Responsable du service budget et administration (h/f) - (P 2024 04 518)

Offre n° O093240507001644
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Secrétaire général du Pôle le chef de service Administration encadre une équipe de sept personnes, et est garant de l’organisation et des fonctions administratives, financières et juridiques du Pôle Services Urbains de proximité

Il assure, à cet effet, les fonctions transversales d’appui, de contrôle et de conseil aux directions du Pôle.

Il constitue le lien privilégié entre les directions opérationnelles du SUP et les services ressources de Plaine Commune et accompagne les directeurs et chefs de projet dans leurs responsabilités de gestionnaire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

1. Comptabilité et Finances :

Accompagner les directions dans la préparation, le suivi et le contrôle de l’exécution budgétaire, financière et comptable
Suivre le budget principal et les budgets annexes
Faciliter le suivi et la perception des recettes.
Effectuer le contrôle de gestion et l’analyse des performances du pôle SUP.

2. Affaires juridiques et administratives :

Piloter, contrôler et coordonner les dossiers soumis aux instances territoriales (programmation, suivi, délibérations, arrêté, décisions)
Apporter une expertise juridique sur les actes, conventions et dossiers divers; assurer la sécurisation et la légalité des actes
Assurer le rôle de référent informatique du SUP, en lien avec la direction des systèmes d’information
Assurer le rôle de coordination des correspondants Archives au sein du SUP avec le service des Archives.

3. Commande Publique :

Garantir le suivi administratif, financier et comptable des marchés publics et des contrats du Pôle SUP
Assurer les fonctions d’appui et de conseil auprès des services dans l’exécution et la gestion des aléas en cours de marché.
Suivre les procédures contentieuses en lien avec la direction de la commande publique.
Participer au bilan et à l’évaluation des marchés exécutés en vue d’une optimisation des futures consultations.

4. Appui et coordination des directions et services du SUP :

Assurer les fonctions d’appui, de conseil et de contrôle auprès des directions en matière de gestions financière, exécution budgétaires, administration générale et affaires juridiques.
Animer des espaces d’échange et de coordination des pôles administratifs des directions du SUP (secrétariat, comptabilité) ; mettre en place des procédures partagées.
Profils recherchés
Savoirs :

Management opérationnel d’un service, animation et pilotage d’une équipe
Maîtrise des règles de la comptabilité publique
Maîtrise des procédures de commande publique et des règle de la maîtrise d'ouvrage publique
Connaissances juridiques

Savoir-faire :

Maîtrise du mode projet
Capacités rédactionnelles : notes de synthèse et notes d'aide à la décision
Tableaux de bord
Bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier d’Excel (tableaux croisés dynamiques)

Savoir-être :

Qualités relationnelles, sens de l’écoute, goût du travail en transversalité
Rigueur, bon sens de l’organisation
Esprit de synthèse, bonne capacité d’analyse
Esprit d’initiative, force de proposition

Niveau d’étude : Master en droit public, finances publiques ou administration publique

Expérience souhaitée en collectivité territoriale et dans le fonctionnement d’un service technique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.