Animateur (h/f) - Réf : 23-117

Offre n° O093240101315567
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Bagnolet
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLET CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe normale
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 38 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitants). Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.

Missions
Agent du CCAS au sein de la résidence autonomie " la Butte aux Pinsons " et sous la responsabilité directe du directeur.trice de l'établissement, il.elle a pour mission de proposer, d'animer des activités et d'accompagner la personne âgée en vue de son épanouissement au sein de la résidence.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Encourager la personne âgée à maintenir " un lien social " en interne et en externe par des activités et de la communication sous toutes ses formes.
* Elaborer le projet personnalisé et collectif du résident en collaboration avec l'équipe.
* Participer à la vie de l'établissement avec une attention particulière aux personnes les plus en difficulté (animations, sorties extérieures, restauration...).
* Écoute, soutien moral.
* Proposer et animer un planning d'activités hebdomadaire
* Participation à la vie de l'établissement et aux projets d'animation (fêtes diverses, sorties restaurant et culturelles...).
* Suivi et mise en œuvre du forfait autonomie.

Activités régulières : (voir détail dans les missions du service).
* Proposer un planning d'activités.

Activités occasionnelles :

* Participer aux actions du CCAS et selon les besoins du service.

Horaires :

Temps complet : 37H30
Horaires : 9h00 - 17h30 ou 10h - 18h30 (selon les besoins du service)
10H30 à 17h30 (un samedi sur 4)

Pause repas obligatoire en journée continue 30 minutes si participation à la restauration ou animation spécifique.

Contraintes particulières :

- Un samedi sur quatre et polyvalence (restauration, accueil...), selon les besoins du service
- Selon les besoins du service- animation - polyvalence - DISPONIBILITE - TRAVAIL EN CAS DE CANICULE OU CRISE SANITAIRE.

Lieu : RESIDENCE AUTONOMIE " La Butte aux Pinsons " - 78 rue Robespierre à Bagnolet

Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Avantages :

La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + CTI ;
👉 participation de l'employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d'Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d'ancienneté) ;
👉 carte déjeuner dans les restaurants partenaires de la Ville (avec participation employeur).
Profils recherchés
Profil :

* Formation ou expérience technique à l'animation
* Formation aux 1er secours
* Connaissances du public senior et des circuits administratifs souhaités.

Qualités requises :

* Apprécier le contact avec les personnes âgées
* Compétences techniques pour animer des ateliers journaliers.
* Sens de l'observation, de l'écoute et de la disponibilité et de l'initiative.
* Respect du secret professionnel et discrétion.
* Travail en équipe.
* Sens du service public.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Président

renseignement et contact
service.recrutement@ville-bagnolet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.