience souhaitée : 3 – 4 ans

Autres qualifications : Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=382247314
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.