Directeur des affaires foncières et patrimoine (h/f)

Offre n° O092250124000451
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.

Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 boulevard Foch, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission : Propose les éléments de définition d’une politique en matière foncière et de gestion du patrimoine et la met en oeuvre. Encadre l’équipe et pilote les projets de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Proposition et mise en oeuvre de la politique foncière de la commune :
- Conseiller la direction générale et les élus pour la mise en place d’une politique foncière
- Proposer le montage d’opérations foncières
- Préparer les dossiers
- Suivre les procédures

Mise en oeuvre des outils de politique foncière :
- Gérer l’instruction des dossiers d’acquisition ou de cession
- Suivre l’acquisition amiables ou forcées (expropriations, préemptions…)
- Gérer la rétrocession des voiries dans le domaine public
- Instruire les déclarations d’intention d’aliéner
- Réaliser des montages d’intention d’aliéner

Etude et application de la législation foncière :
- Assurer la veille juridique complexe
- Assurer la rédaction des actes juridiques (rapports et délibération pour le conseil municipal)
- Elaborer le livre foncier

Préparation et suivi du budget :
- Elaborer et suivre le budget
- Piloter les dossiers d’aides économiques
- Contrôler le suivi comptable des dépenses et recettes

Encadrement du service et pilotage des projets :
- Répartir et planifier les activités
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les conflits
- Evaluer annuellement le travail des agents, fixer des objectifs et assurer leur suivi
- Elaborer les procédures
- Développer, coordonner et évaluer les projets
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
- Diplôme de niveau I
- Connaissance des textes réglementaires en matière de procédure foncière
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Maitrise des techniques et négociation
- Maitrise du management
- Rigueur et organisation
- Capacité de travail en équipe
- Sens du relationnel
- Maitrise des techniques de négociation

Tous les postes de la Ville de Rueil Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147326565
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX

ou par mail à candidatures@mairie-rueilmalmaison.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.