Directeur du service éducation (h/f)
Offre n° O092250206000213
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
Venez nous rejoindre !
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300, Clichy (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la DGA Adjointe des Services à la population, le directeur(trice) de l’Education participe à la définition des orientations stratégiques de la ville. Il/Elle assure le pilotage opérationnel des politiques et projets éducatifs en étroite collaboration avec l’Education nationale et en partenariat avec les partenaires éducatifs à l’échelle nationale et locale. Il veille au management des équipes et à la bonne gestion des équipements.
Il travaille avec les services de la ville impliqués dans les projets éducatifs du territoire
Il travaille avec les services de la ville impliqués dans les projets éducatifs du territoire
Missions / conditions d'exercice
1. Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’Education
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, programmes et projets
- Négocier et définir, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
2. Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
- Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intraservices (équipements, gestion, etc.)
- Décliner les plans d'action en projets de service
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
3. Établissement et mise en œuvre de partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
4. Animation et coordination des équipes
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines éducation et eur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
5. Organisation et gestion des équipements
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
- Sécuriser les établissements scolaires et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en oeuvre des plans particuliers de mise en sûreté
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et les faire appliquer
6. Etablir et animer le réseau partenarial institutionnel et associatif
- Insérer la collectivité dans les dispositifs contractuels, les projets innovants, les dynamiques nationales
- Assurer le contact quotidien avec les directeurs d’école, les parents d’élèves, l’Inspection académique
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, programmes et projets
- Négocier et définir, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
2. Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
- Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intraservices (équipements, gestion, etc.)
- Décliner les plans d'action en projets de service
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
3. Établissement et mise en œuvre de partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
4. Animation et coordination des équipes
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines éducation et eur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
5. Organisation et gestion des équipements
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
- Sécuriser les établissements scolaires et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en oeuvre des plans particuliers de mise en sûreté
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et les faire appliquer
6. Etablir et animer le réseau partenarial institutionnel et associatif
- Insérer la collectivité dans les dispositifs contractuels, les projets innovants, les dynamiques nationales
- Assurer le contact quotidien avec les directeurs d’école, les parents d’élèves, l’Inspection académique
Profils recherchés
1. Savoirs socioprofessionnels :
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques en matière d’Education.
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs pour l'éducation, et les secteurs connexes
Dispositifs contractuels (contrat éducatif local, etc.)
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil
2. Savoirs généraux :
Techniques et outils de gestion des politiques publiques d'éducation dans l’organisation de l'activité
Principes et démarches de développement durable
3. Qualités relationnelles exigées :
Autonomie, grande réactivité, force de propositions
Fortes capacités relationnelles, diplomatie, écoute et dialogue
Grande disponibilité
Discrétion et confidentialité
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques en matière d’Education.
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs pour l'éducation, et les secteurs connexes
Dispositifs contractuels (contrat éducatif local, etc.)
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil
2. Savoirs généraux :
Techniques et outils de gestion des politiques publiques d'éducation dans l’organisation de l'activité
Principes et démarches de développement durable
3. Qualités relationnelles exigées :
Autonomie, grande réactivité, force de propositions
Fortes capacités relationnelles, diplomatie, écoute et dialogue
Grande disponibilité
Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0147153000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.