Travailleur social (h/f)

Offre n° O092241226000847
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Clamart (ville de plus de 53.000 habitants située à 5 km au sud-ouest de Paris) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Clamart met en œuvre la politique sociale de la ville en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et/ou de précarité. Il accueille, informe le public et instruit les demandes d'aides sociales. Il propose un ensemble de prestations pour remedier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise également dans la lutte contre l'exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des famille en difficultés).

Le CCAS c'est environ 40 agents répartis entre 3 services :

- le pôle social et handicap qui accueille, informe le public et instruit les demandes d’aides sociales.

- le pôle vie seniors qui propose de nombreux dispositifs pour faciliter leur quotidien mais aussi des activités culturelles, associatives et sportives pour se divertir et rompre l’isolement.

- le pôle maintien à domicile qui favorise le maintien à domicile et la socialisation de nos aînés et des personnes en pertes d'autonomie

Aujourd’hui, afin de renforcer ses équipes, le pôle social et handicap du CCAS recrute un(e) Travailleur social pour la coordination de proximité (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Recevoir les personnes ayant sollicité un rdv pour une Domiciliation administrative : vous rédigez le rapport d’entretien et présentez les demandes en commission auprès de la Vice-Présidente du CCAS. Vous suivez les demandes dans le logiciel métier et assurez le suivi statistique de l’activité. Vous participez aux différentes réunions de la DRIHL pour mettre en œuvre le schéma de domiciliation sur la commune.

Etre le référent de la Ville pour les mesures d’accompagnement social lié au logement ASLL (volet social du dispositif départemental Fonds de solidarité logement FSL). Vous collaborez avec le SST9 ou d’autres travailleurs sociaux pour prendre en charge les usagers concernés. Vous accompagnez les familles lors de l’accès à un logement et /ou en situation d’impayés de loyer, vous participez aux commissions techniques du département. Vous rédigez les bilans de suivis individuels ainsi que la convention ASLL et son bilan annuel, et vous élaborez le rapport d’activité.

Gérer les dossiers de demandes MDPH : vous assurez les rdv usagers afin d’évaluer la situation et le besoin. Vous accompagnez le demandeur dans la constitution des dossiers pour l’accès à ses droits. Vous vous rendez au domicile des usagers lorsque la situation de handicap le nécessite.

Coordonner l’accompagnement des Clamartois les plus vulnérables : vous assurez les rdv usagers se présentant et rencontrant une situation dite complexe (violence intrafamiliale, expulsion locative, sans domicile fixe). Vous évaluez la situation afin d’accompagner et d’orienter l’usager. Vous rédigez les rapports sociaux associés.
Missions complémentaires :

- Assurer les visites aux domiciles des familles de la Ville effectuant la scolarisation à domicile

- Développer des liens avec les acteurs institutionnels et associatifs

- Etablir annuellement le bilan d’activité

- Participer à la réflexion collégiale au sein des instances de travail pluridisciplinaires

- Participer, si besoin, à des actions collectives du CCAS.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme dans le domaine social, vous connaissez parfaitement les dispositifs sociaux et l’environnement social, économique et institutionnel du partenariat local.

Disponible, rigoureux(se), force de proposition, vous avez le sens des priorités et êtes doté(e) d’une grande capacité d’écoute et d’analyse. Vous savez communiquer avec diplomatie et faire face à des situations difficiles.

Enfin, vous avez une bonne maitrise des outils bureautiques.

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quels que soient le genre, le handicap ou l’origine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141230570
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail
A l'attention de Monsieur le Président
CCAS de Clamart
Direction des ressources humaines
1/3 avenue Jean Jaurès
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.