Contrôleur de gestion (h/f) - contrôle interne

Offre n° O092250205000443
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Claude Liard, Garches (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Garches souhaite recruter un contrôleur de gestion qui sera rattaché à la Direction Générale des Services afin de répondre aux enjeux territoriaux actuels et à venir. Le contrôleur de gestion devra concevoir et mettre en œuvre les méthodes et les outils pour optimiser les procédures de gestion. De plus, il devra également contribuer à concevoir et promouvoir les dispositifs de contrôle interne budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
 Contrôleur de gestion:
• Mise en place et animation des systèmes de pilotage
• Instauration et animation d'un dialogue de gestion
• Optimisation des ressources et amélioration des processus
• Conseil et aide à la décision en matière de gestion
• Management des risques
• Contrôle externe des satellites
• Animation de projets transversaux stratégiques
• Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité

 Contrôle interne :
• Accompagner les chefs de service dans la mise en œuvre des normes,
• Accompagner, sur un plan méthodologique, les démarches visant à renforcer les processus financiers
• Coopérer avec les services en charge du budget, des traitements comptables et de l’exécution financière et des structures interministérielles de contrôles internes
• Diffuser des normes budgétaires et comptables, interministérielles et ministérielles auprès des services


 Mise en place et animation des systèmes de pilotage
• Définir la structure du système d’information décisionnel et de pilotage et évaluer sa réactivité
• Développer et animer la démarche et l’usage du système d’information décisionnel (SID)
• Elaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
• Vérifier et garantir la fiabilité des données produites

 Optimisation des ressources et amélioration des processus
• Elaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité et évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
• Réaliser des audits et études de coût
• Proposer une démarche et des outils de suivi de projet
• Analyser les processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation
• Elaborer des procédures pertinentes
• Animer des démarches participatives de performance et d’optimisation

 Contrôle interne, conseil et aide à la décision en matière de gestion budgétaire
• Analyser les documents comptables et budgétaires, effectuer des simulations et projections et participer au processus budgétaire
• Analyser en cours et post exécution, proposer des ajustements nécessaires en cours d’année
• Diffuser des normes budgétaires et comptables, interministérielles et ministérielles auprès des services
• Accompagner les chefs de service dans la mise en œuvre des normes,
• Accompagner, sur un plan méthodologique, les démarches visant à renforcer les processus financiers
Profils recherchés
Profil demandé :
 Titulaire d’un diplôme en finances / Contrôle de gestion
 Vous possédez une expérience professionnelle dans un poste similaire
 Compétences en analyse de données, avec une bonne maîtrise des outils d’analyse et de reporting
 Méthodologie du contrôle interne et de la maitrise des risques, règlementation budgétaire et comptable
 Capacité à structurer et organiser des données complexes en systèmes cohérents et exploitables.
 Rigueur et méthode dans la gestion et la présentation des données financières ;
 Vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités et maîtrisez l’outil informatique appliqué à la gestion financière, respectez le principe de discrétion professionnelle
 Aptitude au pilotage de projet et sens de la communication


Conditions exercice :
 Horaires 8h30 – 17h, avec 1h de pause méridienne
 Rémunération statutaire + régime indemnitaire
 Restaurant municipal ou ticket restaurant
 Amicale du personnel et CNAS selon les conditions requises
 Participation aux frais de transports en commun
 Participation à la complémentaire santé et prévoyance selon les conditions requises
Merci d’adresser votre candidature avec votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Madame Le Maire par mail : recrutement@garches.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à:
Ou par mail à: recrutement@garches.fr
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.