Directeur de Police Municipale (h/f)

Offre n° O092250207001281
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec près de 35 000 habitants, Châtenay-Malabry, Ville verte en plein essor, développe de nombreux services grâce à des outils innovants et s'inscrit dans une dynamique rayonnante de projets. Chaque jour, plus de 600 agents ?uvrent au service des Châtenaisiens pour faciliter leur vie quotidienne. Avec un plan de formation ambitieux, les agents sont accompagnés tout au long de leur carrière dans le développement de leurs compétences professionnelles, leurs projets d'évolution ou de mobilité.
Rejoindre Châtenay-Malabry, c'est choisir de partager des valeurs d'humanité, de proximité, incarner le sens du service public et s'épanouir dans un territoire agréable à taille humaine.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 Rue du Docteur le Savoureux, Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Idéalement située à quelques kilomètres de la Capitale et bien desservie, Châtenay-Malabry, est une des villes les plus vertes de la petite couronne avec 50 % d'espaces verts. La municipalité a pour ambition de préserver son formidable patrimoine vert tout en s'adaptant aux enjeux du XXIe siècle. Avec près de 35 000 habitants, la Ville développe de nombreux services pour faciliter la vie quotidienne de sa population grâce à des outils innovants et s'inscrit dans une dynamique rayonnante de projets.
La Ville de Châtenay-Malabry recherche un Directeur de police municipale (H/F) pour compléter ses effectifs et s'investir dans un service public de qualité.
Rattaché(e) au DGS, vous dirigez et coordonnez le service de police municipale. Vous organisez les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Vous développerez également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du directeur de police municipale
* Assurer la sécurité et la tranquillité publiques dans la commune
* Superviser les agents de police municipale et coordonner leurs activités
* Veiller à l'application des arrêtés municipaux et des règlements locaux
* Intervenir lors d'incidents, de manifestations ou de troubles à l'ordre public
* Participer à des actions de prévention et de médiation
* Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
* Gestion et contrôle des procédures administratives
Autres missions :
* Supervision des activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
* Supervision de la gestion de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations
* Gestion de la fourrière animale et véhicules
* Gestion des objets trouvés
* Coordination du CSU (centre de supervision urbain)
* Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
Profils recherchés
Compétences et savoirs du directeur de police municipale
Quelles compétences pour devenir directeur de police municipal ?
* Connaissance approfondie du droit et des procédures judiciaires
* Capacité à gérer des équipes et à prendre des décisions rapidement
* Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques à la police municipale
Quels savoir-faire du directeur de police municipale ?
* Conduite d'enquêtes et d'auditions
* Rédaction de rapports et de procès-verbaux
* Gestion des conflits et des situations délicates
* Utilisation des équipements de sécurité (armes, gilets pare-balles, etc.)
* Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
* Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
* Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
* Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation
Quels savoir-être ?
* Sens du devoir et de la responsabilité
* Réactivité et sang-froid en situation de crise
* Empathie et respect envers les citoyens
* Discrétion et impartialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0146834683
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@chatenay-malabry.fr
Adresse de l'employeur
Châtenay-Malabry
>Mairie, 26 rue du Docteur Le Savoureux
92290 CHATENAY MALABRY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.