Directeur du service petite enfance (h/f)
Offre n° O092250121001319
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la République, Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Date limite de candidature
12/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur.trice Petite Enfance f/h
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière de Petite Enfance, en lien étroit avec l’élue et la direction générale. Vous concevez, proposez et mettez en œuvre les politiques éducatives publiques Petite enfance et projets associés, en adéquation avec ces orientations, en apportant assistance et conseils auprès de la DGA du pôle ville rayonnante et de l’élue en charge de la petite enfance et des familles.
Le service de la petite enfance pilote 9 établissements d’accueil du jeune enfant municipaux (EAJE) (554 berceaux), 3 Relais Petite Enfance municipaux, 5 établissements d’accueil du jeune enfant en Délégation de Service Public (215 berceaux), 138 berceaux dans 6 établissements d’accueil du jeune enfant associatifs ou privés.
Vous pilotez et animez une équipe de 260 agents répartis en 2 services, en valorisant les compétences et expertises de votre équipe. Vous mettez en œuvre l’ensemble des missions du service en veillant à l’adaptation des moyens humains, matériels et financiers dans le respect du cadre réglementaire et des équilibres financiers de la collectivité.
Vous établissez, pilotez et animez les partenariats et vous êtes fortement impliqué.e dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la Convention Territoriale Globale (CTG) et du Projet Educatif Territorial (PEDT).
Ce poste a vocation à évoluer en poste de directeur.trice.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique Petite Enfance de la collectivité, définir le projet éducatif du service Petite enfance
Accompagnement des élu.e.s dans leurs décisions et leur mise en œuvre, être force de proposition
Participation à la définition du Projet éducatif de la collectivité et à son déploiement
Définition, animation et déploiement du projet de direction, en lien avec le Projet d’administration
Pilotage des projets de la direction, suivi et évaluation.
Assurer le pilotage des dossiers stratégiques et transversaux de la direction
Encadrement et organisation des équipes et des équipements rattachés
Association des différents niveaux d’encadrement et des agent.e.s à la définition du Projet éducatif et des orientations stratégiques en matière de Petite enfance.
Pilotage et mise en œuvre des projets, en développant et animant une démarche partenariale dynamique,
Développement et suivi des relations partenariales avec les institutions (Etat/ Conseil départemental, CAF, …) et les autres partenaires associatifs et privés du secteur
Développement et suivi des relations partenariales avec les familles, les acteurs locaux de l’Éducation nationale, les différents acteurs de la communauté éducative
Vérification de la mise en œuvre et de l’application des règles d’attribution des places en crèches
Organisation, structuration et suivi des procédures administratives (conventions, délibérations, marchés publics dans le cadre des DSP notamment, AMO, subventions)
Organisation, suivi et évaluation des EAJE en DSP
Encadrer et animer les équipes de la Direction
Encadrement et accompagnement des différents niveaux d’encadrement et des agent.e.s
Animation d’une démarche managériale basée sur la participation et la coopération, propice à susciter les innovations pédagogiques
Animation de la transversalité avec les autres directions du Pôle Ville Rayonnante et dispositifs (Cités éducatives, …)
Dynamisation des recrutements dans un secteur en forte tension, en lien étroit avec la DRH
Suivi et contrôle des effectifs de la direction
Développement et suivi du plan de formation de la direction
Évaluation, optimisation des ressources et des activités
Aide à la décision et à l’évaluation des politiques Petite Enfance, leurs impacts sur la population, avec proposition d’éléments d’analyse quantitatifs et qualitatifs et des améliorations associées
Optimisation de l’organisation de la direction, des activités et des services rendus aux usagers
Optimisation des moyens budgétaires et des ressources humaines
Mise en place des outils de suivi et d’évaluation, en lien avec le DG et les directions ressources
Suivi des relations avec la CAF, dans le cadre de la CTG, optimisation des financements
Le service de la petite enfance pilote 9 établissements d’accueil du jeune enfant municipaux (EAJE) (554 berceaux), 3 Relais Petite Enfance municipaux, 5 établissements d’accueil du jeune enfant en Délégation de Service Public (215 berceaux), 138 berceaux dans 6 établissements d’accueil du jeune enfant associatifs ou privés.
Vous pilotez et animez une équipe de 260 agents répartis en 2 services, en valorisant les compétences et expertises de votre équipe. Vous mettez en œuvre l’ensemble des missions du service en veillant à l’adaptation des moyens humains, matériels et financiers dans le respect du cadre réglementaire et des équilibres financiers de la collectivité.
Vous établissez, pilotez et animez les partenariats et vous êtes fortement impliqué.e dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la Convention Territoriale Globale (CTG) et du Projet Educatif Territorial (PEDT).
Ce poste a vocation à évoluer en poste de directeur.trice.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique Petite Enfance de la collectivité, définir le projet éducatif du service Petite enfance
Accompagnement des élu.e.s dans leurs décisions et leur mise en œuvre, être force de proposition
Participation à la définition du Projet éducatif de la collectivité et à son déploiement
Définition, animation et déploiement du projet de direction, en lien avec le Projet d’administration
Pilotage des projets de la direction, suivi et évaluation.
Assurer le pilotage des dossiers stratégiques et transversaux de la direction
Encadrement et organisation des équipes et des équipements rattachés
Association des différents niveaux d’encadrement et des agent.e.s à la définition du Projet éducatif et des orientations stratégiques en matière de Petite enfance.
Pilotage et mise en œuvre des projets, en développant et animant une démarche partenariale dynamique,
Développement et suivi des relations partenariales avec les institutions (Etat/ Conseil départemental, CAF, …) et les autres partenaires associatifs et privés du secteur
Développement et suivi des relations partenariales avec les familles, les acteurs locaux de l’Éducation nationale, les différents acteurs de la communauté éducative
Vérification de la mise en œuvre et de l’application des règles d’attribution des places en crèches
Organisation, structuration et suivi des procédures administratives (conventions, délibérations, marchés publics dans le cadre des DSP notamment, AMO, subventions)
Organisation, suivi et évaluation des EAJE en DSP
Encadrer et animer les équipes de la Direction
Encadrement et accompagnement des différents niveaux d’encadrement et des agent.e.s
Animation d’une démarche managériale basée sur la participation et la coopération, propice à susciter les innovations pédagogiques
Animation de la transversalité avec les autres directions du Pôle Ville Rayonnante et dispositifs (Cités éducatives, …)
Dynamisation des recrutements dans un secteur en forte tension, en lien étroit avec la DRH
Suivi et contrôle des effectifs de la direction
Développement et suivi du plan de formation de la direction
Évaluation, optimisation des ressources et des activités
Aide à la décision et à l’évaluation des politiques Petite Enfance, leurs impacts sur la population, avec proposition d’éléments d’analyse quantitatifs et qualitatifs et des améliorations associées
Optimisation de l’organisation de la direction, des activités et des services rendus aux usagers
Optimisation des moyens budgétaires et des ressources humaines
Mise en place des outils de suivi et d’évaluation, en lien avec le DG et les directions ressources
Suivi des relations avec la CAF, dans le cadre de la CTG, optimisation des financements
Profils recherchés
Connaissances techniques
Connaissance des enjeux des politiques publiques Petite enfance et éducatives, de la législation et réglementation applicable à l’activité
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
Expériences et connaissances managériales et relationnelles
Techniques de communication, de négociation, de rédaction
Méthodologie de conduite et d’évaluation de projets, de conduite de réunions, de résolution des conflits
Connaissance des réglementations marchés publics
Maîtrise des logiciels Word, Excel, progiciels métiers
Savoir faire, savoir être
Capacité à manager et mobiliser les personnes et les collectifs
Capacités relationnelles, à écouter, à observer, à communiquer
Rigueur et sens de l’organisation
Force de proposition et capacité d’innovation
Diplomatie, réactivité et adaptabilité
Capacité à gérer le temps et les priorités
Discrétion professionnelle
Capacités rédactionnelles, sens de la synthèse
Connaissance des enjeux des politiques publiques Petite enfance et éducatives, de la législation et réglementation applicable à l’activité
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
Expériences et connaissances managériales et relationnelles
Techniques de communication, de négociation, de rédaction
Méthodologie de conduite et d’évaluation de projets, de conduite de réunions, de résolution des conflits
Connaissance des réglementations marchés publics
Maîtrise des logiciels Word, Excel, progiciels métiers
Savoir faire, savoir être
Capacité à manager et mobiliser les personnes et les collectifs
Capacités relationnelles, à écouter, à observer, à communiquer
Rigueur et sens de l’organisation
Force de proposition et capacité d’innovation
Diplomatie, réactivité et adaptabilité
Capacité à gérer le temps et les priorités
Discrétion professionnelle
Capacités rédactionnelles, sens de la synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0147608000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de la République
92701 COLOMBES CEDEX
Courriel : recrutement@mairie-colombes.fr
Merci d'indiquer dans l'objet l'intitulé du poste.
Monsieur le Maire
Mairie, place de la République
92701 COLOMBES CEDEX
Courriel : recrutement@mairie-colombes.fr
Merci d'indiquer dans l'objet l'intitulé du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.