Chef d'unité Recouvrement et Contrôle (h/f)

Offre n° O092250210000468
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : A2 Chef d'unité
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Gestion des prestations, vous encadrez l’unité Recouvrement et contrôle, chargée de mettre en œuvre les process de remboursement ainsi que les contrôles des prestations d’aides sociales délivrées par le Conseil départemental dans le cadre des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
ACTIVITES :
- Encadrer, animer et organiser l’équipe (13 agents) afin de garantir la continuité et la polyvalence de l’unité.
- Harmoniser et mettre en œuvre les process de remboursement d'un département à l’autre dans le cadre des transferts de dossiers.
- Superviser la réalisation des recouvrements liés aux indus sur prestations et des créances sur les aides récupérables sur succession, au décès des bénéficiaires concernés : aide sociale à l’hébergement.
- Moderniser et faciliter la gestion des réponses aux interrogations des Notaires sur les créances départementales d’aide sociale.
- Définir et mettre en place des plans de contrôles a posteriori des aides versées aux bénéficiaires, notamment des contrôles d’effectivité des plans d’aide APA et PCH.
- S’assurer du versement des prestations à juste droit et lutter contre le non-recours.
- Participer au processus de contrôle de l’instruction des prestations en lien avec le contrôle interne hiérarchique.
- Définir et mettre en place des plans de contrôles a posteriori des aides versées aux bénéficiaires, notamment des contrôles d’effectivité des plans d’aide APA et PCH.
- S’assurer du versement des prestations à juste droit et lutter contre le non-recours.
- Participer au processus de contrôle de l’instruction des prestations en lien avec le contrôle interne hiérarchique.
- Réaliser un bilan bisannuel des contrôles effectués et proposer un plan d’actions à réaliser selon les constats : préconisations d’actions correctives des pratiques des professionnels ou d’actions de sensibilisation sur les points de vérification lors de l’instruction des demandes, proposition d’actions de communication à destination des personnels et/ou des usagers, actions de formation à réaliser auprès des différents corps de professionnels ou de partenaires etc…
- Suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l’activité et définir des actions correctrices si nécessaire.
- Participer à la réflexion sur les projets du service à développer, proposer des évolutions agiles et innovantes.
Profils recherchés
PROFIL :
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique
- Connaissance de l’environnement administratif et institutionnel des politiques sociales et médico- sociales
- Connaissance des dispositifs souhaitée : APA domicile, PCH
- Expérience managériale, savoir animer et mobiliser une équipe, un groupe de travail
- Capacité à communiquer avec différents partenaires (CAF, Paierie, MDPH, notaires)
- Élaborer des tableaux de bord
- Sens de l’organisation et rigueur
- Esprit de synthèse, capacité d’analyse
- Capacités relationnelles,
- Capacités d’adaptation, autonomie, réactivité,

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine oeuvrent à offrir un
cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de
la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la
culture pour tous.
Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance,
- loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.