Responsable de la communication interne (h/f)
Offre n° O092250201393045
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002 - NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
Avec une directrice générale des services et cinq directeurs généraux adjoints, la direction générale des services municipaux a pour mission de traduire les orientations politiques en objectifs de travail stratégiques et concrets pour les 21 directions de la ville.
Elle assiste les élus dans les pôles dont ils ont la charge pour mener la bonne mise en oeuvre des politiques publiques. Elle pilote et coordonne l'activité générale des services, rend compte de l'avancée des dossiers aux élus. Elle appuie les directions dans leur gestion, garantit la bonne mise en oeuvre des décisions prises et veille à la bonne exécution générale du budget.
Si vous aspirez à être un acteur clé dans la réalisation des objectifs municipaux, à piloter et coordonner des projets stimulants, n'hésitez pas à postuler à cette opportunité exceptionnelle d'implication dans la gestion dynamique de la ville de Nanterre.
- Concevoir et mettre en place une stratégie de communication interne pour donner une image moderne et dynamique
- Construire et développer des outils modernes et innovants
- En collaboration avec la direction Info-Com, les élus, la DG et les équipes ressources RH, MEPI, DSITN, Agora, dans une constante démarche de coordination, d'innovation et d'évaluation, vous concevez, déployer et évaluer le plan de communication et d'engagement de la collectivité visant à informer et fédérer l'ensemble des agents
- Vous êtes force de proposition pour donner une image moderne et dynamique de la ville et promouvoir le projet d'Administration, en expliquer le sens et les objectifs, auprès de tous les agents, les fédérer autour des grands projets de la ville
- Vous vous assurez de la production des contenus afin de promouvoir l'image et les valeurs de la ville
- Vous définissez une ligne éditoriale en lien avec la direction de l'Information et la Communication
En étroite collaboration avec la direction générale, la direction de l'information et de la communication et la direction des ressources humaines, les grands axes de la communication interne à décliner sont :
- Informer les agents sur le fonctionnement interne, notamment les nouveaux agents
- Valoriser le travail et les projets des agents, permettre une reconnaissance partagée
- Permettre le dialogue avec le personnel notamment via des moments fédérateurs
- Fédérer les équipes, animation des collectifs
- Construire une culture commune pour que chacun se sente pleinement investi dans l'action communale
Pour cela les activités à réaliser sont :
- Animation et organisation de la communication interne
- Concevoir la stratégie de communication interne, et accompagner la Direction générale des services, en lien avec un comité éditorial à animer
- Construire, proposer et développer des outils modernes et innovants (nouveaux formats, vidéo, ...)
- Concevoir une gouvernance et animer le comité de rédaction régulier afin de planifier les actualités
- Concevoir les actions de communication, proposer des stratégies de communications internes adaptées et les décliner avec l'appui du chargé de communication interne. Analyser les besoins. Concevoir et mettre en oeuvre les actions et en assurer le suivi et l'évaluation
- Préparation et suivi du comité éditorial de communication interne
- Organiser la collecte des informations et actualités émanant des directions et services de la collectivité
- Adapter les messages aux différents supports de communication interne (Site Intranet, newsletter interne, journal interne)
2. Gestion du service
- Assurer la gestion du budget, élaborer le budget du service en priorisant les actions, piloter le budget
- Manager l'équipe et s'assurer des liens avec les directions
- Mener à bien les consultations et appels d'offres nécessaires
3. Responsabilité et réalisation des supports d'informations internes :
- Rédiger les articles, réaliser les reportages
- Veiller au suivi de la ligne éditoriale et de la charte graphique interne sur les différents supports
- Rédiger les contenus (journal interne, intranet, ...) et nouveaux supports (vidéo) en respectant la ligne éditoriale
4. Gestion des différents supports de communication et des prestataires: journal interne Fenêtre sur..., Intranet, newsletters...
- Assurer les liens avec les prestataires
5. Accompagner les directions en matière de communication interne :
- Rencontrer les services, les accompagner dans leurs projets. Assurer la visibilité des nouveaux projets des services et de leurs activités et projets de service
- Proposer des actions de communication interne permettant de répondre à leurs besoins en communication et promotion (affiches, plaquettes, livrets d'information, ...)
- Faire le lien avec la communication externe si le sujet le justifie
- Réaliser ou faire réaliser les supports de communication (plaquettes, brochures, goodies...), en rédigeant les contenus
6. Organisation des événements internes : séminaires, soirée du personnel, team building, journées d'intégration, réception des médaillés ...
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Elle assiste les élus dans les pôles dont ils ont la charge pour mener la bonne mise en oeuvre des politiques publiques. Elle pilote et coordonne l'activité générale des services, rend compte de l'avancée des dossiers aux élus. Elle appuie les directions dans leur gestion, garantit la bonne mise en oeuvre des décisions prises et veille à la bonne exécution générale du budget.
Si vous aspirez à être un acteur clé dans la réalisation des objectifs municipaux, à piloter et coordonner des projets stimulants, n'hésitez pas à postuler à cette opportunité exceptionnelle d'implication dans la gestion dynamique de la ville de Nanterre.
- Concevoir et mettre en place une stratégie de communication interne pour donner une image moderne et dynamique
- Construire et développer des outils modernes et innovants
- En collaboration avec la direction Info-Com, les élus, la DG et les équipes ressources RH, MEPI, DSITN, Agora, dans une constante démarche de coordination, d'innovation et d'évaluation, vous concevez, déployer et évaluer le plan de communication et d'engagement de la collectivité visant à informer et fédérer l'ensemble des agents
- Vous êtes force de proposition pour donner une image moderne et dynamique de la ville et promouvoir le projet d'Administration, en expliquer le sens et les objectifs, auprès de tous les agents, les fédérer autour des grands projets de la ville
- Vous vous assurez de la production des contenus afin de promouvoir l'image et les valeurs de la ville
- Vous définissez une ligne éditoriale en lien avec la direction de l'Information et la Communication
En étroite collaboration avec la direction générale, la direction de l'information et de la communication et la direction des ressources humaines, les grands axes de la communication interne à décliner sont :
- Informer les agents sur le fonctionnement interne, notamment les nouveaux agents
- Valoriser le travail et les projets des agents, permettre une reconnaissance partagée
- Permettre le dialogue avec le personnel notamment via des moments fédérateurs
- Fédérer les équipes, animation des collectifs
- Construire une culture commune pour que chacun se sente pleinement investi dans l'action communale
Pour cela les activités à réaliser sont :
- Animation et organisation de la communication interne
- Concevoir la stratégie de communication interne, et accompagner la Direction générale des services, en lien avec un comité éditorial à animer
- Construire, proposer et développer des outils modernes et innovants (nouveaux formats, vidéo, ...)
- Concevoir une gouvernance et animer le comité de rédaction régulier afin de planifier les actualités
- Concevoir les actions de communication, proposer des stratégies de communications internes adaptées et les décliner avec l'appui du chargé de communication interne. Analyser les besoins. Concevoir et mettre en oeuvre les actions et en assurer le suivi et l'évaluation
- Préparation et suivi du comité éditorial de communication interne
- Organiser la collecte des informations et actualités émanant des directions et services de la collectivité
- Adapter les messages aux différents supports de communication interne (Site Intranet, newsletter interne, journal interne)
2. Gestion du service
- Assurer la gestion du budget, élaborer le budget du service en priorisant les actions, piloter le budget
- Manager l'équipe et s'assurer des liens avec les directions
- Mener à bien les consultations et appels d'offres nécessaires
3. Responsabilité et réalisation des supports d'informations internes :
- Rédiger les articles, réaliser les reportages
- Veiller au suivi de la ligne éditoriale et de la charte graphique interne sur les différents supports
- Rédiger les contenus (journal interne, intranet, ...) et nouveaux supports (vidéo) en respectant la ligne éditoriale
4. Gestion des différents supports de communication et des prestataires: journal interne Fenêtre sur..., Intranet, newsletters...
- Assurer les liens avec les prestataires
5. Accompagner les directions en matière de communication interne :
- Rencontrer les services, les accompagner dans leurs projets. Assurer la visibilité des nouveaux projets des services et de leurs activités et projets de service
- Proposer des actions de communication interne permettant de répondre à leurs besoins en communication et promotion (affiches, plaquettes, livrets d'information, ...)
- Faire le lien avec la communication externe si le sujet le justifie
- Réaliser ou faire réaliser les supports de communication (plaquettes, brochures, goodies...), en rédigeant les contenus
6. Organisation des événements internes : séminaires, soirée du personnel, team building, journées d'intégration, réception des médaillés ...
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Expérience significative dans le domaine de l'information et la communication des collectivités territoriales (trois à quatre ans d'expérience)
- Grande autonomie
- Diplomatie, capacité d'écoute, goût du travail en équipe, réactivité, créativité
- Aisance rédactionnelle et orale
- Maîtrise de la chaîne graphique
- Management transverse
- Bac + 5 - master en communication
- Grande autonomie
- Diplomatie, capacité d'écoute, goût du travail en équipe, réactivité, créativité
- Aisance rédactionnelle et orale
- Maîtrise de la chaîne graphique
- Management transverse
- Bac + 5 - master en communication
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lena BEN SICHOU
lena.bensichou@mairie-nanterre.fr
lena.bensichou@mairie-nanterre.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.