Responsable unité d'administration et ateliers d'arts plastiques (h/f)
Offre n° O092250729001631
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service spectacle vivant Carré Belle Feuille, vous êtes chargé de la coordination des ateliers d’Arts Plastiques, du suivi administratif des associations culturelles et de la gestion de la billetterie du Carré Belle Feuille.
Missions / conditions d'exercice
Coordination des Ateliers d'Arts Plastiques :
- Paramétrage des cours, en lien avec le service Espace Accueil des Familles (EAF) et la Direction des Systèmes d'Information (DSI) ;
- Information aux élèves et mise à jour des documents mis en ligne (tarifs, grille des cours…)
- Gestion des inscriptions (environ 650 inscrits/an) et hot line pour les usagers désirant s’inscrire
- Préparation des inscriptions pour le Forum des Associations
- Suivi des dossiers administratifs : constitution des cartes d’élèves, suivi des demandes de changement de cours, des annulations, établissement de la facturation (2 fois par an), gestion des contestations en lien avec l’EAF, etc.
- Transmission des éléments de paie mensuels (heures supplémentaires, vacations)
- Organisation de l'exposition annuelle des Ateliers d'arts plastiques et de la Fête de l'Estampe : liens avec la Communication pour la scénographie et le choix des visuels, établissement du cahier des charges et de la fiche événement
Suivi administratif des associations culturelles (en collaboration avec la Direction du Contrôle de Gestion) :
- Traitement des dossiers de demandes de subventions des associations culturelles (environ 60/an)
- Analyse des dossiers (activités, budget, signalements particuliers, etc.) avec, le cas échéant, le recensement des éventuels avantages en nature
- Rédaction d'une fiche synthétique par dossier
- Participation aux réunions d’attribution des subventions avec l’élu
Billetterie de la salle de spectacle (Carré Belle Feuille) :
- Paramétrage et suivi de la billetterie (suivi des ventes et abonnements, gestion des fichiers, production de statistiques et d’analyses)
- Gestion des revendeurs (France Billet, Ticket Master, Billet Réduc, FNAC…) et suivi des ventes à distance depuis le site Internet du Carré Belle Feuille
- Suivi des dispositifs de soutien (Pass Culture, Pass 92...)
Participation à la gestion administrative du service et suivi de la Gestion de la Relation Citoyenne (GRC)
- Transmission mensuelle des éléments de paie relatifs aux vacations du Pôle
- Commande des fournitures
- Paramétrage des cours, en lien avec le service Espace Accueil des Familles (EAF) et la Direction des Systèmes d'Information (DSI) ;
- Information aux élèves et mise à jour des documents mis en ligne (tarifs, grille des cours…)
- Gestion des inscriptions (environ 650 inscrits/an) et hot line pour les usagers désirant s’inscrire
- Préparation des inscriptions pour le Forum des Associations
- Suivi des dossiers administratifs : constitution des cartes d’élèves, suivi des demandes de changement de cours, des annulations, établissement de la facturation (2 fois par an), gestion des contestations en lien avec l’EAF, etc.
- Transmission des éléments de paie mensuels (heures supplémentaires, vacations)
- Organisation de l'exposition annuelle des Ateliers d'arts plastiques et de la Fête de l'Estampe : liens avec la Communication pour la scénographie et le choix des visuels, établissement du cahier des charges et de la fiche événement
Suivi administratif des associations culturelles (en collaboration avec la Direction du Contrôle de Gestion) :
- Traitement des dossiers de demandes de subventions des associations culturelles (environ 60/an)
- Analyse des dossiers (activités, budget, signalements particuliers, etc.) avec, le cas échéant, le recensement des éventuels avantages en nature
- Rédaction d'une fiche synthétique par dossier
- Participation aux réunions d’attribution des subventions avec l’élu
Billetterie de la salle de spectacle (Carré Belle Feuille) :
- Paramétrage et suivi de la billetterie (suivi des ventes et abonnements, gestion des fichiers, production de statistiques et d’analyses)
- Gestion des revendeurs (France Billet, Ticket Master, Billet Réduc, FNAC…) et suivi des ventes à distance depuis le site Internet du Carré Belle Feuille
- Suivi des dispositifs de soutien (Pass Culture, Pass 92...)
Participation à la gestion administrative du service et suivi de la Gestion de la Relation Citoyenne (GRC)
- Transmission mensuelle des éléments de paie relatifs aux vacations du Pôle
- Commande des fournitures
Profils recherchés
Rigoureux, méthodique, doté d’un sens poussé de l’organisation, vous gérez vos dossiers par ordre de priorité. Intéressé par la gestion administrative et financière, vous assurez sur un plan administratif et budgétaire le traitement et le suivi des dossiers de l’unité Administration et Ateliers d’Arts Plastiques, dans le respect des procédures et dispositions réglementaires en vigueur.
Doté d’une aisance relationnelle, vous appréciez de travailler en étroite collaboration avec des interlocuteurs internes et externes. Vous avez un rôle d’interface et êtes à même de coordonner les Ateliers d’Arts Plastiques. A l’aise avec les logiciels de billetterie électronique, vous assurez la gestion et le suivi de la billetterie du Carré Belle Feuille.
Vous renseignez les tableaux de suivi des activités de l’unité.
Vous disposez enfin de qualités rédactionnelles et faites preuve de réactivité.
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac + 2, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale. Vous avez une bonne connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique.
Doté d’une aisance relationnelle, vous appréciez de travailler en étroite collaboration avec des interlocuteurs internes et externes. Vous avez un rôle d’interface et êtes à même de coordonner les Ateliers d’Arts Plastiques. A l’aise avec les logiciels de billetterie électronique, vous assurez la gestion et le suivi de la billetterie du Carré Belle Feuille.
Vous renseignez les tableaux de suivi des activités de l’unité.
Vous disposez enfin de qualités rédactionnelles et faites preuve de réactivité.
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac + 2, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale. Vous avez une bonne connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.