Juriste acheteur des marchés publics (h/f)

Offre n° O092250411000984
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 53 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à seulement 3 km de Paris, Clamart est une ville de 55 000 habitants qui se distingue par un côté « village » avec de nombreux espaces verts, une zone pavillonnaire étendue et un équilibre en termes de mixité sociale. Clamart, qui appartient au Territoire Vallée Sud-Grand Paris est accessible directement de la gare Montparnasse (7mn) et dotée de 2 lignes de tramway (T6 et T10). C'est aussi la première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express. Forte de ses racines et de ses spécificités, Clamart s’inscrit dans une dynamique de développement avec des projets phare d’aménagement urbain qui renforcent l’attractivité de la ville.

Intégré à la Direction Achats, Juridique et Archives, le service achats/commande publique est en charge du pilotage de la politique achats et commande publique de la Ville.

La politique achats a pour objectif d’orienter les actions et de les décliner en stratégie d’achats, avec trois grands enjeux :

Garantir une complète transparence ;
Acheter mieux, de manière raisonnée et raisonnable ;
Acheter de manière écoresponsable.


Rejoindre le service achats/commande publique c'est évoluer au sein d'une équipe dynamique composée d'une Responsable, de 2 juristes acheteurs, 1 gestionnaire marchés publics et 1 chargée des achats et du suivi administratif et financier.


Le poste :

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable) - Catégorie A (Attaché).

Prime de fin d'année, CIA.

Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport, télétravail, formations tout au long de la carrière…

Poste à temps plein (39h hebdo) - 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de sa Responsable, le service Achats Commande publique porte une dynamique au service de la collectivité et de ses services prescripteurs. A ce titre, toute une série d’actions a été développée et sera prochainement engagée telles que la mise en place d’outils permettant d’établir une cartographie des achats, des suivis de Direction, des comités de prescripteurs, …afin de répondre aux attentes des prescripteurs et développer la culture Achats Commande publique.

Dans cette dynamique, vous exercez plus particulièrement les missions suivantes :

Piloter et optimiser la fonction achats, contrats et marchés publics :

Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie achat de la Ville ;
Participer à la programmation des achats en lien avec les services prescripteurs et la direction des finances ;
Concevoir et mettre en œuvre les fiches process et guide interne du service achats commande publique ;
Proposer des axes d’amélioration de la fonction achats ;
Participer au suivi comptable et budgétaire des achats en lien avec la Direction des Finances ;
Gérer et assurer la fonction achats, contrats et marchés publics :

Planifier les procédures d’achat, recenser et centraliser les besoins de l’ensemble des services prescripteurs ;
Aider à la définition des besoins et coordonner les procédures de marchés publics ou autres contrats complexes (DSP, marchés de partenariat, AMI, …) ;
Apporter un appui aux services prescripteurs sous différentes formes : entretien de sourçing, rédaction des marchés publics et accords-cadres selon les différentes procédures, des conditions générales d’achats, rédaction des contrats de partenariats, analyse des réponses aux procédures de passation, assistance ou conduite des négociations) ;
Publier les marchés en autonomie et maitriser l’outil de publication ;
Assurer la gestion administrative (validation des bons de commande, rédaction et réalisation des contrats, avenants, …) ;
Assurer l’interface avec les Titulaires et les services prescripteurs, et expertise des propositions techniques et commerciales au regard des cahiers des charges ;
Tenir à jour les tableaux de suivi des indicateurs ISO 9001 / SPASER ;
Suivre les calendriers des marchés et retro plannings, alerter les services prescripteurs sur les échéances et suivre l’exécution des marchés ;
Participer au conseil opérationnel apporté aux services prescripteurs de la Ville :

Participer à la rédaction de la veille juridique ;
Participer à des groupes de travail (numérique responsable, SPASER, Mod’lab réception de chantier, …) ;
Participer au programme de formation interne dans le domaine des achats publics (Clam’Accadémie) ;
Participer au processus de certification ISO 9001 et ISO 37001 en qualité d’auditeur interne ;
Profils recherchés
Profil
De formation supérieure en droit public, vous avez une bonne maitrise du droit des contrats publics et du droit des collectivités territoriales, ainsi qu'une bonne connaissance de leur cadre juridique et administratif et une première expérience probante dans le domaine des achats publics (2 ans d’expérience minimum).

Votre esprit d'analyse et de synthèse, votre sens de la pédagogie et de la négociation, alliés à vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont des atouts majeurs pour vous permettre de mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l’origine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146623535
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature à :
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.