Responsable de la circonscription de PMI (h/f) - Epinay / Villetaneuse
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230501044756
Publiée le 23/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Département de Seine-Saint-Denis, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre supérieur de santé
Médecin de 2ème classe
Sage-femme de classe normale
Attaché
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Médecin de 2ème classe
Sage-femme de classe normale
Attaché
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l'obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale
Dans le cadre des orientations départementales, du projet de service et des missions légales de la PMI-planification familiale, le/la Responsable de circonscription porte la dynamique du service de PMI au niveau local. En tenant compte des enjeux en matière de santé publique, il/elle garantit, sur son territoire d'intervention, la mise en œuvre des projets du service et des projets partenariaux.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale
Dans le cadre des orientations départementales, du projet de service et des missions légales de la PMI-planification familiale, le/la Responsable de circonscription porte la dynamique du service de PMI au niveau local. En tenant compte des enjeux en matière de santé publique, il/elle garantit, sur son territoire d'intervention, la mise en œuvre des projets du service et des projets partenariaux.
Missions / conditions d'exercice
Il-elle participe à la conception de la politique du service de PMI, et élaborer, impulser et coordonner localement les projets de prévention, de promotion de la santé et de santé publique dans le domaine de la protection maternelle, infantile et de la planification familiale en s'appuyant sur un collectif d'animation de la circonscription incluant notamment les directrices de centres de PMI.
Il-elle assure le pilotage de la gestion administrative et fonctionnelle des personnels, notamment l'encadrement hiérarchique des professionnels rattachés à la circonscription, le conseil technique et l'encadrement fonctionnel de l'ensemble des professionnels et des équipes de la circonscription, l'élaboration du plan de formation individuelle et collective de la circonscription, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences au local.
Il-elle garantit et anime le partenariat interne et institutionnel avec l'ensemble des acteurs locaux intervenant dans le champ sanitaire et médico-social, et construire un espace privilégié de concertation et de co-construction avec les responsables de circonscription ASE et service social dans le cadre de la politique de territorialisation de la collectivité.
Il-elle assure l'interface entre les équipes de terrain et le service central, direction de service et bureaux techniques, dans la mise en œuvre des orientations du service de PMI.
Il-elle assure la gestion logistique et administrative de la circonscription en matière de locaux et travaux, hygiène et sécurité, moyens, équipement et matériel, procédures administratives
Il-elle prend les actes décisionnels par délégation du président du Conseil départemental, notamment en matière d'agrément et de contrôle d'activité des assistants maternels, et d'engagement de dépenses relatives aux activités d'interprétariat.
Il-elle assure le pilotage de la gestion administrative et fonctionnelle des personnels, notamment l'encadrement hiérarchique des professionnels rattachés à la circonscription, le conseil technique et l'encadrement fonctionnel de l'ensemble des professionnels et des équipes de la circonscription, l'élaboration du plan de formation individuelle et collective de la circonscription, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences au local.
Il-elle garantit et anime le partenariat interne et institutionnel avec l'ensemble des acteurs locaux intervenant dans le champ sanitaire et médico-social, et construire un espace privilégié de concertation et de co-construction avec les responsables de circonscription ASE et service social dans le cadre de la politique de territorialisation de la collectivité.
Il-elle assure l'interface entre les équipes de terrain et le service central, direction de service et bureaux techniques, dans la mise en œuvre des orientations du service de PMI.
Il-elle assure la gestion logistique et administrative de la circonscription en matière de locaux et travaux, hygiène et sécurité, moyens, équipement et matériel, procédures administratives
Il-elle prend les actes décisionnels par délégation du président du Conseil départemental, notamment en matière d'agrément et de contrôle d'activité des assistants maternels, et d'engagement de dépenses relatives aux activités d'interprétariat.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Doctorat en médecine, ou d'un Diplôme d'état de sage-femme, ou d'un Diplôme d'état de Puéricultrice.
Vous connaissez le domaine médical-socio et les orientations du Département de Seine-Saint-Denis en matière de politique de l'enfance et de la famille.
Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,
Vous connaissez le domaine médical-socio et les orientations du Département de Seine-Saint-Denis en matière de politique de l'enfance et de la famille.
Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Composition de l'équipe : secrétaires, médecins, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, sages-femmes, conseillères conjugales et familiales, éducateur de jeunes enfants, psychomotriciennes, psychologues.
Prime d'encadrement + NBI de responsable de circonscription de 35 points
Poste ouvert aux agents contractuels
Tous nos postes sont handi-accessibles
Moyens mis à disposition : Véhicule mutualisé, téléphone professionnel. Permis B exigé
Prime d'encadrement + NBI de responsable de circonscription de 35 points
Poste ouvert aux agents contractuels
Tous nos postes sont handi-accessibles
Moyens mis à disposition : Véhicule mutualisé, téléphone professionnel. Permis B exigé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.