Conseiller en prévention (h/f)
Offre n° O092250114000814
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sceaux, c'est...
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales
Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales
Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 122 rue Houdan, Sceaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sceaux, c’est...
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales
Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous
Avec qui allez-vous travailler ?
- La cheffe de service : Corinne
Le DRH : Thomas
- Les assistants de prévention : Maud, Stéphanie, Solange, Rézak, Khadija …
- Et les collègues de la direction : Amandine, Rivka, Stéphanie, Marianne, Pauline, Alice, Caroline…
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales
Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous
Avec qui allez-vous travailler ?
- La cheffe de service : Corinne
Le DRH : Thomas
- Les assistants de prévention : Maud, Stéphanie, Solange, Rézak, Khadija …
- Et les collègues de la direction : Amandine, Rivka, Stéphanie, Marianne, Pauline, Alice, Caroline…
Missions / conditions d'exercice
Quelles seront vos missions ?
En tant que Conseiller(ère) en prévention, vous aurez à votre charge les missions suivantes :
- Assurer la mise à jour et le suivi du document unique et organiser des plans d’action et de prévention.
- Déclarer les accidents de service et les analyser en réalisant des enquêtes.
- Proposer à l’autorité territoriale compétente toute mesure de nature à améliorer la santé et sécurité au travail et définir des actions de prévention.
- Participation à la démarche d’évaluation des risques psychosociaux.
- Proposer des solutions matérielles, techniques et organisationnelles pour améliorer l’ergonomie des postes de travail et émettre des avis sur les règlements, consignes et tout document applicable en la matière.
- Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour des projets de conception, de déménagement, de réorganisation
- Animer des formations à destination des agents en matière de prévention des risques professionnels.
- Identifier les besoins en formation en matière d’hygiène et de sécurité dans l’ensemble des services.
- Sensibiliser les agents et les chefs de service sur les obligations réglementaires en matière de santé et sécurité au travail. Vous assistez et conseillez ces derniers dans leur démarche.
- Assister le médecin de la médecine professionnelle sur le tiers temps : visites des locaux, analyse des postes et des situations de travail, mesures du bruit, élaboration des fiches de risques professionnels. Participer aux aménagements de poste et aux reclassements thérapeutiques.
- Participer aux visites de sites réalisées par l’Agent chargé de la fonction d’inspection du CIG et répondre aux rapports
- Elaborer des bilans, des rapports d’intervention de visites et des statistiques concernant l’hygiène et la sécurité à destination notamment du CHSCT.
- Elaborer le rapport annuel de la mission prévention des risques professionnels.
- Promouvoir la culture santé/sécurité auprès de l’ensemble des agents.
- Réaliser une veille réglementaire en matière d’hygiène et de santé au travail.
- Coordonner et animer le réseau des assistants prévention et leurs actions.
- Suivre des formations de formateurs en prévention des risques professionnelles pour développer des formations en intra au sein de la collectivité.
- Participer à la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail.
En tant que Conseiller(ère) en prévention, vous aurez à votre charge les missions suivantes :
- Assurer la mise à jour et le suivi du document unique et organiser des plans d’action et de prévention.
- Déclarer les accidents de service et les analyser en réalisant des enquêtes.
- Proposer à l’autorité territoriale compétente toute mesure de nature à améliorer la santé et sécurité au travail et définir des actions de prévention.
- Participation à la démarche d’évaluation des risques psychosociaux.
- Proposer des solutions matérielles, techniques et organisationnelles pour améliorer l’ergonomie des postes de travail et émettre des avis sur les règlements, consignes et tout document applicable en la matière.
- Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour des projets de conception, de déménagement, de réorganisation
- Animer des formations à destination des agents en matière de prévention des risques professionnels.
- Identifier les besoins en formation en matière d’hygiène et de sécurité dans l’ensemble des services.
- Sensibiliser les agents et les chefs de service sur les obligations réglementaires en matière de santé et sécurité au travail. Vous assistez et conseillez ces derniers dans leur démarche.
- Assister le médecin de la médecine professionnelle sur le tiers temps : visites des locaux, analyse des postes et des situations de travail, mesures du bruit, élaboration des fiches de risques professionnels. Participer aux aménagements de poste et aux reclassements thérapeutiques.
- Participer aux visites de sites réalisées par l’Agent chargé de la fonction d’inspection du CIG et répondre aux rapports
- Elaborer des bilans, des rapports d’intervention de visites et des statistiques concernant l’hygiène et la sécurité à destination notamment du CHSCT.
- Elaborer le rapport annuel de la mission prévention des risques professionnels.
- Promouvoir la culture santé/sécurité auprès de l’ensemble des agents.
- Réaliser une veille réglementaire en matière d’hygiène et de santé au travail.
- Coordonner et animer le réseau des assistants prévention et leurs actions.
- Suivre des formations de formateurs en prévention des risques professionnelles pour développer des formations en intra au sein de la collectivité.
- Participer à la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail.
Profils recherchés
Vous reconnaissez-vous ?
Titulaire d’un master en ergonomie, en hygiène et sécurité et/ou en gestion de risques.
Vous avez de solides connaissances dans les risques professionnelles et la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et sécurité.
Vous savez travailler en autonomie et être force de proposition.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’observation et d’écoute, et respecter une discrétion professionnelle.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et rédactionnel.
Pédagogue, avec un bon esprit d’équipe, vous savez encadrer une équipe.
Et votre contrat ? Votre temps de travail ?
Catégorie A – Ouvert aux titulaires et contractuels
Poste permanent : 1 an renouvelable
Temps de travail : 37h30/semaine
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement le cas échéant + 16 jours de RTT par an
Horaires de travail : 8h30-12h / 13h30-17h30 du lundi au vendredi.
Pourquoi rejoindre Sceaux ?
Parce que nous participons activement à la qualité de vie au travail pour que vous puissiez concilier sereinement vie personnelle et vie professionnelle : le CNAS, la participation mutuelle et prévoyance, les activités sportives, le télétravail, la participation aux locations de vacances et accueils de loisirs, l’accès favorisé à la formation, le forfait mobilité pour les déplacements doux et vertueux, le prêt de VAE, le parcours d’accueil et d’intégration, la charte qualité, le cadre de travail exceptionnel en Ile-de-France...
Titulaire d’un master en ergonomie, en hygiène et sécurité et/ou en gestion de risques.
Vous avez de solides connaissances dans les risques professionnelles et la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et sécurité.
Vous savez travailler en autonomie et être force de proposition.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’observation et d’écoute, et respecter une discrétion professionnelle.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et rédactionnel.
Pédagogue, avec un bon esprit d’équipe, vous savez encadrer une équipe.
Et votre contrat ? Votre temps de travail ?
Catégorie A – Ouvert aux titulaires et contractuels
Poste permanent : 1 an renouvelable
Temps de travail : 37h30/semaine
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement le cas échéant + 16 jours de RTT par an
Horaires de travail : 8h30-12h / 13h30-17h30 du lundi au vendredi.
Pourquoi rejoindre Sceaux ?
Parce que nous participons activement à la qualité de vie au travail pour que vous puissiez concilier sereinement vie personnelle et vie professionnelle : le CNAS, la participation mutuelle et prévoyance, les activités sportives, le télétravail, la participation aux locations de vacances et accueils de loisirs, l’accès favorisé à la formation, le forfait mobilité pour les déplacements doux et vertueux, le prêt de VAE, le parcours d’accueil et d’intégration, la charte qualité, le cadre de travail exceptionnel en Ile-de-France...
Contact et modalités de candidature
Contact
0141133300
Informations complémentaires
Postulez !
Envoyez CV + LM à drh@sceaux.fr ou Monsieur le maire, 122 rue Houdan, 92330 Sceaux
Ou partagez si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé
Envoyez CV + LM à drh@sceaux.fr ou Monsieur le maire, 122 rue Houdan, 92330 Sceaux
Ou partagez si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.