Assistant administratif en charge du pré-agrément F/H

Offre n° O092260220001153
Publiée le 20/02/2026

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion administrative des enfants pupilles et notamment leur bilan médico psycho-social, des missions du CNAOP mises en œuvre par le service et la préparation des dossiers en vue de leur consultation par les usagers alto-séquanais adoptés.
Missions / conditions d'exercice
Suivi administratif des enfants pupilles de l’État (92) : élaboration des arrêtés et documents de prise en charge, constitution et suivi des dossiers des enfants nés dans le secret ou remis en vue d’adoption, préparation des passages en Conseil de famille et suivi post-adoption (rapports, transmission au Tuteur et au Tribunal).

Organisation et suivi des bilans médico-psycho-sociaux : gestion administrative de la mise en œuvre des bilans, coordination des synthèses, suivi des calendriers en lien avec les psychologues et la cheffe de service, transmission des documents au secrétariat du Tuteur.

Appui aux missions CNAOP et accouchements dans le secret : soutien administratif aux correspondants CNAOP, préparation des documents, sécurisation du cadre juridique (Code civil, CASF), gestion des mandats et organisation des accès aux origines en lien avec les binômes travailleur social / psychologue.

Gestion des consultations de dossiers : préparation juridico administrative des dossiers d’usagers adoptés, organisation et suivi des consultations en lien avec les psychologues désignées.

Gestion financière, outils de pilotage et archivage : liquidation et suivi des factures (accouchements dans le secret, suivi médical), contribution au suivi budgétaire du service, mise à jour des tableaux de bord et archivage des dossiers.
Profils recherchés
Le poste requiert une bonne connaissance de la législation relative à l’adoption et à l’aide sociale à l’enfance, ainsi que des notions de droit civil et de l’environnement territorial. Le/la candidat(e) devra faire preuve d’un fort sens de l’organisation et de la rigueur, et être capable de communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés, internes comme externes, tout en s’inscrivant dans un travail d’équipe. De solides capacités rédactionnelles et de synthèse sont attendues, ainsi qu’une maîtrise des outils informatiques courants (Pack Office, SOLIS) et une appétence pour l’appropriation de nouveaux logiciels métiers.

Sur le plan relationnel et professionnel, le poste exige réactivité, capacité d’adaptation et autonomie dans le travail, dans le respect strict des règles de discrétion et de confidentialité. De bonnes qualités relationnelles et une posture professionnelle adaptée à des situations sensibles sont indispensables.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Vous pouvez postuler à l'adresse mail suivante bkhun.recrut@hauts-de-seine.fr
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.