Chargé de mission habitat (h/f)

Offre n° O093220100522973
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Composée de 7 personnes, la Direction de l'habitat privé met en œuvre le volet coercitif de la politique communale sur l'habitat privé : lutte contre l'habitat illicite et les marchands de sommeil (insalubrité, infraction d'urbanisme, signalement au Procureur), contrôle de l'état des logements locatifs (règlement sanitaire départemental, permis de louer), et sensibilisation sur la santé dans le logement.
Elle souhaite renforcer ses équipes sur le volet préventif par le recrutement d'un poste exclusivement dédié aux questions d'accompagnement du parc privé dégradé, capable de faire le lien avec l'EPT Paris Terres d'Envol, compétent en matière d'amélioration du parc immobilier bâti en délégation de la Métropole du Grand Paris et l'Agence locale de l'Energie (ALEPTE) et d'être force de proposition dans le développement et la mise en œuvre d'un éventail d'actions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous l’autorité du responsable du Service d’Accompagnement du Parc Privé, le poste est chargé de la bonne mise en œuvre des actions et dispositifs de valorisation préventifs concourant à garantir la qualité du parc d’habitat privé. Il intervient en transversalité avec les autres services de la direction, avec l’EPT Paris Terres d’Envol (Direction de l’Habitat), et avec des partenaires extérieurs (financeurs, opérateurs, espace info énergie, syndics, …).

ACTIVITES

Piloter les dispositifs avec l’EPT

- Animer et communiquer sur le dispositif de L’ALEPTE : Recevoir le public, instruire les demandes de financement, et gérer le budget du dispositif, réalisation de balades thermiques
- Rédiger les mises en demeure et arrêtés municipaux
- Suivi des dispositif publics mis en place plans de sauvegarde et OPAH de la ville : participation aux réunions de travail avec l’opérateur, conseil syndical et syndic, participation aux assemblée générales…

Mettre en œuvre les actions préventives sur le parc privé
- Réaliser des études thématiques sur le parc d’habitations en tant que de besoin
- Elaborer et mettre à jour les outils d’observation sur le patrimoine privé de la ville
- Faire appliquer les clauses spécifiques aux copropriétés de la charte promoteurs, et assurer un suivi des copropriétés récemment livrées en lien avec le responsable
- Mobiliser et animer le réseau de partenaires autour des copropriétés : partenaires locaux, nationaux, syndic et gestionnaire de copropriété
- Accompagner techniquement et financièrement les copropriétés dans leur structuration

Communiquer sur l’activité et les résultats
- Rédiger le bilan annuel d’activités
- Rédiger les notes à usage interne (élus, cabinet, DG, directeur de l’habitat)
Profils recherchés
COMPETENCES

* Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaître l'environnement institutionnel de la FPT
* Connaître les dispositifs et règlementations en matière d'habitat privé / aides à la pierre
* Disposer de connaissances sur la construction et la réhabilitation des bâtiments
* Savoir utiliser les logiciels Word et Excel, notions sur les logiciels de gestion de dossiers
* Savoir négocier
* Savoir rédiger, argumenter et mettre en forme l'ensemble des écrits administratifs (courrier, note, étude, délibération, ...)
* Être autonome, avoir un esprit d'initiative
* Aptitude au travail en équipe, en transversalité et qualités relationnelles
* Savoir faire adhérer, savoir convaincre
* Être rigoureux et méthodique
* Sens de la confidentialité et du service public


CONDITIONS D'EXERCICE

* Expérience sur un poste similaire exigée
* Expérience dans le domaine de l'ingénierie de bâtiments
* Bac+3 minimum (filière urbanisme, habitat ou architecture)
* Permis B
* Déplacement dans le cadre des activités
* Permanence

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.