Responsable du secteur logement (h/f)

Offre n° O092250101391152
Publiée le 02/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU 27 MARS 2002 - 92000 NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe de Direction de l'habitat et de l'aménagement, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes d'urbanisme et de logement. A proximité immédiate du pôle d'affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d'une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d'une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.
- Dans le cadre des orientations municipales, le responsable du secteur logement met en oeuvre une politique globale en matière de peuplement dans le parc social notamment réservé par la Ville et en assure son évaluation annuelle
- Il participe également aux réflexions à l'échelle intercommunale menées par POLD dans le cadre de la conférence intercommunale du logement et de la convention intercommunale d'attribution
- Il assure la mise en oeuvre de la gestion de la Demande de logement social, des attributions, des parcours résidentiels.

1/ Assurer l'encadrement et l'animation du secteur logement :
- Assure l'encadrement et l'animation d'une équipe de 2 cadres intermédiaires, 1  chargé de mission et 10 agents d'accueil et d'administration  dans la continuité des missions (accueil, demande, attributions et gestion du contingent municipal, gestion RH etc.)
- Crée les conditions d'une gestion rigoureuse de la demande et des propositions de logements sociaux
- Favorise un accueil de qualité dans le cadre du parcours usager
- Supervise annuellement un bilan de l'activité du service et de l'état de la demande sur la Ville
- Il coordonne les actions, projets menées par l'équipe, et assure le suivi des objectifs individuels et collectifs par l'arbitrage, le pilotage, le reporting et la mise en oeuvre des outils la mise en oeuvre des outils de pilotage, d'évaluation et de reporting
- Il est le référent archivage pour le secteur, et assure que ces missions soient menées à bien
- Accompagnement et structuration des projets de transformation du secteur le temps de l'intérim (outils, arbitrage, harmonisation des fiches de poste, propositions d'adaptation de l'organisation etc.).

2/ Etre garant de la bonne gestion du contingent de la Ville :
- Assure les attributions de logements en lien avec les orientations municipales 
- Assure la mise en oeuvre et le suivi des conventions de réservations dès la négociation des programmes
- Assure la mise en oeuvre de la gestion en flux et suit les conventions de Gestion en Flux et leur application
- Adapte les processus internes d'attribution suite au passage de la GEF et de la cotation
- Est force de proposition pour optimiser les réservations de logement par la Ville.

3/ Développer les partenariats nécessaires à une gestion dynamique et efficace du peuplement :
- Favorise un partenariat efficace avec les principaux bailleurs de la ville. Il est à ce titre le référent en matière de peuplement du logement social
- Il instaure et développe les relations de travail avec les réservataires (Préfecture, Action Logement, Conseil Départemental...), notamment dans le cadre de la veille sur les publics prioritaires positionnés par la DRIHL
- Participe et représente la Ville sous réserve de validation du responsable de service, notamment lors des atelier de travail intercommunaux dans le cadre de la CIL, notamment par rapport à la mise en place du PPGDID, de la cotation et du dispositif d'Accueil et d'Information intercommunal.

4/ Conduire les projets partenariaux découlant des démarches spécifiques mises en oeuvre sur la ville et les quartiers : 
- Il pilote la stratégie de relogement sur les quartiers relevant d'opérations de renouvellement urbain (quartiers République, Chemin de l'Ile et Parc Sud)
- Il assure le suivi des protocoles ville/bailleurs de toutes les opérations de relogement.

5/ Au titre de cadre du service Habitat, il participe à la bonne gestion du service : 
- Assure le management de 2 cadres intermédiaires, 1 chargé de mission et de 10 agents d'accueil et d'administration
- Assure la bon management du secteur logement et plus globalement au bon fonctionnement du service Habitat en collaboration avec le responsable et les autres cadres
- Est amené à assurer l'intérim du responsable de service
- Participe par roulement aux commissions d'attribution de logement
- Participe par roulement aux permanence avec l'Adjoint.e au Logement
- Peut être amené à travailler sur des projets spécifiques (ateliers Logement Jeunes, campagnes de communication, études statistiques etc.)
- Participe aux travaux de la préparation budgétaire et suivi de l'execution du budget.

- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Aptitude à la coordination et à l'encadrement
- Sens aigü de la confidentialité, de la loyauté et de la discrétion
- Maîtrise des outils de bureautique et adaptabilité aux nouveaux logiciels.
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
- Esprit d'initiative et être force de proposition et d'aide à la décision.
- Capacité à travailler en mode collaboratif

 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
drh.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.