Chargé de mission habitat privé (h/f)

Offre n° O093240506000411
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Saint-Denis, ville de plus de 110.000 habitants, est particulièrement concernée par des problématiques d’habitat ancien dégradé, insalubre et dangereux que ce soit dans le parc privé collectif ou individuel et de commerces pouvant présenter des risques sanitaires ou environnementaux. C’est pourquoi, la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux et le contrôle des règles d’hygiène dans les commerces est une priorité d’action de la ville. La ville de Saint-Denis a mis en place un plan d’action pluriannuel de lutte contre l’habitat indigne.

Au sein de la Direction de l’Habitat Durable, l’action du Service de prévention dans l’habitat privé pilote l’ensemble des actions menées pour prévenir de la dégradation du parc privé, par l’accompagnement des copropriétés dégradées en diffus, la sensibilisation des propriétaires, l’animation du réseau de professionnels de l’immobilier et le repérage des situations à risque.
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé.e de mission habitat privé a pour mission de mettre en œuvre des actions de prévention de la dégradation de l’habitat privé. De façon spécifique, il s'agira :
- de mettre en œuvre les stratégies partenariales d’interventions préventives dans l’habitat privé dans le cadre de la sensibilisation des propriétaires et professionnels de l’immobilier et de la prévention de la dégradation de l’habitat privé en lien avec le SCHS notamment.
- de mettre en œuvre des actions de sensibilisation à destination des propriétaires, et des professionnels de l’immobilier (agences immobilières, notaires notamment) ;
- de repérer des sites à enjeux pour la mise en œuvre de micro-projets urbain de résorption de l’habitat privé dégradé en lien avec les autres services de la direction ;
- de repérer et d'instruire des procédures de biens vacants sans maitre et en état d’abandon manifeste;
- d'instruire des procédures d’inscription d’hypothèques et de saisie ;
- de repérer et d'envisager la résorption des situations d’habitat présentant un risque de squat ;
- de faire l’animation du réseau de professionnels de l’habitat privé à l’échelle locale et nationale;
- d'élaborer de tableaux de bords relatifs à l’analyse du parc privé sur la ville et l’analyse des politiques publiques mises en œuvre par la direction en matière d’amélioration de l’habitat privé ;
-d'accompagner des copropriétés dégradées en lien avec le chef de projet copropriétés dégradées ;
Profils recherchés
- Etre titulaire d'un Master en Urbanisme, Aménagement, Architecture, Géographie ou en BTP
- Bien connaître la législation et la réglementation relatives à l’hygiène, à la salubrité, et aux nuisances portant atteinte à la santé ;
- Connaissance des règles de fonctionnement de la copropriété ;
- Connaissance des règles d’hygiène dans les commerces alimentaires et à risques sanitaires;
- Connaissance de l'environnement partenarial, institutionnel et administratif en rapport avec la lutte contre l’habitat indigne;
- Savoir analyser et évaluer les risques sanitaires, proposer des prescriptions de travaux en vue de remédier à l’insalubrité et choisir la procédure à mettre en œuvre ;
- Savoir manipuler les appareils d’analyse (humidimètre ; outils de mesures électriques ; laser mètre, appareil de mesure du plomb dans les peintures, sonomètre ; etc.);
- Savoir analyser des devis d’entreprises et assurer le suivi de chantier jusqu’à la réception des travaux ;
- Savoir reproduire des plans schématiques des locaux visités.

Ce poste est ouvert aux titulaires et contractuels de la fonction publique. Si vous êtes contractuel.le, il s'agira d'un CDD renouvelable.

Contact

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.