Chef de service des actions éducatives (h/f)

Offre n° O093240201355525
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Le Département porte un Projet Educatif Départemental (PED) ambitieux, doté d'un budget de plus de 13M?. Ce projet regroupe des actions et dispositifs animés par différentes directions en lien étroit avec les communautés éducatives des collèges publics. Il a pour objectif de favoriser la réussite éducative et l'émancipation des collégiens et collégiennes, de favoriser l'attractivité des collèges publics du département, de créer du lien et de la cohérence entre les différents partenaires du territoire dans le domaine éducatif.
Au sein de la direction de l'Education, le Service des actions éducatives (SAE) assure tout à la fois la réalisation d'actions PED en propre et la supervision du PED à l'échelle départementale. Ainsi, le.a chef.fe de service assure le pilotage des activités et l'encadrement du service, et  supervise par ailleurs la bonne mise en oeuvre PED3 via un dispositif de pilotage dédié, mobilisant l'ensemble des directions départementales, des acteurs de l'éducation nationale et partenaires engagés sur ce projet. 

A l'échelle du service : 
·         Assurer l'encadrement hiérarchique et technique du service. Un pilotage stratégique, ainsi qu'une démarche participative et une logique de gestion des compétences sont attendus dans le management de l'équipe.
·         Concevoir, impulser et suivre la mise en oeuvre du projet de service, dans le respect du cadre défini par la collectivité (organisation, procédures, suivi budgétaire et comptable, ressources humaines, passation de marchés publics ... ) . 
·         Préparer et piloter le budget du service, assurer le bon suivi des marchés, conventions et subventions et autres actes administratifs pilotés par le service.
·         Etre le garant de la qualité de l'ensemble des prestations rendues par le SAE dans le déploiement du PED3 à venir via le déploiement d'outils de suivi, de démarches usagers dès la conception des dispositifs, et de processus d'amélioration continue et  d'évaluation des différents dispositifs.
·         Piloter les dossiers transversaux structurants de l'activité du service : grands événements, animation du partenariat stratégique avec les homologues de la DSDEN notamment, des autres services au sein de la direction et des autres directions porteuses de dispositifs du PED.
A l'échelle inter-directions :
·         Concevoir et animer le dispositif de pilotage du Projet Educatif Départemental 3 à l'échelle inter-directions : mise en place, préparation et animation des instances, outils et procédures dédiées, impulsion et coordination des acteurs à mobiliser.
·         Impulser et superviser la mise en oeuvre des nouvelles actions définies et votées par l'Assemblée départementale dans le cadre du Projet Educatif départemental 3, soit au niveau du service, soit avec les autres directions départementales, les partenaires et les communautés éducatives.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 
Profils recherchés
Savoir valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe
Savoir manager et animer des équipes de cadres et/ou experts
Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale 
Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision

Contact

Informations complémentaires
CELINE LOUVEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.