Agent population (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240307001351
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires ()

Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à la mise en œuvre de la politique d’accueil du public et instruire les demandes administratives dans les domaines de l’état civil, des élections, des affaires générales, des attestations d’accueil et des titres d’identité et de circulation et du funéraire. Participer à l'amélioration de l'accueil des usagers et des procédures de travail concernant les demandes administratives (démarche qualité).
Missions / conditions d'exercice
L’agent instructeur exerce une partie de ses missions en guichet, où il accueille les usagers se déplaçant au Pôle Population pour effectuer leurs démarches ; et une partie en back office, où il assure le suivi des demandes, le lien avec les partenaires institutionnels, l’instruction des dossiers transmis par courrier ou par voie dématérialisée.

- Gestion des demandes de CNI passeport
◦ Vérification de la complétude des dossiers
◦ Pré-instruction des demandes (vérification de la conformité des photos, de la nationalité du demandeur…)
◦ Transmission des dossiers à la Préfecture via les dispositifs de recueil
◦ Gestion des recueils (demandes complémentaires de la Préfecture)
◦ Enregistrement des pièces d’identité livrées en mairie pour mise à disposition des administrés
◦ Délivrance des titres d’identité, en appui au Pôle Relations Citoyennes, en cas de forte affluence ou de problème technique
◦ Instruction des demandes de priorisation et des demandes de passeport d’urgence et gestion de ces dossiers en lien avec la Préfecture.

• Affaires générales
◦ Légalisation de signature, recensement citoyen et établissement de certificats divers (certificats de vie, certificats de vie commune, certificats de résidence pour la douane)
• Vérification de la compétence de la commune
• Vérification de la conformité des pièces présentées
• Contre-signature du document ou établissement d’un certificat.

◦ Attestations d’accueil
• Vérification de la complétude du dossier
• Vérification des conditions de taille et de décence du logement

• Etat Civil
◦ Rédaction des actes d’état civil (rédaction des actes de naissance, décès, reconnaissances)
▪ Vérification de la compétence de la commune
▪ Vérification de la complétude des déclarations
▪ Pour les reconnaissances, analyse de la sincérité de la reconnaissance et participation aux auditions le cas échéant
▪ Rédaction des actes
▪ Pour les actes de décès : transmission d’un avis de mention à la commune de naissance du défunt et d’un avis de transcription à sa commune de domicile.


◦ Consignation des décisions de changement de nom et décisions relatives aux changements de prénom
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Rédaction de l’acte entérinant le changement de nom et de prénom
▪ Transmission des avis de mentions aux communes de naissance des intéressés, de leurs partenaires ou conjoints, de leurs enfants…pour mise à jour de tous les actes d’état civil liés.

◦ Organisation des cérémonies de mariage
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Vérification de l’intention matrimoniale et participation aux auditions le cas échéant
▪ Rédaction des actes de mariage et des avis de mentions qui en découlent
▪ Participation aux célébrations en soutien à l’Officier d’État Civil en charge de la célébration.

◦ Organisation des cérémonies de baptême républicain
▪ Vérification de la complétude du dossier
▪ Rédaction du projet de baptême

◦ Enregistrement, modification et dissolution des PACS
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Enregistrement, modification et/ou dissolution du PACS
▪ Gestion des avis de mention qui en découlent

◦ Délivrance de copies d’actes d’état civil aux usagers et transmission des données d’état civil aux notaires et à la Préfecture via le dispositif COMEDEC.

◦ Participation aux célébrations de PACS et de Baptême républicain

• Autorisations funéraires (fermetures de cercueil, crémations, inhumations)
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Rédaction de l’autorisation
▪ Délivrance de l’autorisation au pétitionnaire.

• Élections
◦ Inscriptions sur les listes électorales
▪ Instruction de la demande (vérification de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Délivrance d’un récépissé d’inscription à l’électeur ou d’un courrier de refus.

◦ Organisation des scrutins
▪ Participation active à l’organisation matérielle du scrutin
• Préparation du matériel mis à disposition pour la bonne tenue des bureaux de vote (fournitures administratives, signalétique…)
• Gestion des cartes et de la propagande électorales (envoi, enregistrement des retours de courriers)
• Préparation de l’affichage et de la réglementation devant être mise à disposition des électeurs dans les bureaux de vote
• Préparation de l’ensemble de la documentation, des formulaires et des listing nécessaires au bon déroulement des scrutins.

▪ Permanence les dimanches de scrutin
• Permanence téléphonique pour aider les agents mobilisés dans les bureaux de vote
• Le soir, au bureau centralisateur, vérification de la complétude et de la cohérence des dossiers transmis à la Préfecture.

◦ Jury criminel
▪ Envoi des courriers d’information et des formulaires aux électeurs tirés au sort chaque année,
▪ Consignation des retours de formulaire

• Participation aux campagnes d’archivage en fin d’année.
Profils recherchés
Dans un poste identique ou dans des postes voisins : Une expérience similaire est souhaitée. Une période d’essai de 6 mois est nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX

ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Adresse de l'employeur
Pantin
>Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.