Responsable du service maintien à domicile (h/f)
Offre n° O092250109001151
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À 9 km au sud-ouest de Paris, la ville de Meudon est particulièrement bien desservie et offre de multiples attraits. Dotée d'un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la construction du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l'innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l'instar du CNRS et de l'observatoire de Paris-Meudon. La commune porte d'ambitieux projets pour offrir à ses habitants un cadre de vie et un tissu économique d'exception.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CCAS, 6 avenue Le Corbeiller, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale de Meudon met en œuvre la politique sociale de la ville en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et/ou en situation de précarité.
Le pôle Autonomie à domicile comprend un service de maintien à domicile, un service de soins infirmiers à domicile et un service de coordination gérontologique. Ce pôle vise à rapprocher les services existants afin de développer une prestation globale, coordonnée autour de la personne. C’est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation pour tous les séniors mais également un espace visant à lutter contre l’isolement et le maintien à domicile des personnes âgées dans de bonnes conditions.
Le pôle Autonomie à domicile comprend un service de maintien à domicile, un service de soins infirmiers à domicile et un service de coordination gérontologique. Ce pôle vise à rapprocher les services existants afin de développer une prestation globale, coordonnée autour de la personne. C’est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation pour tous les séniors mais également un espace visant à lutter contre l’isolement et le maintien à domicile des personnes âgées dans de bonnes conditions.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice du CCAS, vous êtes un pilier de l’équipe du pôle Soins à domicile. Vous gérez et coordonnez des prestations du service et mettez en œuvre le projet relatif au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Vos principales missions seront de participer en lien avec la Directrice du CCAS à la définition des orientations stratégiques en matière de prise en charge des seniors et de leur intégration dans la vie locale, d'encadrer et superviser les services du pôle.
Vos principales activités :
Management et coordination :
- Encadrement des agents administratifs, aides à domicile et accompagnateurs :
* Gestion des plannings, absences, et formations
* Organisation de groupes de travail et réunions
* Participation aux recrutements et suivi des dossiers RH
- Fédérer les équipes autour des objectifs fixés et maintenir un esprit de collaboration
Organisation des prestations :
- Suivi et évaluation des plannings de maintien à domicile, visites et plans d’aide personnalisés en fonction des besoins des bénéficiaires
- Gestion des relations avec les bénéficiaires (accueil, orientation, suivi des réclamations)
- Contrôle de la qualité des services : enquêtes de satisfaction, statistiques et rapports
- Continuité des prestations (portage de repas, téléassistance, aide à domicile)
Partenariats et prévention :
- Participation aux concertations partenariales et projets transversaux
- Organisation des activités favorisant le lien social (ateliers, prévention des chutes, sorties)
- Contribution à l’élaboration de plans d’aide globalisés en lien avec les partenaires sociaux et médico-sociaux
Particularités du poste : Astreintes ponctuelles pendant la période estivale, afin d’assurer la continuité des services auprès des bénéficiaires.
Vos principales activités :
Management et coordination :
- Encadrement des agents administratifs, aides à domicile et accompagnateurs :
* Gestion des plannings, absences, et formations
* Organisation de groupes de travail et réunions
* Participation aux recrutements et suivi des dossiers RH
- Fédérer les équipes autour des objectifs fixés et maintenir un esprit de collaboration
Organisation des prestations :
- Suivi et évaluation des plannings de maintien à domicile, visites et plans d’aide personnalisés en fonction des besoins des bénéficiaires
- Gestion des relations avec les bénéficiaires (accueil, orientation, suivi des réclamations)
- Contrôle de la qualité des services : enquêtes de satisfaction, statistiques et rapports
- Continuité des prestations (portage de repas, téléassistance, aide à domicile)
Partenariats et prévention :
- Participation aux concertations partenariales et projets transversaux
- Organisation des activités favorisant le lien social (ateliers, prévention des chutes, sorties)
- Contribution à l’élaboration de plans d’aide globalisés en lien avec les partenaires sociaux et médico-sociaux
Particularités du poste : Astreintes ponctuelles pendant la période estivale, afin d’assurer la continuité des services auprès des bénéficiaires.
Profils recherchés
Diplômé d’un BEP Sanitaire ou social, ou d’un baccalauréat, vous bénéficiez d'une expérience similaire et d'une connaissance de la législation sociale ainsi que des dispositifs réglementaires relatifs aux personnes âgées. Vous disposez d'une approche psychologique avec les personnes âgées mais également comprenez et connaissez leurs besoins.
Doté de compétences en matière d'encadrement et de management d'équipe, vous êtes en mesure d'apporter votre soutien aux équipes face à des situations complexes. Compétences rédactionnelles et organisationnelles auxquelles s'ajoutent savoirs comportementaux, qualités relationnelles, esprit d'équipe ainsi que la maitrise de la conduite du changement sont nécessaires pour occuper ce poste. La maitrise des outils bureautiques est essentielle.
Le permis B est obligatoire (déplacements fréquents au sein du territoire).
Doté de compétences en matière d'encadrement et de management d'équipe, vous êtes en mesure d'apporter votre soutien aux équipes face à des situations complexes. Compétences rédactionnelles et organisationnelles auxquelles s'ajoutent savoirs comportementaux, qualités relationnelles, esprit d'équipe ainsi que la maitrise de la conduite du changement sont nécessaires pour occuper ce poste. La maitrise des outils bureautiques est essentielle.
Le permis B est obligatoire (déplacements fréquents au sein du territoire).
Contact et modalités de candidature
Contact
0141148000
Informations complémentaires
Rejoignez-nous ! A Meudon, outre un cadre de travail agréable, la gestion personnalisée et optimale de votre carrière ainsi qu’un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d’évoluer professionnellement.
De nombreux avantages s’offriront à vous : une prime de fin d’année, un complément indemnitaire annuel, la participation aux mutuelles labellisées et aux frais de transport en commun depuis votre domicile ou le forfait de mobilités durables complèteront votre rémunération. S’ajoutent l’accès aux prestations sociales et une organisation du travail modulable grâce au télétravail, aux horaires variables et à la possibilité de bénéficier d’un compte épargne temps monétisé si vous ne souhaitez pas utiliser l’ensemble de vos jours de congés et RTT (calculés sur la base de 39 heures par semaine).
Pour plus de renseignements et postuler nous vous invitons à consulter le site de la ville en cliquant sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement
De nombreux avantages s’offriront à vous : une prime de fin d’année, un complément indemnitaire annuel, la participation aux mutuelles labellisées et aux frais de transport en commun depuis votre domicile ou le forfait de mobilités durables complèteront votre rémunération. S’ajoutent l’accès aux prestations sociales et une organisation du travail modulable grâce au télétravail, aux horaires variables et à la possibilité de bénéficier d’un compte épargne temps monétisé si vous ne souhaitez pas utiliser l’ensemble de vos jours de congés et RTT (calculés sur la base de 39 heures par semaine).
Pour plus de renseignements et postuler nous vous invitons à consulter le site de la ville en cliquant sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.