Chargé d'animation et référent du centre ressources (h/f)

Offre n° O092250519000289
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre Grand Paris Seine Ouest (GPSO), c’est intégrer une collectivité dynamique, innovante et agile pour participer à la mise en œuvre de projets majeurs et contribuer ainsi à l’ambition de faire de GPSO un territoire toujours plus agréable à vivre ensemble.

Créé en 2010, GPSO est un Etablissement Public Territorial regroupant 8 villes de l’ouest parisien et totalisant plus de 320.000 habitants et 190.000 emplois : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray.

Il s’est engagé dès sa création dans la lutte contre le réchauffement climatique avec la réalisation de son agenda 21 et de son premier plan climat faisant de GPSO un territoire pionnier en matière de développement durable et de préservation de l’environnement.

Avec l’adoption de son dernier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) sur la période 2020-2025, GPSO a renouvelé encore récemment son ambition pour une politique environnementale forte dans le double objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et d’adapter le territoire aux effets du réchauffement climatique.

La mise en œuvre de la politique environnementale de GPSO est pilotée par la direction du développement économique Durable (DEDD). Cette direction a notamment la charge de sensibiliser le grand public au respect de l’environnement dans les domaines prioritairement définis par le Plan Climat de GPSO : rénovation énergétique, prévention des déchets, biodiversité, îlot de chaleur, résilience et adaptation du territoire au changement climatique.

Pour cela, elle met en œuvre un programme d’animations pour apprendre à devenir éco-citoyen. Ces animations peuvent se tenir soit dans un équipement dédié, la Maison de la nature et de l’Arbre basée à Meudon, soit au sein d’établissements scolaires et périscolaires du territoire, soit dans des salles mises à disposition par les villes du territoire. L’objectif étant d’aller à la rencontre du public.

Ce programme d’animations propose chaque semaine des ateliers d’animations familiaux ludiques et pratiques autour du développement durable et de l’écocitoyenneté : atelier jardinage, reconnaissance de la faune, de la flore locale et des arbres du territoire, sensibilisation aux incivilités et autres nuisances, atelier sur le tri des déchets, adaptation au changement climatique…

Le poste de « chargé d’animation et référent du centre de ressources » de la Maison de la nature et de l’Arbre doit contribuer à faire vivre ce programme d’animation.
Missions / conditions d'exercice
• Animation :

 Proposer et animer des ateliers de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les activités et les différents publics de la Maison de la nature et de l’arbre dans ses murs et en grande partie, en itinérance sur le territoire (sur rendez-vous) en parfaite adéquation avec les orientations stratégiques et les objectifs de développement durable portés par le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), notamment en matière de transition écologique, de préservation de la biodiversité, de gestion responsable des ressources et de sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux locaux
 Développer des outils pédagogiques en direction de tous les publics de la structure, qui pourront enrichir le centre de ressources.
 Développer des animations en direction de tous les publics de la structure en fonction des besoins.
 Organiser le planning d’intervention dans les villes selon les modalités de fonctionnement de la structure.
 Participer à des manifestations locales (tenue de stand promotionnel, animation d’ateliers).

• Exposition :

 Accueillir des groupes d’enfants et organiser des visites autonomes ou guidées des expositions.
 Proposer des guides à la visite en conséquence.
 Contribuer à mettre en scène et à valoriser les expositions et les outils d’animation.

• Centre de ressources :

 Gérer les ressources (classement, prêts, stockage)
 Enrichir les ressources : recherche, acquisition, conception interne
 Conseiller et présenter des ressources et outils auprès de l’équipe de la Maison de la nature et de l’arbre, des enseignants, animateurs de centres de loisirs…
 Diffuser les ressources : contribution à l’offre pédagogique dont les rencontres pédagogiques, aux expositions, aux évènementiels…

• Missions transverses :

 Participer à la vie de la structure et aux projets transversaux avec les membres de l’équipe et du service environnement.
 Contribuer au développement de projets permettant de valoriser l’équipement et les conditions d’accueil du public.
 Contribuer à l’élaboration de l’offre pédagogique scolaire/périscolaire
 Accueillir les publics (permanence expositions et évènementiels, accompagnement de sorties : week-end/soirée une fois par mois environ).
 Contribuer à l’évaluation des activités.
 Participer à l’élaboration du budget.
Profils recherchés
Expérience dans l’animation de groupe aux profils variés, dans la sensibilisation/médiation autour d’une thématique et la conception d’activités
Permis B (souvent indispensable pour se déplacer entre les sites).
Les petits plus :
Connaissances en écoconception de supports ou éducation à la transition écologique.
BAFA, BAFD ou autres certifications en animation.
Bac+2 en animation, environnement et développement durable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.