Responsable médiation numérique et applicatifs métiers (h/f)
Offre n° O092250124001344
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au nord des Hauts-de-Seine, Bois-Colombes est située entre Paris St Lazare et la Défense. Desservie par les transports en commun, elle est également accessible depuis l'autoroute A 86.
Ses 29.555 habitants bénéficient d'un cadre de vie agréable, grâce à une démarche qualitative du renouvellement de ses espaces publics et à la mise en valeur du patrimoine existant. Elle est également l'une des communes du secteur les plus engagées en terme d'environnement avec l'obtention d'une 4ème fleur, de développement durable et particulièrement investie dans le bien-être au travail.
Ses 29.555 habitants bénéficient d'un cadre de vie agréable, grâce à une démarche qualitative du renouvellement de ses espaces publics et à la mise en valeur du patrimoine existant. Elle est également l'une des communes du secteur les plus engagées en terme d'environnement avec l'obtention d'une 4ème fleur, de développement durable et particulièrement investie dans le bien-être au travail.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 15 rue Charles Duflos, Bois-Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chef de pôle médiation numérique et applications métiers est chargé de garantir l’adoption et la performance des outils numériques métiers en renforçant les liens entre la DSI, les services municipaux et les usagers (citoyens, agents et partenaires). Il accompagne la transformation numérique de la mairie en coordonnant la mise en œuvre des applications métiers, en assurant le bon fonctionnement des outils, et en pilotant des actions de médiation numérique. Il est également en charge des projets qui en découlent.
Missions / conditions d'exercice
- Coordination des applications métiers
• Piloter les projets de déploiement et d’évolution des applications métiers au sein des services municipaux (urbanisme, RH, état civil, etc.).
• Superviser la maintenance et les mises à jour des logiciels métiers, en lien avec les éditeurs et prestataires.
• Analyser les besoins des services utilisateurs, assurer l’adéquation des applications aux exigences fonctionnelles et opérationnelles.
• Garantir l’interopérabilité des applications métiers avec les systèmes existants.
- Médiation numérique et accompagnement des utilisateurs
• Organiser des actions de formation et de sensibilisation pour les agents et usagers afin de faciliter l’usage des outils numériques.
• Mettre en place une stratégie de médiation numérique pour accompagner les services dans la prise en main des applications métiers et à la maitrise de la bureautique ; favoriser l’adhésion au changement.
• Assurer un support de niveau 2 pour les applications métiers et la bureautique en collaboration avec l’équipe support de la DSI.
- Pilotage de projets numériques transverses
• Participer à l’élaboration de la feuille de route numérique en concertation avec le DSI et les services municipaux.
• Coordonner des projets de dématérialisation et d’amélioration de la relation usager en lien avec les applications métiers.
• Assurer le respect des délais, du budget, et des critères de qualité pour chaque projet sous sa responsabilité.
• Tenir à jour le portefeuille projets ; documenter les projets dans l’outil de gestion de l’activité de la DSI (notes, comptes-rendus, points d’étapes, planning, tableau de bord, suivi financier).
• Reporting de l’activité.
- Veille technologique et réglementaire
• Assurer une veille sur les évolutions technologiques et réglementaires liées aux applications métiers et à la médiation numérique.
• Proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des services et des usagers.
• Garantir la conformité des applications aux exigences légales et de sécurité des données.
• Piloter les projets de déploiement et d’évolution des applications métiers au sein des services municipaux (urbanisme, RH, état civil, etc.).
• Superviser la maintenance et les mises à jour des logiciels métiers, en lien avec les éditeurs et prestataires.
• Analyser les besoins des services utilisateurs, assurer l’adéquation des applications aux exigences fonctionnelles et opérationnelles.
• Garantir l’interopérabilité des applications métiers avec les systèmes existants.
- Médiation numérique et accompagnement des utilisateurs
• Organiser des actions de formation et de sensibilisation pour les agents et usagers afin de faciliter l’usage des outils numériques.
• Mettre en place une stratégie de médiation numérique pour accompagner les services dans la prise en main des applications métiers et à la maitrise de la bureautique ; favoriser l’adhésion au changement.
• Assurer un support de niveau 2 pour les applications métiers et la bureautique en collaboration avec l’équipe support de la DSI.
- Pilotage de projets numériques transverses
• Participer à l’élaboration de la feuille de route numérique en concertation avec le DSI et les services municipaux.
• Coordonner des projets de dématérialisation et d’amélioration de la relation usager en lien avec les applications métiers.
• Assurer le respect des délais, du budget, et des critères de qualité pour chaque projet sous sa responsabilité.
• Tenir à jour le portefeuille projets ; documenter les projets dans l’outil de gestion de l’activité de la DSI (notes, comptes-rendus, points d’étapes, planning, tableau de bord, suivi financier).
• Reporting de l’activité.
- Veille technologique et réglementaire
• Assurer une veille sur les évolutions technologiques et réglementaires liées aux applications métiers et à la médiation numérique.
• Proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des services et des usagers.
• Garantir la conformité des applications aux exigences légales et de sécurité des données.
Profils recherchés
A. Savoir-faire, compétences professionnelles requises
Niveau demandé => maîtrise :
- Bonne maîtrise des applications métiers en administration publique et des environnements logiciels spécifiques (RH, urbanisme, état civil).
- Connaissance des méthodes de gestion de projet (Agile, Prince2).
- Compétences en gestion de base de données, interopérabilité, et en sécurité des systèmes d’information.
Niveau demandé => connaissance :
- RGPD.
- NIS2.
- Environnement juridique et comptable de l’activité du service et de la collectivité.
B. Savoir-être, Qualités requises pour l’exercice de la fonction :
- Sens du service public.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Adaptabilité aux évolutions technologiques.
- Rigueur, organisation et méthode.
- Qualités relationnelles et diplomatie.
- Ponctualité et assiduité.
Conditions d’exercice.
- Sous l’autorité de la direction des systèmes d’information.
- Déplacements réguliers sur la commune.
- Horaires de bureau avec possibilité d’horaires adaptés selon les besoins.
- Participation aux astreintes de la DSI en cas de projets ou d’incidents critiques.
Niveau demandé => maîtrise :
- Bonne maîtrise des applications métiers en administration publique et des environnements logiciels spécifiques (RH, urbanisme, état civil).
- Connaissance des méthodes de gestion de projet (Agile, Prince2).
- Compétences en gestion de base de données, interopérabilité, et en sécurité des systèmes d’information.
Niveau demandé => connaissance :
- RGPD.
- NIS2.
- Environnement juridique et comptable de l’activité du service et de la collectivité.
B. Savoir-être, Qualités requises pour l’exercice de la fonction :
- Sens du service public.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Adaptabilité aux évolutions technologiques.
- Rigueur, organisation et méthode.
- Qualités relationnelles et diplomatie.
- Ponctualité et assiduité.
Conditions d’exercice.
- Sous l’autorité de la direction des systèmes d’information.
- Déplacements réguliers sur la commune.
- Horaires de bureau avec possibilité d’horaires adaptés selon les besoins.
- Participation aux astreintes de la DSI en cas de projets ou d’incidents critiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141198300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : jepostule@bois-colombes.com ou par courrier à l'adresse ci-dessous
Monsieur le Maire
Mairie, 15 rue Charles Duflos
92277 BOIS COLOMBES CEDEX
Référence : RESPMEDDSI2025
Monsieur le Maire
Mairie, 15 rue Charles Duflos
92277 BOIS COLOMBES CEDEX
Référence : RESPMEDDSI2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.